Sophie Thevenoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sophie Thevenoux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ambassadeur de Monaco en France
-
Claude Cottalorda (d)
Conseillère de gouvernement pour les Finances et l'Économie (d)
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
MonacoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Sophie SolamitoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Sophie Thevenoux, née Solamito le 19 mai 1957 à Monaco, est une femme politique monégasque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est diplômée de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et est titulaire du Diplôme d'études supérieures comptables et financières[1].

Responsable de gestion puis contrôleuse de gestion dans le privé, elle entre dans l'administration monégasque en 1989[1]. Elle occupe le poste d'administrateur à la Direction des Services Fiscaux, à la Direction du Commerce et de l'Industrie, et à la Direction du Budget et du Trésor de 1989 à 1999, de directeur du Budget et du Trésor de 1999 à 2005 et de directeur général du Département des Finances et de l'Economie de 2005 à 2009[1].

Du 13 mars 2009 au 14 janvier 2011, Sophie Thevenoux est conseillère de gouvernement pour l'Économie et les Finances ; elle est la première femme à avoir intégré le gouvernement de Monaco[2].

Elle occupe à partir de décembre 2011 les fonctions d'ambassadrice de Monaco en France et à Andorre jusqu'en 2015 où elle devient ambassadrice de Monaco en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg ainsi que chef de mission auprès de l'Union européenne[3].

Elle reçoit le 2 mars 2016 les insignes de Grand officier de l'ordre national du Mérite[4]. Elle est aussi officier de l'Ordre de Saint-Charles[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Désignation de Son Excellence Madame l'Ambassadeur Sophie THEVENOUX comme chef de Mission de la Principauté de Monaco auprès de l'Union européenne en remplacement de Son Excellence Monsieur Gilles Tonelli », sur www.parlament.gv.at, (consulté le 8 juin 2018)
  2. « Le gouvernement remanié », sur archives.nicematin.com, (consulté le 8 juin 2018)
  3. « José Badia quitte le gouvernement princier », sur archives.nicematin.com, (consulté le 8 juin 2018)
  4. « Sophie Thevenoux, Grand Officier dans l’Ordre National du Mérite », sur be.ambafrance.org, (consulté le 8 juin 2018)