Siluosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siluosaurus zhanggiani

Siluosaurus (signifiant « lézard de Silu, route de la soie en chinois, en référence au lieu de la découverte ») est un genre éteint de dinosaures Ornithopoda du groupe Xinminbao du Crétacé inférieur du Gansu, en Chine, datant du Barremien-Albien. Il est basé sur le spécimen IVPP V.11117 (1-2), qui consiste en deux dents. C'est un genre obscur, avec aucun article faisant plus que le mentionner depuis qu'il a été décrit en 1997[1].[1] Le type et seule espèce est Siluosaurus zhanggiani.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les dents holotypes de Siluosaurus ont été récupérées lors de l'expédition sino-japonaise de 1992 sur les dinosaures de la route de la soie dans la partie inférieure du groupe Xinminbao. Une dent, de sept millimètres de long, provenait du bec supérieur (prémaxillaire), et l'autre, de 3,7 millimètres de haut, de la région de la joue de la mâchoire supérieure (maxillaire). Dong Zhiming, qui a nommé le genre en 1997, a suggéré qu'il s'agissait d'un Hypsilophodontidae et a décrit les dents comme étant les plus petites dents d'ornithopodes connues à ce jour. L'espèce type est Siluosaurus zhanggiani. Le nom spécifique honore Zhang Qian, le diplomate chinois qui a reconnu la route de la soie au deuxième siècle avant J.-C[1].

Nomen dubium[modifier | modifier le code]

Il a été considéré comme un nomen dubium[2],[3] dans la dernière revue des Ornithopoda basaux[4], ce qui n'est pas rare pour les noms de dinosaures basés sur des dents.

Paléobiologie[modifier | modifier le code]

En tant que membre des Hypsilophodontidae ou autre Ornithopoda basal, Siluosaurus aurait été un herbivore bipède. Sa taille n'a pas été estimée, mais comme la plupart des Hypsilophodontidae adultes mesuraient entre 1 et 2 mètres de long[4], ce genre aurait été de taille similaire ou plus petite, d'après les commentaires de Dong.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Siluosaurus » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Zhiming Dong, Sino-Japanese Silk Road dinosaur expedition = Zhung kuo-jih pên ssŭ chʻou chih lu kʻung lung kʻao chʻa, China Ocean Press, (ISBN 7-5027-4298-0 et 978-7-5027-4298-0, OCLC 39867595, lire en ligne)
  2. « PBDB », sur paleobiodb.org (consulté le )
  3. HAILU YOU, ERIC M. MORSCHHAUSER, DAQING LI et PETER DODSON, « INTRODUCING THE MAZONGSHAN DINOSAUR FAUNA », Memoir (Society of Vertebrate Paleontology), vol. 18,‎ , p. 1–11 (ISSN 1062-161X, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b David B. Weishampel, Peter Dodson et Halszka Osmólska, The dinosauria, University of California Press, (ISBN 978-0-520-94143-4 et 0-520-94143-8, OCLC 801843269, lire en ligne)