Sanctuaire Seigneur-des-Miracles de Lima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sanctuaire Seigneur-des-Miracles
Translation du Seigneur des Miracles au sanctuaire en 2004.
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Style
Patrimonialité
Patrimoine culturel de la nation (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le sanctuaire Seigneur-des-Miracles ou sanctuaire des Nazaréennes (en espagnol : santuario de Las Nazarenas) est un complexe religieux à Lima au Pérou, que l’Église catholique rattache à l’archidiocèse de Lima[1]. La Conférence épiscopale péruvienne l’a désigné sanctuaire national en 2004[2]. Y est exposé l’image du Seigneur des Miracles. Le complexe comprend une église et un carmel de Moniales déchaussées. Le site est classé au Patrimoine mondial dans le cadre du Centre historique de Lima (no 500[3]).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Gabriel Chow, « Shrine of the Lord of Miracles » [« Sanctuaire Seigneur-des-Miracles »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  2. Véronique Gauthier, L’Église catholique péruvienne face au défi des groupes évangéliques (thèse), Lima, (lire en ligne [PDF]) : « La perspective nationaliste de ce culte se concrétise, peu après l’expérience traumatisante de l’élection de A. Fujimori pour le clergé, en février 93 par la promulgation d’un décret émis par le président de la Conférence Épiscopale, Primat du Pérou, Mgr Vargas Alzamora pour “désigner sanctuaire national l’église du « Seigneur des Miracles »”. » La note associée fait référence à un décret no 002-93-CEP, publié par la conférence épiscopale dans Anotaciones de las normas complementarias de la CEP, Derecho eclesial peruano, en 2004, p. 90.
  3. « Centre historique de Lima », sur whc.unesco.org (consulté le ), onglet « Cartes ». Les cartes téléchargeables montrent que le site est dans les limites à la fois après les retouches de 2013 et celles de 2023.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]