Sothis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sothis
Divinité égyptienne
Image illustrative de l'article Sothis
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Sopdet
Nom en hiéroglyphes
M44 t
Translittération Hannig Spd.t
Représentation femme surmontée d'une étoile
Région de culte Égypte antique

Sothis est le nom grec de la déesse égyptienne Sopdet (ou Sôpdit).

Personnification divine de l'étoile Sirius (l'étoile du Chien en grecque), elle symbolise l'arrivée de la crue annuelle du Nil qui coïncide avec l'apparition de l'étoile au début du mois de juillet (le lever héliaque). Cette crue annuelle étant indispensable pour fertiliser les terres arides des rives du Nil (par l'apport en eau et en limon), Sothis a été naturellement associée à la fertilité et à la prospérité.

On la trouve représentée sous les traits d'une femme portant la grande couronne blanche (de Haute-Égypte) surmontée d'une étoile.

Paradoxalement l'étoile Sirius était présent pendant les périodes de grande chaleur qui étaient connues comme période d'épidémie. Il est aussi intéressant de remarquer que Sothis - l'âme d'Isis - est reliée au Chien. Tout image de prédateur félin ou canin dans le monde déique de l'Egypte ancienne est associé au désarroi, destruction et dominance (Anubis, Sekhmet, Bastet...) Le Nil débordant était, certes, une bonne chose pour la fertilité et l'agriculture mais était aussi très destructrice et a emmené plein de maladie au peuple habitant les côtes du Nil.