Shneur Kotler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shneur Kotler
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Rosh yeshiva
Beth Medrash Govoha
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Formation
Activité
Père
Enfant

Yosef Chaim Shneur Kotler, connu comme Shneur Kotler (1918, Sloutsk, Empire russe, aujourd'hui, Biélorussie - , Boston, Massachusetts) est un rabbin américain, Rosh yeshiva du Beth Medrash Govoha (BMG) de Lakewood, New Jersey, de 1962 à 1982. Il est le fils du rabbin Aharon Kotler, le fondateur de la yechiva et le père du rabbin Malkiel Kotler, actuel Rosh yeshiva.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Shneur Kotler est né en 1918 à Sloutsk dans l' Empire russe, aujourd'hui, en Biélorussie[1],[2]. Il est le fils du rabbin Aharon Kotler et de Rivka Chana Perel Meltzer, la fille du rabbin Isser Zalman Meltzer, qui est alors le rabbin de Sloutsk. Il reçoit le prénom de Shneur que portait son grand-père paternel, le rabbin Shneur Zalman Pines.

Études[modifier | modifier le code]

Shneur Kotler reçoit son éducation juive de son père. Il va ensuite étudier à la yechiva de Kamyanyets (Kaminetz), en Pologne, où il étudie avec le rabbin Boruch Ber Leibowitz

Palestine mandataire[modifier | modifier le code]

En 1940, les yechivot de Lituanie se réfugient à Vilnius. Le rabbin Aharon Kotler qui avait transféré sa yechiva de Sloutsk à la yechiva de Kletzk se réfugie également à Vilnus.

Shneur Kotler se fiance avec Rischel Friedman à Vilnius. Ils doivent se séparer. Shneur Kotler se réfugie en Palestine mandataire. Riscchel Friedman se réfugie à Shanghai avec la Yechiva de Mir. Ils se retrouvent et s'épousent après la guerre.

Durant la guerre, il étudie à Jérusalem à la Yechiva Eitz Chaim, dirigée par son grand-père, le rabbin Isser Zalman Meltzer, qui avait immigré en Palestine mandataire. Il étudie aussi avec le rabbin Yechezkel Sarna, le Rosh yeshiva de la Yechiva de Hébron à Jérusalem et avec le rabbin Yitzchok Zev Soloveitchik, le Brisker Rav.

Lakewood, New Jersey[modifier | modifier le code]

En 1946, Shneur Kotler rejoint son père, le rabbin Aharon Kotler, qui dirige la yechiva Beth Medrash Govoha (BMG), à Lakewood, New Jersey. Il n'occupe pas de position officielle. Il étudie au Kollel. Lorsque son père décède en 1962, il prend la relève.

Famille[modifier | modifier le code]

Shneur Kotler épouse Rischel Friedmanm la fille du rabbin Aryeh Malkiel Friedman. Ils ont 9 enfants: Meir Kotler, Malkiel Kotler, Isser Zalman Kotler, Yitzchak Shrage Kotler et Aaron Kotler. Ses sœurs sont: Sara Yehudis Schustal, Batsheva Krupenia, Esther Reich et Baila Hinda Ribner.

Il a une sœur, Sara Schwartzman.

Shneur Kotler meurt au Massachusetts General Hospital à Boston, le , à l'âge de 64 ans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Yitzchok Dershowitz (Rabbi). Legacy of Maran Rav Aharon Kotler. Feldheim Publishers. (ISBN 158330875X)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]