Son Lux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lott.
Son Lux
Description de cette image, également commentée ci-après
Son Lux en 2016 : Ryan Lott au centre, avec le batteur Ian Chang et le guitariste Rafiq Bhatia.
Informations générales
Naissance
Denver, Colorado, Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Post-rock
Hip-hop alternatif
Trip hop
Indie dance
Rock expérimental
Années actives Depuis 2008
Labels Anticon, Joyful Noise, Asthmatic Kitty, Glassnote Records (en)

Son Lux, alias Ryan Lott, né en à Denver dans le Colorado, est un musicien, chanteur et compositeur de musique de film américain. Il est également membre du groupe Sisyphus (en).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1979 à Denver dans le Colorado, Lott grandit entre la Californie, le Connecticut et Atlanta en Géorgie. Il apprend à jouer de plusieurs instruments, dont le piano. Il fréquente l'université de l'Indiana et, à sa sortie, commence par composer des musiques pour des compagnies de danse. En 2007, il part travailler à New York comme compositeur de musiques publicitaires. En 2008, il sort son premier album, At War with Walls & Mazes, chez Anticon et sous le nom de scène de Son Lux.

Il réalise un deuxième album en 2011, We Are Rising, un opus réalisé en un mois dans le cadre du défi RPM Challenge (en). Il travaille au sein de l'équipe qui compose la musique du film Et soudain, tout le monde me manque de Jennifer Devoldère. Il participe ensuite à la création du groupe Sisyphus (en) composé de Serengeti (en) et de Sufjan Stevens. Le trio produit ses premiers morceaux en 2012. Il devient musicien à temps plein la même année et travaille sur un autre film, Looper de Rian Johnson.

En mai 2013, il signe chez Joyful Noise. Pour le cinéma, il travaille sur le film Don Jon de Joseph Gordon-Levitt. Il sort en octobre 2013 Lanterns, son troisième album, avec la participation de la chanteuse Cat Martino qui officie habituellement dans le groupe Stranger Cat (en).

En 2014, il travaille avec le groupe Sisyphus dans le cadre d'un projet collaboratif avec l'artiste américain Jim Hodges (en). Le groupe sort ensuite un premier album intitulé Sisyphus. Sous le nom de Son Lux, il publie un EP nommé Alternate Worlds qui reprend des chansons revisitées de son album Lanterns, dont une version de sa chanson Easy par la chanteuse néo-zelandaise Lorde. Il change une nouvelle fois de label et arrive chez Glassnote Records (en).

En 2015, il compose la bande-son du film La Face cachée de Margo (Paper Towns) de Jake Schreier. Il sort au mois de juin de la même année son quatrième album, Bones, qu'il a réalisé avec le batteur Ian Chang et le guitariste Rafiq Bhatia.

Les parties instrumentales de la chanson Lost it to trying de l'album Lanterns ont été utilisées dans les spots publicitaires multidiffusés des crossovers Nissan Qashqai, Juke et X-Trail au cours des années 2015 et 2016.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]