Sentier Augustave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sentier Augustave
Panneau de signalisation indiquant le sentier Augustave et Aurère le long de la route forestière du Haut Mafate.
Localisation
Continent
Massif
Site
Localisation
Aire protégée
Désignation
Nom original
Sentier AugustaveVoir et modifier les données sur Wikidata
Type

Le sentier Augustave est un sentier de randonnée de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Il traverse l'est du cirque naturel de Mafate, dans les Hauts de l'île, en reliant l'îlet d'Aurère, au nord-ouest, à une crête qui, au sud-est, court entre le sommet du Cimendef et celui du Morne de Fourche et qui ce faisant sépare Mafate du cirque voisin de Salazie, plus à l'est. Pour ce faire, il emprunte la ravine formée par le Bras Bémale puis une autre creusée par l'un de ses affluents, la Ravine Savon, en les remontant toutes les deux peu à peu.

Le sentier Augustave est entièrement situé sur le territoire de la commune de La Possession, à l'exception des derniers mètres qu'il parcourt au-delà de la crête, qui sert de frontière avec la commune de Salazie. Cette très courte section lui permet de rejoindre la route forestière du Haut Mafate, où il s'achève à 1 551 mètres d'altitude, soit 600 mètres plus haut que son autre extrémité. Il relève par ailleurs entièrement du parc national de La Réunion.

Le sentier Augustave est doublé tout le long de son parcours d'un aqueduc qui sert à alimenter Aurère en eau et qu'il permet d'entretenir, la canalisation Augustave. En cela il est similaire à un autre sentier permettant d'entrer dans Mafate, celui de la canalisation des Orangers, plus à l'ouest.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]