Stéphanie Bernier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Stéphanie Bernier

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (29 ans) [1]
à Québec (Canada)
Taille 1,63 m (5 4) [1]
Position demie de mêlée
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
Club de rugby de Québec
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
Canada féminin x (x)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 2 août 2014.

Stéphanie Bernier, née le , est une joueuse canadienne de rugby à XV, occupant le poste de demie de mêlée en équipe du Canada de rugby à XV féminin et en équipe nationale de rugby à sept.

Sa marraine est la médaillée olympique en plongeon Sylvie Bernier[2]. Elle est une joueuse de rugby de l'Université de Laval, au Québec[3].

Elle est appelée en 2012 en équipe nationale du Canada pour un rassemblement de 40 joueuses du 28 juillet au 6 août à Shawnigan Lake en Colombie-Britannique[2]. Elle est alors coordonnatrice assurance qualité dans une boulangerie-pâtisserie[2].

Elle dispute la Coupe des Nations, en août 2013, au Colorado, avec l'Équipe du Canada de rugby à XV féminin[4].

Elle est retenue pour disputer la Coupe du monde de rugby à XV féminine 2014[5] après une tournée dans l'hémisphère Sud (victoire 22-0 face aux Australiennes, deux revers face à la Nouvelle-Zélande 16-8 et 33-21).

Elle dispute les trois matchs de poule, les trois comme titulaire du poste de demi de mêlée[1]. Le Canada se qualifie pour les demi-finales après deux victoires et un match nul concédé contre l'Angleterre 13-13[6]. Elle se blesse contre les Françaises en demi-finale[7]. Le Canada se qualifie pour la finale[8]. C'est la première fois que le Canada parvient à ce stade de la compétition et c'est seulement la quatrième nation à réaliser cette performance[9].

Palmarès[modifier | modifier le code]

(au 02.08.2014)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en)« Stéphanie Bernier », sur www.rwcwomens.com (consulté le 4 août 2014)
  2. a, b et c « Quatre joueuses du Rouge et Or invitées au camp de l'équipe nationale », sur francais.cis-sic.ca, source: Laval info sport, (consulté le 4 août 2014)
  3. (en)« Biographie de Stéphanie Bernier », sur site officiel du rugby canadien (consulté le 4 août 2014)
  4. Olivier Bossé, Le Soleil, « Rugby: quatre joueuses de Québec à Coupe des Nations au Colorado », sur www.lapresse.ca, (consulté le 4 août 2014)
  5. Journal de Québec, écrit par Kévin Dubé, « Quatre joueuses du CRQ sélectionnées pour la Coupe du monde en France », sur www.rugbyquebec.qc.ca, (consulté en 2014)
  6. Journal de Québec, « Le Canada s'en va en demi-finale », sur www.journaldequebec.com, (consulté le 10 août 2014)
  7. « Rugby féminin : le XV de France s'incline en demi-finale face au Canada », sur Le Monde, (consulté le 14 août 2014)
  8. (en)« Canada advances to women's rugby World Cup final with 18-16 win over France », sur The Times, (consulté le 14 août 2014)
  9. (en)« Rugby: les Canadiennes en finale », sur fr.canoe.ca, (consulté le 14 août 2014)