Silverio Franconetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le flamenco image illustrant un chanteur image illustrant espagnol
Cet article est une ébauche concernant le flamenco et un chanteur espagnol.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Silverio Franconetti.jpg

Silverio Franconetti (de son nom complet Silverio Franconetti Aguilar) né et mort à Séville ( - ), est un cantaor (chanteur) de Flamenco espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père officier italien, et d'une mère andalouse, il fut dans sa jeunesse apprenti tailleur de pierre à Moron de la Frontera. Il apprend à chanter le flamenco en fréquentant des gitans. Talentueux, El Fillo le remarque et l'encourage dans cette voie. Il donne ses premiers récitals à Madrid en 1850.

À la fin des années 1850, il part pour l'Amérique du Sud et s'installe en Uruguay. À son retour en Espagne, il se produit professionnellement. En 1865 il devient aussi organisateur de spectacles flamenco en ouvrant des café cantantes qui furent les premiers établissements dédiés à ce genre musical et fera connaitre le jeune Antonio Chacon. Il est considéré comme un des premiers artistes professionnels et un des inventeurs du spectacle flamenco, auparavant cette musique était destinée à un auditoire familial et privé.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Bernard Leblon Flamenco Cité de la musique Actes Sud 1985 (ISBN 2742707107)

Liens externes[modifier | modifier le code]