Soares Sambú

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soares Sambu est un ingénieur et homme politique bissau-guinéen et ancien député de l'assemblée populaire nationale et ministre de la présidence du conseil des ministres, agence qui cumule les fonctions de chef adjoint du gouvernement.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Il a obtenu un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation dans le domaine agricole de l'ex-Union soviétique[1].

Il rejoint la carrière politique en rejoignant le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), gagnant rapidement des positions dans les années 1990. Il a été promu au poste de premier vice-président de l'assemblée populaire nationale lors de la deuxième législature multipartite en 1999. Il reste en fonction jusqu'en 2002, date à laquelle le parlement a été dissous[2].

Il a été directeur de campagne du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) lors des élections législatives de mars 2004[2], au cours desquelles le PAIGC a remporté une pluralité de sièges ; à la suite des élections, il devient ministre des Affaires étrangères le 12 mai 2004, au sein du gouvernement du nouveau Premier ministre, Carlos Gomes Júnior[2],[3].

Le gouvernement de Carlos Gomes a été démis de ses fonctions en novembre 2005 et Sambu a été remplacé au poste de ministre des affaires étrangères.

Dans le gouvernement du premier ministre Martinho Ndafa Kabi, nommé le 17 avril 2007, Sambú a été nommé ministre des ressources naturelles, il a été retenu comme ministre des ressources naturelles et de l'environnement dans le gouvernement du premier ministre Carlos Correia, nommé le 9 août 2008[4]. Lors des élections législatives de novembre 2008, le PAIGC a remporté une majorité de 67 sièges sur 100 à l'assemblée populaire nationale, et Sambú a été élu candidat du PAIGC dans la 12e circonscription, Bafata et Cosse.

Le 7 juin 2013, il prend la direction du ministère de l'économie et de l'intégration régionale, l'une des branches clés du gouvernement de transition du premier ministre Rui Duarte de Barros, quittant ses fonctions en 2014 pour se présenter aux élections législatives.

Il a été réélu député aux élections générales en Guinée-Bissau en 2014, devenant l'un des 15 députés dissidents du PAIGC, qui formait l'aile indépendante du parti.

Le 16 juin 2016, il devient pour la deuxième fois ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés, nommé par le premier ministre Baciro Djá.

Umaro Sissoco Embaló assume comme premier ministre, en 2016, est devenu conseiller politico-diplomatique de celui-ci; le 2 août 2017, José Mário Vaz le nomme ministre de la présidence du conseil des ministres, poste qui exerce en pratique les fonctions de vice-premier ministre[5].

Il était député depuis près de 20 ans, où il a occupé les postes de président de la commission permanente de l'agriculture, des ressources naturelles, de l'environnement, de la pêche et du tourisme ; président de la commission technique d'élaboration du droit de la Terre entre autres fonctions de secours à l'intérieur et à l'extérieur de l'état guinéen.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Comunidades: Governo de Carlos Gomes Júnior é 100 por cento do PAIGC », Notícias Losófonas,
  2. a b et c "Young technocrats prominent in new elected government", IRIN, May 13, 2004.
  3. "May 2004 - GUINEA-BISSAUI", Keesing's Record of World Events, Volume 50, May, 2004 Guinea, Page 45988.
  4. "Novo primeiro-ministro bissau-guineense forma Governo", Panapress, August 9, 2008.
  5. Agência Lusa, « Antigo MNE guineense nomeado ministro da Presidência do Conselho de Ministros », Diário de Notícias,