Stéphane Bouquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juin 2009 à 11:44 et modifiée en dernier par Harmonia Amanda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Stéphane Bouquet est un écrivain, scénariste et critique français né à Paris en 1967.

Il a publié quatre livres de poésie chez Champ Vallon (Dans l'année de cet âge, 2001; Un monde existe, 2002; Le Mot frère, 2005; Un peuple, 2007) ainsi qu'une traduction du poète américain Robert Creeley, Le Sortilège, aux éditions Nous.

Il a animé avec Laurent Goumarre l'émission Studio Danse sur France Culture et il a été critique littéraire sur Libération.[1] Collaborateur auprès du Monde.

Pensionnaire à la Villa Médicis en 2002/2003.[2]

Il a par ailleurs écrit les textes de (et joué dans) La Traversée, long-métrage autobiographique, ainsi que les scénarios de divers films de Sébastien Lifshitz (Les Corps ouverts, Presque rien, Wild Side, Les Terres froides), de Valérie Mréjen (La Défaite du rouge-gorge), de Yann Dedet (Le Pays du chien qui chante) et de Robert Cantarella. Il a été pour longtemps critique aux Cahiers du cinéma. Il a publié des études sur Gus Van Sant (éd . Cahiers du cinéma, 2009) sur Eisenstein (éd. Cahiers du cinéma, 2008) et sur L'Evangile selon Saint Mathieu de Pasolini (éd. Cahiers du cinéma, 2003).

Il a participé en 2002, en tant que danseur, à la création chorégraphique de Mathilde Monnier, Déroutes et, en tant que danseur/scénariste, à sa pièce Frère & sœur créée au Festival d'Avignon 2005.[3]

Notes

  1. Profil sur le site web de la maison d'édition Champ-Vallon.
  2. Liste des pensionnaires à la Villa Médicis [1].
  3. Profile sur le site web de la maison d'éditon Les Petits Matins [2].