Silvianthus bracteatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Silvianthus bracteatus est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Carlemanniaceae.

L'aire de répartition naturelle de cette espèce s'étend de l'est de l'Himalaya jusqu'en Chine (Yunnan) et au Myanmar. C'est un arbuste qui pousse principalement dans le biome tropical humide[1].

Rameau de Silvianthus bracteatus.

Les Carlemanniaceae sont une famille tropicale d'Asie de l'Estn et d'Asie du Sud-Est. Ce sont des sous-arbustes vivaces. Ils comprennent deux genres[2]. Les anciens |systèmes de taxonomie végétale placent les deux genres, Carlemannia et Silvianthus au sein des Caprifoliaceae ou des Rubiaceae[2],[3]. La classification du Angiosperm Phylogeny Group de 2003 place le groupe dans les Lamiales, en tant que famille végétale plus étroitement liée aux Oleaceae qu'aux Caprifoliacées.

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Silvianthus bracteatus Hook.f[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Silvianthus bracteatus » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Silvianthus bracteatus Hook.f. », sur Plant Of the Word Of Life (consulté le )
  2. a et b Xue Yang, Lu Shu-Gang, Hua Peng, « Premier rapport sur le nombre de chromosomes des Carlemanniaceae (Lamiales) », Journal de recherche végétale, Springer Japon, vol. 120,‎ , p. 707-712 (PMID 17805478, S2CID 15797254)
  3. Xue Yang, Shu-Gang Lu, Yi-Ping Zhang et Hua Peng, « Facteurs agissant sur l'aire de répartition des Carlemanniaceae : Précipitations, températures et caractéristiques biologiques des plantes », Bulletin scientifique chinois, Science in China Press, co-publié avec Springer-Verlag, vol. 52, no Supplément 2,‎ , p. 244-250 (Bibcode 2007ChSBu..52S.244Y, S2CID 198136935)
  4. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 8 janvier 2024