Samuel Loe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Samuel Loé)
Samuel Loe
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Cinéma et production audiovisuelle
Autres informations
Propriétaire de
Tarrafilms

Né le 22 novembre 1979, Samuel Loe est un réalisateur, producteur, entrepreneur et patron de médias[1] camerounais. Il est le fondateur de Tarrafilms[2] et cofondateur du groupe média germano-camerounais Naja International Group[3], spécialisé dans la communication et la production de contenus audiovisuels pour la télévision et comportant la chaîne de télévision en ligne naja tv.

Biographie[modifier | modifier le code]

Etudes et Formations[modifier | modifier le code]

A l’obtention de son baccalauréat en 2004[2], il décide d’aller poursuivre des études des études de Cinéma en Allemagne. En 2010, il obtient un bachelor en production des médias à OWL University of Applied Sciences and Arts[4]. En 2013,  il obtient un M.A en visual production - Digital film production à  University of applied sciences and art dans l'État de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie[5],[6]en Allemagne.

Carrière[modifier | modifier le code]

A la fin de ses études, Samuel Loe met sur pied Tarrafilms[3]; société dédiée essentiellement à la production et la distribution de documentaires, fictions et séries TV. Il met en standby le projet tarrafilms au profit de Naja Production[7]qu’il cofonde [8] et occupe le poste de Directeur technique et artistique. Le groupe possède une chaîne de télévision en ligne, naja tv qui diffuse ses propres contenus. En 2018, le journaliste Jean-Bruno Tagne rejoint l’équipe[9] et devient directeur général adjoint.

Réalisations[modifier | modifier le code]

En 2009, Samuel Loe réalise un documentaire sur la sorcellerie[10] au Cameroun The Nightmare of a belief [11],[12]. The Nightmare of a belief a été en sélection officielle dans plusieurs festivals dans le monde ( Allemagne, Serbie, Pogne, République Tchèque, Autriche, Etats-Unis, Angleterre) et a eu deux prix International festival of Ethnological Film[13]de Belgrade en Serbie. En 2010, en collaboration avec Vincent Djeumo, Samuel Loe coproduit un documentaire intitulé les traces du Cameroun à Berlin diffusé sur TV5 monde[14]. En 2014, il co-produit une web-série tv de 7 épisodes dans la ville de Stuttgart en Allemagne, réunissant ainsi plusieurs acteurs de renommée international à l'instar de:  Emil Abossolo Mbo, Binda Ngazolo, Félix Kama, Paulin Tadjadeu, Gratia Mahop comme formateurs. Il a réalisé plusieurs courts métrages à l'instar de my quest[13]écrit par Emil Abossolo Mbo. En 2018, il coréalise avec Paulin Tadjadjeu, une affaire de Mini Jupe Saison 2[15] diffusé sur RTS (Télévision Suisse Romane ) et TV5 Monde. En janvier 2022, il a réalisé et coproduit pour le compte de la coopération allemande un documentaire sur l'œuvre allemande au Cameroun. Avec Naja Production[16], il a coproduit et réalisé de nombreux projets dont les émissions[4] Naja Talk Show, autant le dire, la rubrique Ecce Homo de l'émission la Grande Interview sur la chaine de télévision Canal 2 International [17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Simon Ngono, Médias audiovisuels et tolérance administrative au Cameroun : Enjeux communicationnels et logiques d'acteurs, Paris, L'Harmattan, 202 p.
  2. a et b (en-GB) Mimi Mefo Info, « Meet Samuel Loe, Cameroon’s audiovisual guru and founder of NAJA », sur Mimi Mefo Info, (consulté le )
  3. a et b « Samuel Loe : la touche magique derrière les œuvres de Naja Production », sur Médiatude, (consulté le )
  4. a et b « Qui est Samuel Loe, le cofondateur de Naja Production ? », sur Lebledparle, (consulté le )
  5. « Samuel Loe: „Der Glaube an die Hexerei legt die Kreativität der Afrikaner lahm.“ « M-MEDIA », sur www.m-media.or.at (consulté le )
  6. (de) « Samuel à Lemgo », sur TH OWL, (consulté le )
  7. Marie-J. B, « NAJA TV, la diaspora qui bouge en Allemagne. », sur camersontop, (consulté le )
  8. « Wesleg Nanse, le businessman émérite à la tête de NAJA TV, de Basketteur à industriel - Je Wanda », sur www.jewanda.com, (consulté le )
  9. Yaya Idrissou, « Jean Bruno Tagne rebondit à Naja TV », sur Culturebene, (consulté le )
  10. « AntropoFEST.cz », sur www.antropofest.cz (consulté le )
  11. « a Sister in Germany: Samuel Loe - Filmwright and Producer- at Göttingen International Ethnographic Film Festival », sur a Sister in Germany (consulté le )
  12. « TIPTOPSTARS - ONLINE MAGAZINE Array Cameroonian film on Witchcraft to hit German Ethnographic Film Festival », sur www.tiptopstars.com (consulté le )
  13. a et b La rédaction, « Samuel Loe, l’homme orchestre », sur Agenda Culturel du Cameroun, (consulté le )
  14. « LES TRACES DU CAMEROUN À BERLIN », sur TV5MONDE (consulté le )
  15. « Une affaire de minijupe - Une balade improvisée », sur TV5MONDE (consulté le )
  16. Ronel Tedeffo, « Samuel Loe : Le génie discret derrière les productions de NAJA PRODUCTION », sur Horizon Camer, (consulté le )
  17. (en-US) Giyo Ndzi, « The Story of Samuel Loe, NAJA's Genius Filmmaker », sur Camer Today, (consulté le )