Sergio Ermotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sergio Ermotti
Description de l'image Sergio P. Ermotti.jpg.
Nom de naissance Sergio E. Ermotti
Naissance (55 ans)
Lugano
Nationalité Suisse
Profession
Activité principale
CEO du Groupe UBS
Formation
Apprentissage chez Corner Banque
Université d’Oxford

Sergio P. Ermotti, né le 11 mai 1960 à Lugano, est un banquier suisse, nommé président de la direction générale d'UBS AG en 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un banquier, Sergio Ermotti quitte l'école à quinze ans et commence sa carrière en tant qu'apprenti auprès de la Corner Banque à Lugano[1]. Son apprentissage terminé avec le diplôme fédéral d'expert bancaire, il s'occupe du trading et est ensuite promu au rang de mandataire commercial.

Il complète ensuite ses études en décrochant un diplôme de Certified Banking Expert et suit un cursus spécialisé d'Advanced Management Program auprès de l'Université d'Oxford[2].

En 1985 il passe chez Citigroup à Zurich en qualité de Resident Vice President et il s'occupe de la négociation des produits equity-linked.

Carrière chez Merrill Lynch[modifier | modifier le code]

En 1987 il entre chez Merrill Lynch à Zurich en qualité de vice-président. En 1993 il est nommé Managing Director et il s'installe à Londres en tant que responsable de la division des dérivés sur actions européennes. En 1996 il se déplace à New York pour un an en tant que responsable du global equity derivatives. Ensuite il gravit les échelons en assumant des responsabilités toujours plus importantes dans la division de l'Investment Banking. De 2001 à 2003 il travaille en tant que Senior Vice President, coresponsable de l'unité marché global des actions. Il devient par ailleurs membre de l'Executive Management Comittee for Global Markets & Investment Banking de Merrill Lynch.

UniCredit[modifier | modifier le code]

En 2005, il quitte Londres pour Milan où il rejoint UniCredit Group en qualité de Deputy General Manager, responsable de la division Markets & Investment Banking. En 2007 il est nommé Group Deputy CEO d'UniCredit, responsable de la Zone Markets & Investment Banking, Corporate et Private Banking; position qu'il occupe jusqu'à la fin de l'année 2010.

CEO de UBS[modifier | modifier le code]

En avril 2011 il revient en Suisse et entre chez UBS en qualité de Chairman et CEO pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique et membre de la Direction Générale du Groupe. Le 24 septembre 2011 il est nommé Group CEO ad interim d'UBS à la place du démissionnaire Oswald Grübel, position qui lui a été confirmée définitivement par le Conseil d'Administration en novembre 2011. Une de ses priorités principales dans ce nouveau rôle était la réduction des activités à risque dans la banque d’investissement[1].

Autres Activités[modifier | modifier le code]

Sergio Ermotti était membre du conseil du London Stock Exchange entre Septembre 2008 et Juillet 2013[3].

Ermotti fait partie du 'LinkedIn Influencers program', où il contribue sur le thème de l'économie mondiale[4]. Il est l'un des rares chefs d'entreprise Suisse qui s'exprime publiquement concernant la politique économique de son pays. Il défend les avantages de l'économie Suisse avec des impôts relativement modérés, des investissements dans les infrastructures et un examen systématique des effets secondaires négatifs des réglementations existantes[5].

Il est aussi membre de la direction du Global Apprenticeship Network[6] et de la Chambre du Commerce Suisse-Américaine [7]. Il est membre de l’ Institut International D'Etudes Bancaires et du Financial Services Forum.


Il est président de la Fondazione Ermotti [8] et membre du comité de la fondation Lugano per il Polo Culturale [9], toutes deux installées à Lugano.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de deux enfants. Il vit à Zoug, mais retourne fréquemment au Tessin où il possède une villa à Montagnola, au-dessus de Lugano[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Sergio Ermotti: réparer vite mais à long terme »Swissinfo, consulté le=1 mai 2015
  2. « Interview with Sergio Pietro Ermotti»pwc, consulté le=1 mai 2015
  3. « People: UBS AG » Reuters, consulté le=29 août 2014
  4. « LinkedIn Influencer Programme », LinkedIn (consulté le 31 janvier 2014)
  5. « Sergio Ermotti veut une Suisse plus compétitive »Tribune de Genève, consulté le=1 mai 2015
  6. « Global Apprenticeship Network »
  7. « Swiss-American Chamber of Commerce »
  8. « Fondazione Ermotti »
  9. « Fondation Lugano per il Polo Culturale »
  10. « Un banquier prodige au physique d'acteur »Swissinfo, consulté le=29 août 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :