Scroop Egerton (1er duc de Bridgewater)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le 1er duc de Bridgwater.

Scroop Egerton (), 1er duc de Bridgwater, également connu sous le nom de vicomte Brackley (1687-1701) et de comte de Bridgwater (1701-1720), est un courtisan et pair anglais.

De par sa naissance, le 4e comte de Bridgwater fut avancé que duc de Bridgwater en 1720 avec le titre subsidiaire de marquis de Brackley dans la pairie de Grande-Bretagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'ascendance noble, il est troisième fils de John Egerton, 3e comte de Bridgwater et de sa seconde épouse, Lady Jane Paulet; ses grands-parents maternels furent Charles Paulet, 1er duc de Bolton par sa seconde épouse, la Lady Mary Scrope, fille d'Emanuel, 1er comte de Sunderland et de sa femme, la Lady Elizabeth Manners.

Propriétaire des Bridgewater Collieries[1], il sert comme Lord-lieutenant du Buckinghamshire et est également employé dans la maison du prince Georges de Danemark.

Bridgwater House à Londres

Famille et descendance[modifier | modifier le code]

Le 9 février 1703, Bridgwater épouse en premières noces, la Lady Elizabeth Churchill, fille de John, 1er duc de Marlborough et de Sarah née Jennings (neuve du 1er duc de Tyrconnell). Le comte et la comtesse ont eu une seule fille connue :

  • Anne Egerton († 1762); mariée en premières noces en 1725 au 3e duc de Bedford, puis en 1733 au 3e comte de Jersey.
Coronet du duc

Le 4 août 1722, le duc épouse en secondes noces la Lady Rachel Russell, fille du 2e duc de Bedford et de son épouse Elizabeth née Howland. Ses Grâces eurent sept enfants :

Héraldiques[modifier | modifier le code]

Blasons ancestrales et affiliés

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Armes des ducs de Bridgwater

Sur les autres projets Wikimedia :