Sedan (Kansas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sedan (homonymie).
Sedan
Sedan, Kansas.jpg
Géographie
Pays
État
Comté
Capitale de
Superficie
2,1 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
263 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Chautauqua County Kansas Incorporated and Unincorporated areas Sedan Highlighted.svg
Démographie
Population
1 124 hab.Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
534,5 hab./km2
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
67361Voir et modifier les données sur Wikidata
Code FIPS
20-63750Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Indicatif téléphonique
620Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

La ville de Sedan est le siège du comté de Chautauqua, situé dans le Kansas, aux États-Unis.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sedan se situait sur les terres appartenant à un dénommé F. G. Bowers. En 1870, ces terres ont été rachetées pour fonder une ville. La même année, Thomas Scurr vient faire une livraison de bois dans la ville. Il aurait alors donné le nom de Sedan à cette dernière. Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine de ce nom :

La première serait que Thomas Scurr aurait pu habiter en France, dans les Ardennes, à Sedan et que les terres sur lesquelles la ville a été créée, au Kansas, lui auraient fait penser aux terres de chez lui. Il aurait donc donné ce nom à la ville.

La seconde hypothèse serait que Thomas Scurr aurait vu une peinture de la ville de Sedan en France et que la ville du Kansas y ressemblait, c'est alors qu'il lui aurait donc donné ce nom.

En 1871, un premier bureau de poste est créé à Sedan. Il a fermé par la suite, par manque de population. Il ouvre une seconde fois, en 1874. À cette époque, la ville de Sedan ne comptait qu'un magasin, un forgeron et une école. Beaucoup de terres étaient données à tous ceux qui voulaient y construire. La ville comptait alors 200 habitants.

C’est en 1875 que la ville devient le siège du comté de Chautauqua.

En 1876, le premier maire de la ville, A. B. King, puis les 23 suivants, sont élus annuellement. C’est seulement à partir de 1909 que les maires seront élus pour 2 ans.

Au début du XXe siècle, est créé un réseau de canalisations et d’égouts dans la ville.

Et c’est à partir de 1921 que débutent les travaux de pavage de la rue commerçante, qui se termineront un an plus tard. Le fait que les rues sedanaises ne pouvaient pas rester propres et maintenues dans des conditions décentes, à cause d’un important trafic, fut la principale cause de ces aménagements.

Lieux touristiques[modifier | modifier le code]

Emmett Kelly Museum[modifier | modifier le code]

Le Emmett Kelly Museum a été créé en hommage au clown Emmett Leo Kelly, né le 9 décembre 1898, à Sedan. Emmet Leo Kelly était un clown triste qui incarnait le personnage de Weary Willie qu’il avait lui-même créé.

Le musée est également connu comme étant la plus grande réserve de bouteilles de Jim Beam. Il s’agit d’une marque de whisky, datant de 1795, créée par une famille allemande venue s’installer au Kentucky.

The Yellow Brick road (La route de brique jaune)[modifier | modifier le code]

Il s’agit d’une route de briques jaunes. Les habitants peuvent en acheter des répliques et y graver leur nom dessus. Cette route est également une référence au magicien d'Oz et correspond au chemin que Dorothy Gale doit emprunter pour obtenir l'aide du magicien d'Oz.. Une parade se déroule sur cette route, chaque année, vers la fin du mois de mai, pendant laquelle les participants peuvent défiler en costume tiré du magicien d'Oz.

The Chautauqua Hills Blues Festival[modifier | modifier le code]

The Chautauqua Hills Blues Festival est une association soutenant des évènements à but non lucratif, composée d’une équipe entièrement bénévole. Il a lieu chaque week-end du Memorial Day. La recette est utilisée au profit des enfants du comté de Chautauqua. Les espaces du festival sont situés à un mile au nord de Sedan et offrent plus de 100 hectares, parfait pour le camping, en vue de la scène. Bien qu’il y ait des stands de nourriture et d’art, les visées principales de l’évènement sont de valoriser la beauté naturelle des lieux et de la région ainsi que de promouvoir les entreprises locales et le tourisme dans le comté.

Démographie[modifier | modifier le code]

Après une phase de croissance dans la première moitié du XXe siècle, la population de Sedan connait aujourd'hui un lent déclin démographique.

Evolution de la population de Sedan

Recensement[modifier | modifier le code]

Années 2000 2010
Nombre d’habitants 1342 1124
Nombre de foyers 560 482
Nombre de familles 346 269

Origines ethniques de la population[modifier | modifier le code]

Années 2000 2010
Type blancs 93,4 % 91,3 %
Type africains 0,5 % 0,4 %
Amérindiens 3,3 % 2,8 %
Asiatiques 0,2 % 0,1 %
Originaires des îles du Pacifique 0,1 % 0,2 %
Latino-américains 2 % 5,2 %
Autres origines 0,5 % 2,2 %

Répartition familiale[modifier | modifier le code]

Années 2000 2010
Avec enfants en dessous de 18 ans 23,9 % 25,5 %
Avec un couple 48,9 % 40,9 %
Avec femme seule 10 % 11 %
Avec homme seul 3,9 %

  

Il y a plus de femmes à Sedan que d’hommes, avec 57 % de femmes contre 47 % d’hommes. L’âge médian dans la ville était de 43 ans en 2000, puis 48 ans en 2010. Nous constatons une diminution du nombre d'habitants dans la ville de Sedan, avec une population assez multiculturelle et une majorité d’hommes de type européen. 

Géographie[modifier | modifier le code]

Sedan est localisé approximativement au milieu d'une ligne New York / Los Angeles. Selon l'étude faite par l'United States Censur Bureau , la ville de Sedan a une superficie totale de 2.10km² . Elle est traversée par la route 166 et la route 99.

Selon l'étude faite par le système Koppen Climate Classification , Sedan possède un climat humide subtropical, qui est caractérisé par la chaleur, un été humide et par un hiver plutôt doux.

La rivière Caney traverse le comté de Chautauqua. Sedan est entourée de champs et de plaines situées à 263 mètres d'altitude.

Source[modifier | modifier le code]