Samuel Loe
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation |
Cinéma et production audiovisuelle |
Propriétaire de |
Tarrafilms |
---|
Né le 22 novembre 1979, Samuel Loe est un réalisateur, producteur, entrepreneur et patron de médias[1] camerounais. Il est le fondateur de Tarrafilms[2] et cofondateur du groupe média germano-camerounais Naja International Group[3], spécialisé dans la communication et la production de contenus audiovisuels pour la télévision et comportant la chaîne de télévision en ligne naja tv.
Biographie
[modifier | modifier le code]Etudes et Formations
[modifier | modifier le code]A l’obtention de son baccalauréat en 2004[2], il décide d’aller poursuivre des études des études de Cinéma en Allemagne. En 2010, il obtient un bachelor en production des médias à OWL University of Applied Sciences and Arts[4]. En 2013, il obtient un M.A en visual production - Digital film production à University of applied sciences and art dans l'État de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie[5],[6]en Allemagne.
Carrière
[modifier | modifier le code]A la fin de ses études, Samuel Loe met sur pied Tarrafilms[3]; société dédiée essentiellement à la production et la distribution de documentaires, fictions et séries TV. Il met en standby le projet tarrafilms au profit de Naja Production[7]qu’il cofonde [8] et occupe le poste de Directeur technique et artistique. Le groupe possède une chaîne de télévision en ligne, naja tv qui diffuse ses propres contenus. En 2018, le journaliste Jean-Bruno Tagne rejoint l’équipe[9] et devient directeur général adjoint.
Réalisations
[modifier | modifier le code]En 2009, Samuel Loe réalise un documentaire sur la sorcellerie[10] au Cameroun The Nightmare of a belief [11],[12]. The Nightmare of a belief a été en sélection officielle dans plusieurs festivals dans le monde ( Allemagne, Serbie, Pogne, République Tchèque, Autriche, Etats-Unis, Angleterre) et a eu deux prix International festival of Ethnological Film[13]de Belgrade en Serbie. En 2010, en collaboration avec Vincent Djeumo, Samuel Loe coproduit un documentaire intitulé les traces du Cameroun à Berlin diffusé sur TV5 monde[14]. En 2014, il co-produit une web-série tv de 7 épisodes dans la ville de Stuttgart en Allemagne, réunissant ainsi plusieurs acteurs de renommée international à l'instar de: Emil Abossolo Mbo, Binda Ngazolo, Félix Kama, Paulin Tadjadeu, Gratia Mahop comme formateurs. Il a réalisé plusieurs courts métrages à l'instar de my quest[13]écrit par Emil Abossolo Mbo. En 2018, il coréalise avec Paulin Tadjadjeu, une affaire de Mini Jupe Saison 2[15] diffusé sur RTS (Télévision Suisse Romane ) et TV5 Monde. En janvier 2022, il a réalisé et coproduit pour le compte de la coopération allemande un documentaire sur l'œuvre allemande au Cameroun. Avec Naja Production[16], il a coproduit et réalisé de nombreux projets dont les émissions[4] Naja Talk Show, autant le dire, la rubrique Ecce Homo de l'émission la Grande Interview sur la chaine de télévision Canal 2 International [17].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Simon Ngono, Médias audiovisuels et tolérance administrative au Cameroun : Enjeux communicationnels et logiques d'acteurs, Paris, L'Harmattan, 202 p.
- (en-GB) Mimi Mefo Info, « Meet Samuel Loe, Cameroon’s audiovisual guru and founder of NAJA », sur Mimi Mefo Info, (consulté le )
- « Samuel Loe : la touche magique derrière les œuvres de Naja Production », sur Médiatude, (consulté le )
- « Qui est Samuel Loe, le cofondateur de Naja Production ? », sur Lebledparle, (consulté le )
- « Samuel Loe: „Der Glaube an die Hexerei legt die Kreativität der Afrikaner lahm.“ « M-MEDIA », sur www.m-media.or.at (consulté le )
- (de) « Samuel à Lemgo », sur TH OWL, (consulté le )
- Marie-J. B, « NAJA TV, la diaspora qui bouge en Allemagne. », sur camersontop, (consulté le )
- « Wesleg Nanse, le businessman émérite à la tête de NAJA TV, de Basketteur à industriel - Je Wanda », sur www.jewanda.com, (consulté le )
- Yaya Idrissou, « Jean Bruno Tagne rebondit à Naja TV », sur Culturebene, (consulté le )
- « AntropoFEST.cz », sur www.antropofest.cz (consulté le )
- « a Sister in Germany: Samuel Loe - Filmwright and Producer- at Göttingen International Ethnographic Film Festival », sur a Sister in Germany (consulté le )
- « TIPTOPSTARS - ONLINE MAGAZINE Array Cameroonian film on Witchcraft to hit German Ethnographic Film Festival », sur www.tiptopstars.com (consulté le )
- La rédaction, « Samuel Loe, l’homme orchestre », sur Agenda Culturel du Cameroun, (consulté le )
- « LES TRACES DU CAMEROUN À BERLIN », sur TV5MONDE (consulté le )
- « Une affaire de minijupe - Une balade improvisée », sur TV5MONDE (consulté le )
- Ronel Tedeffo, « Samuel Loe : Le génie discret derrière les productions de NAJA PRODUCTION », sur Horizon Camer, (consulté le )
- (en-US) Giyo Ndzi, « The Story of Samuel Loe, NAJA's Genius Filmmaker », sur Camer Today, (consulté le )