Songwrights Apothecary Lab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Songwrights Apothecary Lab

Album de Esperanza Spalding
Sortie
Genre Jazz fusion, art rock, free jazz[1]
Auteur Esperanza Spalding
Compositeur Esperanza Spalding
Producteur Esperanza Spalding, Raphael Saadiq
Label Concord Records

Albums de Esperanza Spalding

Songwrights Apothecary Lab est un album de la chanteuse et contrebassiste américaine Esperanza Spalding, paru le chez Concord Records.

L'album remporte le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal en 2022[2].

À propos de l'album[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Après son album 12 Little Spells en 2018, Esperanza Spalding se met en retrait pour participer à l'écriture de l'opéra Iphigenia de Wayne Shorter. Lors de ce processus, elle observe Shorter, alors sérieusement malade, reprendre des forces, ce qui amène la musicienne à réfléchir au pouvoir de guérison de la musique[3].

L'arrivée de la pandémie de Covid-19 surprend Spalding dans le comté de Wasco, à plus d'une centaine de kilomètres de Portland où elle habite. Elle profite de cette situation pour se créer une forme de résidence artistique, alors qu'elle rêve depuis plusieurs années de pouvoir prendre du temps[3]. Elle réfléchit alors à ce qui deviendra Songwrights Apothecary Lab[3].

Avec son approche spirituelle et thérapeutique de la musique, elle s'inscrit dans la lignée de musiciens noirs-américains, comme John et Alice Coltrane, Sun Ra, Weldon Irvine (en) ou Pharoah Sanders[3],[4],[5].

Concept[modifier | modifier le code]

S'inscrivant dans la lignée de son précédent album 12 Little Spells, chacune des douze chansons est conçue pour produire un effet thérapeutique sur l'auditeur, dans une approche qui peut sembler ésotérique ou New Age[1]. Pour elle, ces chansons permettent de résister dans un moment chaotique, de désamorcer l'agressivité, d'affronter le deuil et la solitude provoqués par la pandémie de Covid-19 : bien que le projet ait été lancé avant la pandémie, ces évènements lui ont donné, selon la musicienne, une nécessité supplémentaire[4],[6],[5],[7],[8].

Ces chansons sont appelées Formwela, un mot évoquant « formula » (« formule ») et « well » (« bien »), sous-entendant une forme de mantra ou d'incantation magique[5],[1].

Pour la conception des chansons, elle collabore avec des chercheurs et praticiens, spécialisés dans différents domaines : neurosciences, musicothérapie, psychologie, ethnomusicologie[6]

Enregistrement[modifier | modifier le code]

une femme avec une basse électrique sur scène.
Esperanza Spalding en 2012.

Le projet prend tout d'abord la forme d'un EP intitulé Triangle, diffusé via un un site internet qu'elle appelle « Songwrights Apothecary Lab » (« apothicairerie pour l'écriture de chanson »)[3].

Les douze chansons de l'album sont enregistrées au cours de plusieurs mois dans le « laboratoire itinérant » d'Esperanza Spalding. Les six premières chansons sont enregistrées dans le comté de Wasco et à Portland, avec la participation de Wayne Shorter, Phoelix, Raphael Saadiq, Justin Tyson, Ganavya Doraiswamy et Corey King[6],[8].

Pendant une dizaine de jours, en juin 2021, Esperanza Spalding fait également participer le public new yorkais au processus de création, en organisant des journées d'écriture et d'enregistrements suivies de concerts et rencontre avec les chercheurs dans la soirée. C'est dans ce contexte que les Formwela 7 à 13 sont enregistrés[6],[8]. Elle joue alors avec son groupe, constitué du batteur Francisco Mela, du pianiste Leo Genovese (en), du guitariste Matthew Stevens (en) et du saxophoniste Aaron Burnett[6].

Une Formwela 12 est présente en tant que chanson bonus sur certains éditions en vinyle[8].

Critique[modifier | modifier le code]

L'album est favorable accueilli par la critique, comme par exemple dans DownBeat[9] ou Pitchfork[5],[3]. Matt Collar écrit dans AllMusic : « c'est un album vaste et stimulant, qui donne souvent l'impression d'entendre les chansons jaillir de Spalding, sous une forme aboutie ou non. Néanmoins, [Spalding] est de toute évidence une musicienne immensément douée, ce que révèle encore une fois Songwrights Apothecary Lab »[1].

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

No TitreMusique Durée
1. Formwela 1Esperanza Spalding 3:35
2. Formwela 2 (feat. Ganavya Doraiswamy)Esperanza Spalding 6:10
3. Formwela 3Esperanza Spalding 7:05
4. Formwela 4Corey King, Esperanza Spalding 4:19
5. Formwela 5 (feat. Corey King)Corey King, Esperanza Spalding 3:32
6. Formwela 6 (feat. Corey King)Corey King, Esperanza Spalding 3:10
7. Formwela 7Esperanza Spalding 3:26
8. Formwela 8Leo Genovese, Esperanza Spalding 11:39
9. Formwela 9Leo Genovese, Esperanza Spalding 4:31
10. Formwela 10Esperanza Spalding 3:28
11. Formwela 11Leo Genovese, Matthew Stevens 3:08
12. Formwela 13Esperanza Spalding 6:44

Musiciens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Matt Collar, « Songwrights Apothecary Lab », sur AllMusic (consulté le ).
  2. (en) « Esperanza Spalding », sur grammy.com (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) Shannon J. Effinger, « Esperanza Spalding: Triangle », sur Pitchfork, (consulté le ).
  4. a et b (en) Lauren Valenti, « Esperanza Spalding’s New Songwrights Apothecary Lab Is the Music Therapy We Need Now », sur Vogue, (consulté le ).
  5. a b c et d (en) Tarisai Ngangura, « Songwrights Apothecary Lab », sur Pitchfork, (consulté le ).
  6. a b c d et e « Jazz Trotter : Esperanza Spalding - Songwrights Apotecary Lab », sur France Musique, (consulté le ).
  7. Philippe Renaud, « Songwrights Apothecary Lab », sur Le Devoir, (consulté le ).
  8. a b c et d (en) « esperanza spalding’s new album SONGWRIGHTS APOTHECARY LAB Out Today » (communiqué de presse), sur shorefire.com, (consulté le ).
  9. (en) Jim Macnie, « Esperanza Spalding: Songwrights Apothecary Lab », sur DownBeat, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]