Slogan du mouvement Houthi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le slogan du mouvement Houthi, plus connu sous le nom d’Al-Sarkha (en arabe : الصرخة, le cri), se lit « Dieu est le plus grand, Mort à l'Amérique, Mort à Israël, Malédiction sur les Juifs, Victoire à l'Islam » en arabe. Il est souvent représenté sur un drapeau blanc, avec le texte écrit en rouge et vert.

Arrière-plan[modifier | modifier le code]

Inspiré par la devise de l'Iran révolutionnaire[1], le slogan "Allah est le plus grand, Mort à l'Amérique, Mort à Israël, Malédiction aux Juifs, Victoire à l'Islam" n'était à l'origine pas lié au mouvement Houthi. Son origine exacte est contestée. Certaines sources affirment qu'il a été chanté pour la première fois à l'école Imam al-Hadi de Marran en janvier 2002, tandis que d'autres affirment que Hussein Badreddine al-Houthi l'a utilisé après avoir vu des images d'un jeune Palestinien mourant dans les bras de son père lors de la deuxième Intifada en 2000. Le slogan est finalement devenu un signe de protestation publique contre la dictature du président yéménite Ali Abdallah Saleh. Il a d'abord été largement utilisé lors d'une visite de Sa'dahpar Saleh en janvier 2003. À l'époque, le président avait l'intention de faire un discours pendant la prière du vendredi, mais a été noyé par les habitants qui ont scandé le slogan pour protester contre sa politique. Le gouvernement yéménite a répondu par une répression et 600 personnes ont été arrêtées pour avoir utilisé le slogan. Cependant, cela n'a fait qu'aggraver la situation et le slogan s'est répandu dans le nord du Yémen[2].

Le mouvement Houthi a officiellement adopté le slogan à la suite de l'invasion de l'Irak en 2003 qui a été largement condamnée dans le monde arabe[3]. Cela a amené le mouvement sur une trajectoire de collision complète avec le gouvernement, car ce dernier a maintenu sa politique pro-américaine officielle malgré l'opposition publique. Le slogan a été interdit, mais les Houthis ont refusé de le rejeter, arguant que la constitution du Yémen protégeait la liberté d'expression. En 2004, la répression contre le slogan ainsi que contre le mouvement Houthi s'est intensifiée. De nombreux Houthis ont été emprisonnés et même torturés pour en avoir utilisé. Le conflit entre les Houthis et le gouvernement a finalement abouti au déclenchement d'une violente insurrection dans le nord du pays[2].

Malgré les connotations religieuses de leur slogan, les Houthis s'identifient comme un groupe nationaliste yéménite opposé à l'oppression de tous les Yéménites, y compris les musulmans sunnites, par des étrangers[4]. Bien que le slogan soit le symbole le plus important du mouvement Houthi, souvent affiché sur des pancartes et des drapeaux, les Houthis affichent également le drapeau régulier du Yémen comme symbole de ralliement. Le drapeau palestinien est également utilisé par les partisans Houthi pour soutenir la cause palestinienne[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. ShahidSaless, Shahir, « Does Iran really control Yemen », Al Monitor,‎ (lire en ligne [archive du ])
  2. a et b Lucas Winter, « Conflict in Yemen: Simple People, Complicated Circumstances », Middle East Policy Council (consulté le )
  3. Bruce Riedel, « Who are the Houthis, and why are we at war with them? », Brookings, (consulté le )
  4. Asher Orkaby, « Houthi Who? A History of Unlikely Alliances in an Uncertain Yemen », Foreign Affairs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Henry Ridgwell, « Yemen Fighting Intensifies as Fears Grow of Sectarian Conflict », VOA, (consulté le )