Sammy Nestico

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sammy Nestico


Sammy Nestico (Samuel Louis Nestico) - parfois appelé Sam Nesteco - est un arrangeur et compositeur de jazz américain né le 6 février 1924 à Pittsburgh (Pennsylvanie).

Ne pas confondre avec le saxophoniste Sal Nistico qui selon certaines sources est son cousin (?). Tous deux ont travaillé pour Count Basie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tromboniste autodidacte, il commence sa carrière à l'âge de 17 ans comme musicien de studio dà Pittsburg. Il étudie ensuite la théorie musicale à la « Duquesne University » dont il sort diplômé en 1950. Pendant plusieurs années, il est « staff arranger » pour « U.S. Air Force Band » puis, en 1963, « U.S. Marine Band » dont il devient le directeur. En parallèle, il mène un carrière d'arrangeur « free lance », écrivant pour des big bands de jazz (surtout pour Count Basie de 1970 à 1984, mais aussi pour Stan Kenton, Louie Bellson,...), pour la radio, la télévision et le cinéma. Il participe aussi comme arrangeur à l'enregistrement de nombreuses séances de « variété » ou de « pop » (Bing Crosby, Frank Sinatra, Phil Collins, Barbra Streisand, Patti Austin, Pat Boone,...)

Sammy Nestico mène aussi une intense carrière d'enseignant. Ses compositions et arrangements pour big bands, à la fois efficaces et « relativement simples », sont souvent joués par les orchestres universitaires ou « semi-professionnels ».

Pour anecdote, il a travaillé comme orchestrateur, pour des séries télévisées comme : Mission impossible, Mannix, M*A*S*H, Drôles de dames, l'Incroyable Hulk,... Il est l'orchestrateur de la partition de Quincy Jones pour le film de Steven Spielberg, La Couleur pourpre. En 2007, il arrange le célèbre morceau « Fly Me To The Moon » de Bart Howard pour la bande originale du film Little Children, composée par Thomas Newman.

Liens externes[modifier | modifier le code]