Shrek (bélier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shrek
Shrek the Sheep, Tarras.jpg
Shrek en 2008 après avoir été tondu.
Informations
Espèce
Sexe
Date de naissance
Date de décès
Lieu de décès
Tarras (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Shrek est un mouton mérinos néo-zélandais, né le et euthanasié le , devenu célèbre en 2004 pour avoir disparu de sa ferme pendant six ans.

Notoriété[modifier | modifier le code]

Ce mouton s'était échappé de son troupeau en 1998 et a retrouvé le dans une grotte de montagne[1]. Le mouton a été tondu le devant les caméras de télévision qui retransmettaient l'évènement en direct. Après six années sans tonte, sa toison était épaisse de près de 40 cm et pesait environ 27 kilos soit cinq fois plus qu'une toison moyenne[2]. Elle contenait assez de laine pour confectionner une vingtaine de costumes[3].

Devenu une figure nationale — l'élevage ovin représente environ 35 millions de têtes de bétail dans ce pays[4], Shrek a été présenté en à Helen Clark, premier ministre du pays[5]. Pour ses dix ans, il a été tondu sur un iceberg flottant au large des côtes de la Nouvelle-Zélande[6],[7].

Sa notoriété est également utilisée à des fins caritatives[8].

Un livre, Shrek: The Story of a Kiwi Icon retraçant la vie de l'animal devenu une icône de son pays, a été écrit par John Perriam[9]. Des livres pour enfants dont Shrek est le héros ont également été édités[10],[11]

Shrek a été euthanasié le à l'âge de 16 ans[12]. Par la suite, il a été le sujet d'une exposition temporaire au musée national de la Nouvelle-Zélande d' à [13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]