Samuel Ölinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Samuel Ölinger
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Activité
Enfant

Samuel Ölinger (ou Olinger, Oelinger) est un orfèvre actif à Strasbourg à la fin du XVIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Reçu maître en 1577, il est le père de Paulus Ölinger qui sera maître en 1612. Un autre Samuel Ölinger, probablement un petit-fils, accède à son tour à la maîtrise en 1654[1].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Gobelet en argent repoussé (Victoria and Albert Museum).

Le Victoria and Albert Museum de Londres possède de lui un gobelet en argent partiellement doré, réalisé vers 1590[2].

La partie inférieure est décorée de bossages et de cuirs repoussés, la partie supérieure de cuirs gravés, de fleurs et de volutes[2].

Comme beaucoup d'autres du même type, ce récipient s'inspire des Römer, des verres à boire très populaires en Allemagne, également exportés vers d'autres régions d'Europe. Les pastilles en relief avaient une fonction ornementale, mais évitaient en outre aux doigts graisseux de glisser sur le verre[2].

La base du gobelet porte le poinçon de Samuel Ölinger et celui de la Ville de Strasbourg pour les années 1567-1616, ainsi que des initiales non identifiées (H.W. et M. G. ; T.S.[2]).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Table des orfèvres par ordre alphabétique » in Alexis Kugel, Philippe Bastian et Pauline Loeb-Obrenan, Vermeilleux ! L'argent doré de Strasbourg : XVIe au XXe siècle, Saint-Rémy-en-l'Eau, Monelle Hayot, , 352 p. (ISBN 978-2903824914)
  2. a b c et d (en) « Beaker ca. 1590 (made) », V&A Museum [1]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hans Haug, L'orfèvrerie de Strasbourg dans les collections publiques françaises (tome 22 de l'Inventaire des Collections publiques françaises), Éditions des Musées nationaux, Palais du Louvre, , 225 p. (ISBN 9782711800742, lire en ligne)
  • Alexis Kugel, Philippe Bastian et Pauline Loeb-Obrenan, Vermeilleux ! L'argent doré de Strasbourg : XVIe au XXe siècle, Saint-Rémy-en-l'Eau, Monelle Hayot, , 352 p. (ISBN 978-2903824914)

Articles connexes[modifier | modifier le code]