Sophie de Quay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophie de Quay
Description de cette image, également commentée ci-après
Sophie de Quay en 2023
Informations générales
Nom de naissance Sophie Loretan
Naissance (33 ans)
Sion
Nationalité suisse
Années actives depuis 2016
Site officiel Site officiel

Sophie Loretan dit Sophie de Quay est une auteure-compositrice-interprète suisse, née le à Sion[1],[2],[3],[4],[5].

Chantant en français, en anglais, en mandarin et parfois dans les langues d’autres pays qu’elle visite lors de ses tournées internationales (roumain, espagnol, japonais) elle développe un style de musique Pop (musique) tout en puisant des influences dans l’Electro, ainsi que dans la musique du monde, dont certains sons sont ramenés de ses nombreux séjours à l'étranger.

Avec son binôme Simon Jaccard, elle sort deux albums studio autoproduits : Drop the Mask (2018) et Y (2021) ; ainsi que trois EPs : Début EP (2017), The Essence of Y (2022) et Soleil intérieur (2023) diffusés sur les radios suisses, belges et françaises.

Biographie de Sophie Loretan[modifier | modifier le code]

Sophie Loretan naît le 1er août 1990 à Sion en Valais. Elle est la fille de Raymond Loretan (1955-), diplomate et homme politique suisse, et de Carol de Quay, comédienne [6].

Sophie Loretan écrit depuis toute petite. "C’est une plume humaniste qui dénonce l’injustice, qui emmène aux 4 coins de la Terre, qui parle d’amour, de la beauté du monde et de sa folie"[7]. Un monde qu’elle parcourt depuis l’enfance, suivant les missions professionnelles de son père. À 7 ans elle part avec sa famille à Singapour et développe cette passion du chant grâce au Karaoké, activité de prédilection des singapouriens. À 12 ans elle emménage à New York et découvre le monde de la comédie musicale à travers ses études au Lycée français de New York. Elle obtient des rôles principaux et fait ses premiers pas sur scène. En parallèle, elle prend des cours de chant avec la coach Tina Shafer (en) (coach de Céline Dion, Avril Lavigne, etc)[8].

De retour en Suisse, Sophie Loretan intègre « Les Ateliers du Funambule » créés par Eliane Dambre : elle suit des cours de danse, d’expression scénique avec Antony Mettler, de chant avec Robin de Haas, de solfège et d’écriture avec Nicolas Hafner. Elle se produit sur scène en soliste ou à plusieurs. Elle fait également partie de la troupe de théâtre du « Théâtre des Salons » à Genève et joue dans plusieurs pièces (Festen, etc) sous la direction du metteur en scène Alain Carré. Elle rencontre l’artiste Pascal Auberson qui devient son parrain de cœur avec qui elle apprend à repousser ses barrières artistiques tout en travaillant la musique et l’expression musicale[9].

À 18 ans Sophie Loretan obtient avec mention un baccalauréat littéraire au Collège du Léman à Versoix. Elle intègre la filière de chant professionnel à l’école ATLA (École des musiques actuelles) à Paris pour une année. Passionnée par l’Asie, elle passe ensuite une année à l’Université de Genève en sinologie où elle apprend le mandarin[10].

En 2008 elle représente la Suisse au Bal des Débutantes à Paris et défile dans une robe signée Stéphane Saunier[11].

Parallèlement à ses études, Sophie Loretan enregistre ses premières compositions au « One Music Studio » avec Christophe Duc et John Woolloff (guitariste de Catherine Lara, de Patrick Bruel, etc.). Elle obtient le diplôme de l’École Hôtelière de Genève et part seule une année à Shanghai faire un stage dans un hôtel. Elle prend des cours intensifs de mandarin à la Shanghai Jiao Tong University.

Dans le no 9(2023) de "Off magazine", Buche (dessinateur) a mis en image le parcours de Sophie de Quay[12].

Parcours musical du groupe Sophie de Quay[modifier | modifier le code]

Repérés en 2016 par François Barras, l’Ambassadeur de Suisse au Liban, lors de leur premier concert en duo, Sophie Loretan et Simon Jaccard partent à Beyrouth en avril 2016 pour leur première tournée[13]. C’est à la suite de ce voyage qu’un premier EP de 5 titres est enregistré [14].

Entre 2016 et 2021 le groupe se nommait « Sophie de Quay & the WaveGuards » : un trio entre Sophie Loretan, Simon Jaccard et le bassiste Tim Verdesca[15].

Sophie Loretan et Simon Jaccard parcourent le monde pour présenter leur musique : à New York (Mondo Festival et différents clubs, dont le Bitter End), en Inde, à Singapour (Music Matters Festival), au Japon où ils représentent la Suisse aux Fêtes de la Francophonie, en Roumanie (sélectionnés pour représenter la Suisse au Festival Georgiu Grigoriu et pour jouer également aux Fêtes de la Francophonie)[16], en Espagne, à Paris (La Boule Noire)[17], en Pologne (Festival les Nuits du Monde) [18].

Séduit par leur album Drop The Mask, le chanteur Patrick Bruel invite Sophie de Quay pour un duo au Festival Caribana (Suisse) en 2018[19],[20].

Pendant le confinement dû à la Covid 19 en 2020, Sophie Loretan et Simon Jaccard créent le Collectif d’artistes « De l’un à l’autre » qui réunit des artistes de toutes les régions suisses romandes. Ensemble ils composent Et si la vie était belle [21] et De l’un à l’autre[22],[23].

En septembre 2021 Sophie de Quay sort l’album Y[24] et le duo repart sur la route avec des concerts en Suisse, à Paris, en Pologne, en Turquie et en Roumanie[25].

La chanson Parce que t’es là est sélectionnée parmi des milliers de candidatures pour être présentée au « Côte d’Or Festival Song » à Dijon en 2022. La soirée est diffusée en direct sur France 3 Bourgogne Franche-Comté[26].

En 2022, Sophie de Quay sort un EP acoustique, The Essence of Y comprenant 4 chansons de l’album Y totalement revisitées, dont un featuring sur la chanson Tell me Y avec le rappeur Kala[27].

Toujours en 2022, Sophie de Quay crée une chanson basée sur un poème écrit par l’artiste peintre afghane Sahar Rezai[28], réfugiée en Valais, la terre natale de Sophie Loretan.

En février 2023 Sophie de Quay chante à l'Auditorium Stravinsky en première partie de I Muvrini, un groupe de chanteurs corses. Le concert a été diffusé en direct sur Option Musique[29].

En mai 2023 le groupe Sophie de Quay fait une tournée de 13 concerts en Chine[30],[31],[32].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Début EP
  • 2022 : The Essence of Y
  • 2023 : Soleil intérieur

Singles[modifier | modifier le code]

  • La Valse du trottoir
  • Parce que t’es là
  • À l’aube de mes 30 ans
  • Tes Yeux
  • Amour Amer
  • Building Bridges
  • Rooftop
  • Perfect Young Lady
  • Show me the world
  • Avant l'automne

Ambassadeur[modifier | modifier le code]

Le groupe Sophie de Quay est ambassadeur de la Fondation Ciao Kids avec qui il est parti en Inde en 2019 pour aller à la rencontre du peuple Adivasis[33],[34].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sophie Loretan: «Mes grands-mères m’ont transmis des valeurs dans lesquelles je puise ma force» », sur Illustre (consulté le )
  2. « Sophie de Quay sera en concert avec un nouvel EP lumineux », sur 20 minutes, (consulté le )
  3. « Sophie de Quay s'ancre en Chine », sur www.laliberte.ch (consulté le )
  4. « Sophie de Quay, l'envolée pop et rassembleuse à découvrir au Port Franc de Sion », sur Sophie de Quay, l'envolée pop et rassembleuse à découvrir au Port Franc de Sion (consulté le )
  5. « Portrait de Sophie de Quay – La réception réussie de la fille de l’ambassadeur », sur Tribune de Genève, (consulté le )
  6. https://www.sion.ch/_docn/3904610/Sion21_17_PROD-DIGITAL.pdf ; p. 23
  7. « Bio », sur Sophie de Quay (consulté le ).
  8. « Sophie de Quay & Chess’co, complicité, authenticité et élégance de deux voix en or. », sur Signé Genève, (consulté le )
  9. https://www.pascalauberson.ch/2016/10/sophie-quay-versoix/
  10. https://agenda.culturevalais.ch/fr/artist/show/598
  11. (en-US) « le Bal des Débutantes 2008 », sur Le Bal | Le Bal des Debutantes Paris (consulté le )
  12. https://off-magazine.ch/bande-dessinee/sophie-de-quay/
  13. Tamara, « À la rencontre de Sophie de Quay, le duo romand électro-pop », Socialize Magazine,‎ (lire en ligne)
  14. « Sophie de Quay & the Waveguards en concert à Sion samedi », sur www.lenouvelliste.ch (consulté le )
  15. https://www.timverdesca.com/discographie
  16. https://ultima-ora.ro/amurg-elvetian/?fbclid=IwAR0mNpPUd_EpJB5WriOYHubBbkVf9a3JZ8WBIRj4N8Lk0Tj5jvxvgBMKHkI
  17. Steph Musicnation, « Rencontre avec Sophie de Quay lors de leur récent concert à la Boule Noire », La Parisienne Life,‎ (lire en ligne)
  18. https://www.mik.waw.pl/archiwum/9-maja-warszawa-wieczor-frankofonski-w-mik/
  19. « Une Valaisanne a partagé la scène avec Patrick Bruel », sur 20 minutes, (consulté le )
  20. Erreur dans l'utilisation du modèle {{Interview}} : Le paramètre nom complet (ou nom) doit être spécifié
  21. (en) « De l'un à l'autre - Et si la vie était belle » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  22. (en) « De l'un à l'autre - collectif d'artistes suisses » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  23. « Sophie de Quay et 12 artistes de la région « De l’un à l’autre » », Socialize Magazine,‎
  24. Fabio Dell’Anna, « Sophie de Quay : Nous voulons que cet album fasse la différence », Le Matin,‎ (lire en ligne)
  25. Daniela Micutariu, « Membrii grupului Sophie de Quay din Elvetia vor concerta la USV », Monitorul,‎ (lire en ligne)
  26. Nathalie Zanzola, « REPLAY - Musique : revoir l'intégralité de la soirée du Côte-d'Or Festival Song », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  27. https://www.youtube.com/watch?v=_AjMZRAvdT8
  28. (en) « Sophie de Quay feat. Sahar Rezai » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  29. https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/sophie-de-quay-en-premiere-partie-de-i-muvrini-a-l-auditorium-stravinsky-le-26-fevrier-2023-25904020.html
  30. https://www.youtube.com/watch?v=traKbcJIFlk&t=63s
  31. « Sophie de Quay, la musicienne suisse qui chante en chinois dans l’empire du Milieu », sur infomeduse.ch (consulté le )
  32. https://www.eda.admin.ch/countries/china/en/home/news/agenda.html/content/countries/china/en/meta/agenda/2023/may/sophiedequay-chinatour-2023
  33. https://ciaokids.org/les-ambassadeurs/
  34. https://ciaokids.org/wp-content/uploads/2024/02/OFF_P102-105_TAPIS-ROUGE_12-2023_V4_CK.pdf

Liens externes[modifier | modifier le code]