Secrétariat d'État à l'économie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO, en allemand : Staatssekretariat für Wirtschaft) est le centre de compétence de la Confédération suisse pour toutes les questions ayant trait à la politique économique.

Organisation[modifier | modifier le code]

Cet office fédéral dépend du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche. Dirigé depuis avril 2004 par Jean-Daniel Gerber[1], il est divisé en cinq départements, à savoir le département « Organisation, droit et accréditations », celui de la « politique économique », du « travail », de la « promotion économique » et des « affaires économiques extérieures »[2].

En 1997, l'Office fédéral des questions conjoncturelles est dissous et intégré au Secrétariat d'Etat à l'économie[3].

Sur le plan de l'économie intérieure, le Seco a plusieurs buts, parmi lesquels la promotion de la place économique de la Suisse et la coordination de la politique du marché du travail et de l'équilibre régional du développement économique, mais également la protection des travailleurs et l'atténuation des conséquences du chômage[4].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] « CURRICULUM VITÆ Jean-Daniel Gerber », sur seco.ch (consulté le 16 septembre 2008)
  2. [PDF]« Structure de l’organisation SECO », sur seco.org (consulté le 16 septembre 2008)
  3. Dissolution de l'Office fédéral des questions conjoncturelles sur le site du Dictionnaire historique de la Suisse, consulté le 16 septembre 2008.
  4. « Secrétariat d'État à l'économie (Seco) », sur Dictionnaire suisse de politique sociale (consulté le 16 septembre 2008)

Liens externes[modifier | modifier le code]