Soupe d'ailerons de requin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Soupe d'ailerons de requin.

La soupe d'ailerons de requin (ou soupe aux ailerons de requin) est une soupe chinoise préparée depuis l'époque de la dynastie Ming[1],[2], habituellement servie lors d'occasions spéciales comme les mariages et banquets, ou proposée comme produit de luxe typique de la culture chinoise[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

La consommation de cette soupe a considérablement augmenté avec l'élévation du niveau de vie de la classe moyenne[2]. L'augmentation de la demande combinée à l'importance du prédateur dans l'océan, a pu modifier considérablement les écosystèmes océaniques. Les défenseurs des animaux et des écologistes contestent son usage, également cité comme facteur contributif primaire dans le déclin mondial de nombreuses espèces de requins[1],[4],[5], via la pratique du « Shark finning ».

Nutrition[modifier | modifier le code]

Selon de plus en plus de personnes, la valeur nutritionnelle et gustative serait limitée voire nulle[1]. En , Ding Liguo, député chinois, déclare « Les recherches montrent que leur valeur nutritionnelle est similaire à celle de la volaille, de la peau de poisson, de la viande ou des œufs, les ailerons n'ont aucun goût »[6]. Une étudiante canadienne d’origine chinoise cherche à lutter contre cette coutume en déclarant notamment : « L’aileron en lui-même n’a pas de goût, il apporte simplement de la texture au breuvage. Si la soupe est bonne, c’est grâce à la saveur du bouillon et aux morceaux de poulet qui l’accompagnent »[7]. D'après Juliet Eilperin, « les ailerons manquent tellement de goût qu'il faut les bouillir pendant six à huit heures avec du bouillon de poulet et du jambon chinois pour qu'ils prennent de la saveur »[8],[9].

Composition[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Juliet Eilperin, Demon Fish : Travels Through the Hidden World of Sharks, , 295 p. (ISBN 9780375425127)

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]