Soir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Une image ou l'on voit à l'avant plan à gauche une berge de sable gris sur lequel gis une barque. L'eau est calme et se fond avec le ciel. Le tout est depeint dans des tons passés.
Georges-Pierre Seurat - Honfleur, un soir, embouchure de la Seine

Le soir, du latin sērō (« tard »), de serus (« tardif ») est le moment de la journée où le jour touche à sa fin et où la nuit commence. En météorologie, Les heures de 17h à minuit, utilisées avec le cadran de 12 heures sont considérées comme étant le soir pour éviter l’ambiguïté avec celles du matin.

Le soir comme moment[modifier | modifier le code]

Le soir comme référence à un moment de la journée[modifier | modifier le code]

Le soir se réfère à un moment de la journée.

Le terme de soir désigne la partie postérieure de la journée. Il arrive qu'en hiver, la soirée commence vers 16:30 et qu'elle se prolonge, en été, jusque 21:30. Ceci vaut pour la théorie car en pratique, le début du moment de la journée qu'on désigne comme le soir diffère de pays en pays.

Initialement, le soir désignait le dernier quart ensoleillé de la journée. Au temps des Romains, la nuit et le jour avaient tous deux été divisés en douze unités de temps. La longueur du jour était adaptée au fil de l'année. Les douze heures du jour étaient réparties en quatre groupes : le matin (mane), la matinée (ad meridiem), l'après-midi (de meridiem) et le soir (suprema). Le soir couvrait la partie qui commençait au début de la dixième heure et s'achevait à la fin de la douzième heure avec le coucher du soleil. Les quartes tranches horaires étaient proclamées publiquement par les consuls.

Le soir comme référence à une journée entière[modifier | modifier le code]

La notion de soir ou, chez les juifs, Erev (hebr. ערב) représente parfois une journée entière. Par exemple, le samedi soir avant le jour le plus saint dans la chrétienté, le dimanche. Ou le soir de Noël, la veille du jour de Noël. Le terme fait alors référence à une veille de jour de fête qui commence avec les Vêpres ou un Vigile (d'où le terme de "veillée" ou de "réveillon").

Au moyen age, le terme veille ("la veille de ... " ou ses synonymes vigila ou pridie) en combinaison avec le nom du ou des saint du jour à venir était d'usage commun et ne désignait pas le soir même mais bien toute la journée de la veille. La veille de Marguerite désignait dans la plupart des diocèses le 12 juillet et pas le 13 au soir.

Termes connexes[modifier | modifier le code]

On parle parfois du couchant pour désigner l'ouest, direction dans laquelle le soleil se couche le soir .

dans de nombreux cas, le terme de soir est utilisé métaphoriquement ou littéralement pour parler de la fin d'une période, d'une ère ou d'un âge. On peut poétiquement parler du soir de la vie d'une personne âgée. On peut aussi parler de la veille de grand moments historiques. Par exemple, la veille de la révolution.

Judaïsme[modifier | modifier le code]

Ma'ariv (hebr. מעריב) est le premier mot significatif de la prière du soir des juifs. Le mot ma'ariv dérive du mot erev, qui veut dire soir en hébreu.

La veille de jours saints juifs, se dit aussi erev en hébreu et aruvta en araméen. Erev à particulièrement le sens de "veille" lorsqu'il entre en combinaison avec un jour saint, de sorte que Erev Shabbat signifie "la veille du shabbat".

Erev Shabbat[modifier | modifier le code]

Article principal : Shabbat

Le vendredi jusqu'au crépuscule, l'Erev Shabbat est préparé dans les foyers juifs. La fête commence donc à la tombée de la nuit et se prolonge jusqu'au crépuscule du lendemain. L'Erev Shabbat fait donc partie intégrante du Shabbat.

Erev Pessach[modifier | modifier le code]

Article principal : Pessah

Les jours qui précèdent la pâque sont très occupés par les préparatifs en vue de la fête. Seuls le premier et le dernier jour en sont célébrés. Entre les deux ce sont des vacances au cours desquelles tout travail servile doit être évité. le Erev pessah sert notamment aux préparatifs du seder.

Représentation mythologique[modifier | modifier le code]

Le soir sous les traits de Diane, Martin Desjardins, Grande Commande au château de Versailles.

Diane représentant le passage d'un monde à l'autre, elle est parfois utilisée comme symbole du soir.

Noms[modifier | modifier le code]

  • Le Soir est un quotidien généraliste belge en langue française
  • France-Soir est un quotidien généraliste français
  • Cambodge Soir est un journal quotidien national de la presse écrite cambodgienne
  • Direct Soir est un journal d'information quotidien et gratuit français

Sur les autres projets Wikimedia :