Solution de glucose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Structure du glucose, (projection de Haworth)

Une solution de glucose est un liquide contenant du glucose seul dilué en solution dans de l'eau distillée.

Usage médical[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

En médecine la solution de glucose employée est un monohydrate de glucose à des concentrations variables allant de 2,5 % à 50 % de glucose. On parle de soluté hypotonique pour la solution à 2,5 % de glucose, isotonique pour la solution à 5 % et hypertonique au-delà[1].

Indications[modifier | modifier le code]

Les solutions de glucose pour perfusion peuvent être indiquées, seules ou en association, pour le traitement des déshydratations intracellulaires, de l'hypoglycémie, en nutrition parentérale[1], et sont également utilisées comme véhicules et diluants pour les spécialités pharmaceutiques compatibles qu'il faut administrer par voie injectable[2] ou simplement comme garde-veine[3],[1].

La voie d'administration est essentiellement la voie intra-veineuse, périphérique ou centrale, plus rarement la voie sous-cutanée (pour les solutés à 2,5 et 5 % seulement)[1].

Divers[modifier | modifier le code]

Le terme de sérum glucosé est synonyme.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Carole Beaumanoir de Premont et Lauriane Golwirt, « Solutés de perfusion », sur Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes (consulté le ).
  2. « Glucose », sur Vidal (consulté le ).
  3. Céline Plessis, État des lieux des pratiques de perfusion et nouvelle technique d’obturation du cathéter veineux périphérique au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (Thèse d'exercice en Sciences pharmaceutiques), , 134 p. (lire en ligne).