Shadowgun Legends

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shadowgun Legends

Développeur
Éditeur

Date de sortie
22 mars 2018
Genre
Mode de jeu
Solo, multijoueur, jeu en ligne multijoueur (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Plate-forme

Moteur

Site web

Shadowgun

Shadowgun Legends est un jeu vidéo de tir à la première personne mobile gratuit développé et publié par Madfinger Games pour les appareils Android et iOS. Il s'agit du troisième volet principal de la série Shadowgun et d'une suite des originaux Shadowgun et Shadowgun: Deadzone, deux jeux primés de 2011 et 2012, respectivement. Il a été publié le 22 mars 2018[1]. Il est apparu sur le Google Play Store le 21 mars 2018.

Le jeu comprend plus de 200 missions de campagne solo et de nombreux modes de jeu multijoueurs tels que Duel, Ascendance, Elimination, Donjons (Blade Dancer, Brothers of Fire, Voltaic Fist et Hive Mind) et Arenas (Bronze Arena, Silver Arena et Gold Arena)[2].

Gameplay[modifier | modifier le code]

Shadowgun Legends est un jeu de tir à la première personne avec des éléments de jeu de rôle et de MMO. Au début du jeu, le joueur crée un Shadowgun, un homme ou une femme soldat du groupe éponyme. Le joueur est ensuite déplacé vers la base principale de tous les Shadowguns, le Hub. Là, le joueur peut accéder à diverses missions données par les PNJ, à la barre de jeu, au casino, aux boutiques et aux missions multijoueurs.

Les joueurs progressent en accomplissant des missions données. Les missions peuvent faire partie d'une campagne d'histoire ou de l'une des quêtes secondaires. Chaque mission accomplie récompensera les joueurs avec des points d'expérience et permettra de progresser davantage[3].

Joueur contre environnement (PvE)[modifier | modifier le code]

Le jeu propose plusieurs types de gameplays PvE qui peuvent être joués en solo ou avec un groupe de joueurs.

Mission d'histoire[modifier | modifier le code]

Missions faisant avancer l'intrigue du jeu, décrivant la progression du combat contre le Tourment. Peut être joué en mode Solo ou Duo.

Quêtes secondaires[modifier | modifier le code]

Missions données par l'un des PNJ supplémentaires, le joueur est envoyé dans une aventure en aidant le PNJ spécifique qui a assigné la mission au joueur. Peut être joué en mode Solo ou Duo.

Opérations[modifier | modifier le code]

Missions courtes où le joueur participe aux opérations quotidiennes dans d'autres parties de l'univers Shadowgun. Peut être joué en coopération avec d'autres joueurs

Donjons[modifier | modifier le code]

Des missions plus longues conçues pour un groupe de trois joueurs. La mission comprend des énigmes et un combat contre le boss final.

Arènes[modifier | modifier le code]

Défis basés sur les vagues pour un groupe de trois joueurs. Les joueurs doivent survivre à plusieurs vagues d'ennemis de plus en plus difficiles.

Joueur contre joueur (PvP)[modifier | modifier le code]

Duel[modifier | modifier le code]

Match PvP opposant deux joueurs l'un à l'autre. Le premier joueur à marquer 5 points gagne. Le temps imparti est de 5 minutes, si aucun des joueurs ne marque 5 points avant la fin du temps imparti, le joueur ayant le plus de points gagne.

Ascendant[modifier | modifier le code]

Match PvP de deux équipes de quatre. Les joueurs doivent collecter les trophées du joueur ennemi tué. La première équipe à marquer 20 points l'emporte. Le temps imparti est de 5 minutes, si aucune des équipes ne marque 20 points avant la fin du temps imparti, l'équipe avec le plus de points l'emporte.

Élimination[modifier | modifier le code]

Match PvP de deux équipes de quatre. Après qu'un joueur est tué, l'équipe est déduite d'une réapparition. La première équipe qui utilise toutes ses réapparitions perd.

Récit[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule dans le monde de Shadowgun, une société axée sur la consommation. Le personnage principal fait partie des Shadowguns, un groupe de mercenaires d'élite. Le mode de vie est menacé par le Tourment, une race extraterrestre originaire de régions inconnues de la Galaxie. Ils attaquent d'abord l'une des colonies de la Terre et déclenchent un conflit galactique à grande échelle.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le jeu propose un certain nombre de PNJ liés à la tradition de Shadowgun Legends et aux jeux précédents de la franchise.

Slade[modifier | modifier le code]

Le légendaire Shadowgun et leader actuel. Fournit des missions d'histoire et des récompenses. Personnage principal du premier jeu de la série, Shadowgun[4].

Pedro[modifier | modifier le code]

Un vendeur aidant au décodage des hologrammes pillés dans les missions et reçus en récompense. Il vend également des articles cosmétiques, notamment des casques, des pots de peinture, des autocollants, des émoticônes et des pierres tombales. Pedro donne également aux joueurs des quêtes secondaires. Il échange également des récompenses avec des objets collectés par Shadowguns lors d'événements à durée limitée.

Willow[modifier | modifier le code]

Un vendeur fournissant aux joueurs des armes et des objets cosmétiques. Willow offre également des quêtes secondaires aux joueurs.

Big Red[modifier | modifier le code]

Un vendeur fournissant aux joueurs des armures et des objets cosmétiques. Big Red offre également aux joueurs des quêtes secondaires.

Hakim[modifier | modifier le code]

Un fournisseur proposant aux joueurs des contrats sponsorisés. Le joueur choisira une marque à représenter et recevra un chèque de paie régulier en monnaie du jeu. Hakim donne également aux joueurs des missions Fame Hunter, qui récompenseront les joueurs d'une certaine quantité de renommée[5].

Nitro[modifier | modifier le code]

Fournisseur multijoueur. Les joueurs peuvent accéder aux missions PvP et PvE à partir de ce point. Les joueurs peuvent acheter des objets comme des jetons or ou PvP (les jetons sont gagnés en jouant en équipe PvP).

S.A.R.A.[modifier | modifier le code]

Un personnage androïde chargé de la barre de jeu. Peut également donner aux joueurs des quêtes secondaires.

Accueil[modifier | modifier le code]

Metacritic 86/100[6]
Gamezebo 4,5/5[7]
Pocket Gamer 4,5/5[8]
TouchArcade 4/5[9]

Shadowgun Legends a reçu des critiques généralement positives de la part des critiques. Il a remporté le plus beau jeu lors des Google Play Awards 2019[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Shadowgun Legends to launch on 22 March 2018 », sur GamerBraves, (consulté le )
  2. « Après Fortnite et Paladins, Shadowgun Legends arrive sur Nintendo Switch », sur Nintendo-Town.fr, (consulté le )
  3. « Test du jeu Shadowgun Legends », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  4. (en) Lee Robert Adams, « Behind the Scenes: Writing Characters for Shadowgun Legends — Part Two », sur Medium, (consulté le )
  5. (en-US) « Shadowgun Legends », sur Games.lol, (consulté le )
  6. (en) « Shadowgun Legends », sur Metacritic (consulté le )
  7. (en-GB) Mark Langshaw https://www.gamezebo.com/author/mark_langshaw, « Shadowgun Legends review – The stuff of legend? » (consulté le )
  8. (en) « Shadowgun Legends review - A challenger for the best FPS on mobile? », sur www.pocketgamer.com (consulté le )
  9. (en-US) « 'Shadowgun Legends' Review - Epic but Not Legendary », sur TouchArcade, (consulté le )
  10. (en-US) « 2019 Google Play Awards: Here are all the big winners », sur Android Authority, (consulté le )
  11. (en) Chris Kerr, « Marvel Strike Force and Shadowgun Legends honored at 2019 Google Play Awards », sur www.gamasutra.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]