Sonorama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sonorama, est un magazine français culturel, apparu en 1958 et publié jusqu'en 1962. Sonorama traite de sujets aussi variés que la politique, le sport, la musique, les faits divers, l'art... Il présente l'originalité de proposer des actualités sonores captées sur des disque souples, appelé Flexi disc, en lecture de chaque page du magazine.

Historique[modifier | modifier le code]

Sonorama est créé en septembre 1958, sous une initiative de Louis Merlin, (fondateur d'Europe 1), et Ithier de Roquemaurel ; Jean-Pierre Castel en est le rédacteur en chef. La société éditrice est "Sonopresse" et la distribution du magazine est confiée aux NMPP.

Au cours des différents numéros, Louise de Vilmorin, Pierre Mac Orlan, René Payot, Max Favalelli, Jean Cocteau, (...), signeront des articles.

Pierre Bellemare commente plusieurs reportages sonores.

Prévue le 25 septembre 1958, la première publication est reportée en octobre 1958 ; en couverture Brigitte Bardot présente un électrophone.

Après 42 numéros mensuels la publication s'arrête définitivement en juillet 1962, conséquence d'un prix de vente jugé trop élevé.

Lui succède en 1964, Théâtrorama, magazine publié jusqu'en 1970.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]