Stéréo-Club français

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Stéréo-Club Français)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Stéréo-Club français

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Photographie, stéréoscopie
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1903
Fondateur Benjamin Lihou
Identité
Siège Paris 18
Président François Lagarde
Vice-président Patrick Demaret
Secrétaire Patrice Cadot
Trésorier Michel Mikloweit
Affiliation internationale International Stereoscopic Union
Site web [1]

Fondé en 1903, le Stéréo-Club français est une association à but non lucratif, type loi de 1901, visant à promouvoir la stéréoscopie et l’image en relief sous toutes ses formes :

Le club est affilié à la Fédération photographique de France et à l'International Stereoscopic Union, www.isu3d.org.

L'association[modifier | modifier le code]

Le Stéréo-Club français réunit un peu moins de 300 membres, demeurant pour moitié en région Île-de-France, et pour l’autre moitié dans les autres régions, ou dans d'autres pays, francophones ou non.

La revue mensuelle[modifier | modifier le code]

Le Stéréo-Club français a édité depuis 1904 un bulletin mensuel, intitulé depuis peu Lettre mensuelle, servi et ouvert à tous ses membres.

Actuellement, ce bulletin, appelé Lettre mensuelle, n'est plus imprimé que pour l'envoi postal à ses membres qui n'ont pas d'accès à l'Internet : les autres reçoivent par Internet une lettre mensuelle en format imprimable. La Lettre n° 1000, d'avril 2017, numéro exceptionnel de cent pages, est un résumé historique de la stéréoscopie et du Stéréo-Club français depuis 1903.

La pratique de l'image en relief[modifier | modifier le code]

Les membres du Stéréo-Club français pratiquent pour leur plaisir ou dans le cadre de leurs activités professionnelles des techniques diverses dont, pour l’essentiel :

Quelques spécialistes créent régulièrement des images « à réseau » visibles en autostéréoscopie et des hologrammes.

Les activités[modifier | modifier le code]

Des réunions ont lieu plusieurs fois par mois à Paris, dans le quartier de la Porte de Vanves: enseignement des techniques stéréoscopiques, séances de travail, projections en relief, discussions sur les images des participants, exposés techniques, consultation de la bibliothèque.

Des réunions régionales ont lieu régulièrement : l’Aquitaine, soit à Ste-Foy-la-Grande (Dordogne), soit à Aulnay-de-Saintonge (Charente-Maritime) et dans la banlieue de Genève, en coopération avec le club stéréo suisse, sont actuellement les deux grands pôles d’animation.

Les congrès[modifier | modifier le code]

Des congrès internationaux, dans le cadre de l’Union Internationale de Stéréoscopie, ont lieu tous les deux ans dans des pays organisateurs. Ces congrès internationaux ont été organisés par le Stéréo-Club français en 1976 à Saint-Mandé dans les locaux prêtés à cette occasion par l'Institut Géographique National, en 1991 à Paris au Palais du Trocadéro, et en 2003 à Besançon, au Kursaal.

De temps en temps, le Stéréo-Club français a organisé des rencontres nationales.

Livre Images en relief d’aujourd’hui[modifier | modifier le code]

Le livre Images en relief d’aujourd’hui (ISBN 2843501229) (préface de Jean-Jacques Aillagon) a été édité en 2003 à l’occasion du centenaire du Stéréo-Club français. Il a été publié en français ou en édition bilingue français-anglais.

Les fournitures[modifier | modifier le code]

Le Stéréo-Club Français aide ses membres à se procurer les petites fournitures difficiles à trouver en petites quantités dans le commerce.

Il envoie une paire de lunettes bicolores pour l’observation des images anaglyphiques, par exemple sur écran d’ordinateur, et des visionneuses pliantes pour voir en relief les photos côte à côte, à qui en fait la demande.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]