Sceau-de-Salomon odorant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sceau de Salomon odorant)

Polygonatum odoratum

Le Sceau-de-Salomon odorant (Polygonatum odoratum ou Polygonatum officinale) est une plante herbacée vivace, rhizomateuse, de la famille des Asparagacées et du genre Polygonatum.

Noms vernaculaires[modifier | modifier le code]

Grenouillet, faux muguet ou herbe aux panaris.

Description[modifier | modifier le code]

Cette espèce se caractérise par sa tige anguleuse, ses fleurs en tube, solitaires ou par paires, sans dépression à mi-longueur du tube, ses baies bleu noirâtre à maturité.

Usages[modifier | modifier le code]

François Couplan la classe parmi les plantes toxiques. Ses fruits peuvent provoquer des troubles digestifs et des troubles cardiaques graves. Et son rhizome est très irritant s'il est ingéré.
La jeune plante a parfois été consommée, mais sa consommation n'est pas recommandée, car l'espèce est souvent assez dans son aire naturelle de répartition, et la plante adulte contient des raphides d'Oxalate de calcium [« extrêmement irritants mécaniquement », et « riche en saponosides toxiques, en particulier les fruits »[1]

Elle a eu ou a encore localement des usages médicinaux : son rhizome peut être employé, en usage externe, comme antiecchymotique. Cette plante est utilisée en médecine traditionnelle chinoise et en médecine traditionnelle coréenne, et les racines sont utilisées pour faire des décoctions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Plantes sauvages comestibles et toxiques COUPLAN François (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :