Église Saint-Étienne de Bristol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis St Stephen's Church, Bristol)
Église Saint-Étienne de Bristol
Présentation
Type
Fondation
XIVe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Diocèse
Dédicataire
Religion
Patrimonialité
Monument classé de Grade I (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
City de Bristol (d), Angleterre
 Royaume-Uni
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Étienne (anglais : St Stephen's Church) est une église paroissiale située sur l'avenue Saint-Étienne (anglais : St Stephen's Avenue) à Bristol. Il s'agit d'un monument classé par Historic England[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été construite au XIVe siècle à l'emplacement d'une église du XIe siècle puis reconstruite vers 1470. La tour et la fenêtre est ont été financées par le maire de Bristol, John Shipward[2]. La claire-voie a été réparée après une tempête en 1703. L'allée et les fenêtres est ont été restaurées en 1873[3].

La tour mesure environ 18 pieds sur 20 pieds à sa base et s'élève à une hauteur totale de 152 pieds. Elle contenait à l'origine six cloches, mais elles ont été remplacées au fil des ans et leur nombre est passé à douze[3]. La tour est typique des églises du Somerset, mais avec l'ajout d'une « couronne du Gloucestershire » de créneaux à arcades, de pinacles et d'arcades ajourées[4].

Le lutrin d'aigle en laiton du XVe siècle et le repose-épée en fer de William Edney d'environ 1710 ont été déplacés de l'église St Nicholas endommagée lors du Blitz de Bristol à St Stephen's[5].

En 1885, un jeune homme du nom de Ramsay MacDonald occupa le poste d'assistant de Mordaunt Crofton, un ecclésiastique de Bristol qui tentait d'établir une guilde des garçons et des jeunes hommes à l'église St Stephen. C'est à Bristol que Ramsay MacDonald a rejoint sa première organisation radicale, avant de s'installer à Londres au début de 1886. Plus tard, MacDonald est devenu le premier Premier ministre travailliste du Royaume-Uni.

Les St Stephen's Ringers sont un groupe de sonneurs continuellement actifs depuis 1574. Ils se réunissent chaque année au Red Lodge depuis 1920 pour leur dîner de cérémonie[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Church of St Stephen », sur historicengland.org.uk (consulté le )
  2. THB Burrough, Bristol, London, Studio Vista, (ISBN 0-289-79804-3)
  3. a et b « History », sur St Stephen's the parish church for the city of bristol, england (consulté le )
  4. Keith Brace, Portrait of Bristol, Londres, Robert Hale, (ISBN 0-7091-5435-6)
  5. « St Stephen's » [archive du ], sur Looking at Buildings: an educational resource created by the Pevsner Architectural Guides (consulté le )
  6. The History of the Antient Society of St Stephen's Ringers, Bristol, St Stephen's Press, 1928, p. 1

Liens externes[modifier | modifier le code]