Somba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
  • SOMBA est le sigle du Southern Oregon Mountain Bike Association* ;
  • Somba est le nom générique retenu par l'administration coloniale pour désigner un ensemble de groupes socioculturels vivant dans la montagne et le piémont occidental de la chaîne de l'Atacora. Les ethnies concernées sont les Bètiabè, les Batammariba (Otammari au singulier) et les Bèsorbè au Bénin, mais aussi les Tamberma au Togo. Le nom Somba proviendrait d'une erreur de transcription, signifiant menteur en langue ditammari. Tata somba désignant un type d'habitation fortifiée propre à ces derniers[1] ;
  • Somba est un titre porté par les rois de Gowa (aujourd'hui Makassar) dans le sud de l'île indonésienne de Sulawesi.
  • Somba est une petite ville situé dans la commune de Mobaye, le chef lieu de la préfecture de la basse kotto. Située au bord de l'oubangui Chari. Cette ville fait la liaison entre Monayi-Mbongo et son voisin Mobaye du côté de la Centrafrique, grâce au barrage hydraulique construit par l'ancien président du zaïre; Mobutu sesse seko kuku Ngbendu wa za Banga. Inauguré le 03 novembre 1989, ce barrage offre l'électricité gratuite à toutes les villes périphériques. Somba est une ville dont la tradition de chefferie continue, puisque depuis son existence, la chefferie appartient à la grande famille Saraga Ngoko, dont son petit fils ngoko Maurice peguy veille au bon fonctionnement de cette tradition .