Aller au contenu

Square Louvois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2011 à 13:27 et modifiée en dernier par Mbzt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le square Louvois

Le square Louvois est un square de Paris, situé dans 2e arrondissement.

Description

Le square avec la fontaine.
La fontaine Louvois en son centre

Il doit son nom à l'ancien hôtel du marquis de Louvois. En son centre, se trouve la fontaine Louvois composée de sculptures féminines qui symbolisent quatre grands fleuves français : la Seine, la Garonne, la Loire, et la Saône.

Avec le square Jacques-Bidault, c'est l'un des deux squares du 2e arrondissement de Paris, l'arrondissement qui compte la plus petite superficie d'espaces verts.

Localisation

Le square est encadré comme suit :

– au nord : la rue de Louvois ;
– à l'est : la rue de Richelieu ; en face, se trouve le site Richelieu / Louvois de la Bibliothèque nationale de France.
– au sud : la rue Rameau ;
– à l'ouest : la rue Lulli.

Modèle:Station du métro de Paris

Histoire

Le square occupe l'emplacement de l'opéra de la rue de Richelieu, qui fut l'opéra de Paris de 1794 à 1820. En 1820, le duc de Berry fut assassiné à la sortie de l'Opéra. Neveu du roi Louis XVIII et second fils du comte d'Artois, futur Charles X, il était la seule personne qui pouvait encore donner un héritier à la famille royale. Marie-Caroline de Bourbon-Sicile donnera pourtant naissance à Henri d'Artois sept mois plus tard.

L'Opéra fut rasé en vue de construire à la place une chapelle. Le projet fut abandonné après la révolution de 1830.

Le square fut créé en 1839[1], sous le nom de place Richelieu.

En 1844, l'architecte français Louis Visconti réalisa la fontaine Louvois à la demande de Louis-Philippe.

La place fit l'objet de travaux sous Napoléon III : l'architecte Gabriel Davioud en fit un square ; et l'ingénieur Jean-Charles Alphand aménagea plusieurs espaces verts. Le square, qui s'étend sur 1 925 m2, fut inauguré le 15 août 1859, à l'occasion de la fête de Napoléon III, en même temps que le pont de Solférino (là où se trouve l'actuelle passerelle Léopold-Sédar-Senghor).

Notes et références

  1. Source : panneau sur site.

Sources

  • « Insecula » (consulté le )
  • Hughes Marcouyau, Marie-Hélène Levadé, Les fontaines de Paris, Chapitre Douze, , 592 p., 24 cm x 32 cm (ISBN 2915345058), p. 82

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe