Sergej Kraigher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sergej Kraigher
Сергеј Крајгер
Illustration.
Sergej Kraigher en 1969
Fonctions
Président de la Présidence de la République fédérative socialiste de Yougoslavie

(1 an)
Président du Conseil Veselin Đuranović
Prédécesseur Cvijetin Mijatović
Successeur Petar Stambolić
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Adelsberg, Autriche-Hongrie
Date de décès (à 83 ans)
Lieu de décès Ljubljana, Slovènie
Nationalité Yougoslave, puis slovène
Parti politique Ligue des communistes de Yougoslavie

Sergej Kraigher
Président de la République fédérative socialiste de Yougoslavie

Sergej Kraigher (né le 30 mai 1914 - mort le 17 janvier 2001) est un homme politique yougoslave. Il a été président de la Yougoslavie de 1981 à 1982. Il est également connu pour avoir dirigé la commission Kraigher, mise en place par le gouvernement yougoslave afin de le conseiller et de proposer des solutions à la crise économique ayant frappé le pays au milieu des années 1980.

Né à Postojna, en Autriche-Hongrie (désormais Slovénie), Kraigher provient d'une famille politisée. Son oncle Lojz Kraigher est un écrivain et militant de gauche et son cousin Boris Kraigher deviendra un politicien communiste influent.

Dans les années 1940, Sergej Kraigher grimpe les échelons du Parti communiste slovène. Il rejoint l'Armée populaire de libération et détachements de Partisans de Yougoslavie.

De 1967 à 1973, il dirige l'assemblée du peuple slovène. De 1974 à 1981, il est président de Slovénie. À la mort de Josip Broz Tito, Kraigher devient le représentant slovène à la direction de Yougoslavie. Il sera le président de cette dernière de 1981 à 1982.

Il prend la tête de la commission Kraigher, qui se penche sur la crise économique ayant frappé la Yougoslavie au milieu des années 1980. Le rapport de la commission devait servir de base à une réforme amenée par le cabinet de Milka Planinc, mais cette dernière n'a pas eu lieu.

Sergej Kraigher meurt le 17 janvier 2001 à Ljubljana, Slovénie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sergej Kraigher » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]