Solution de glucose
Une solution de glucose est un liquide contenant du glucose seul dilué en solution dans de l'eau distillée.
Usage médical
[modifier | modifier le code]Présentation
[modifier | modifier le code]En médecine la solution de glucose employée est un monohydrate de glucose à des concentrations variables allant de 2,5 % à 50 % de glucose. On parle de soluté hypotonique pour la solution à 2,5 % de glucose, isotonique pour la solution à 5 % et hypertonique au-delà[1].
Indications
[modifier | modifier le code]Les solutions de glucose pour perfusion peuvent être indiquées, seules ou en association, pour le traitement des déshydratations intracellulaires, de l'hypoglycémie, en nutrition parentérale[1], et sont également utilisées comme véhicules et diluants pour les spécialités pharmaceutiques compatibles qu'il faut administrer par voie injectable[2] ou simplement comme garde-veine[3],[1].
La voie d'administration est essentiellement la voie intra-veineuse, périphérique ou centrale, plus rarement la voie sous-cutanée (pour les solutés à 2,5 et 5 % seulement)[1].
Divers
[modifier | modifier le code]Le terme de sérum glucosé est synonyme.
Références
[modifier | modifier le code]- Carole Beaumanoir de Premont et Lauriane Golwirt, « Solutés de perfusion », sur Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes (consulté le ).
- « Glucose », sur Vidal (consulté le ).
- Céline Plessis, État des lieux des pratiques de perfusion et nouvelle technique d’obturation du cathéter veineux périphérique au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (Thèse d'exercice en Sciences pharmaceutiques), , 134 p. (lire en ligne).