Salvador Lizárraga Sánchez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salvador Lizárraga Sánchez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Siqueros (d) (Sinaloa, Mexique)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Instrument

Salvador Lizárraga Sánchez, né le [1] dans le village de Siqueros de la Municipalité de Mazatlán (es) et mort le à Mazatlán, parfois connu professionnellement comme Salvador "El Güero" Lizárraga[note 1], et amicalement ou affectueusement comme Don Chava, est un clarinettiste, directeur musical et producteur musical, principalement connu pour avoir été l'un des fondateurs et le directeur pendant quarante ans de la La Original Banda El Limón.

Son goût pour l'innovation a été déterminant dans le processus de modernisation et d'internationalisation de la música de banda Sinaloense et son appui décisif dans la carrière de nombreux artistes[réf. nécessaire].

Vie familiale et privée[modifier | modifier le code]

Son père lui offre sa première clarinette qu'il nomme «El 13 Llaves» et son frère aîné l'initie au jeu de l'instrument. Il doit travailler très jeune pour financer ses cours de musique en tant qu'apprentis cordonnier et comme écailler d'un chariot de fruits de mer.


En 1960, il épouse Maria Barret. Le couple reste uni jusqu'à la mort de l'époux et élève huit enfants dont aucun n'a voulu faire une carrière de musicien. Cinq de leur vingt-cinq petits enfants, par contre, choisissent ce métier[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il se forme pendant huit ans dans le cadre d'une banda locale, nommée « Banda Siqueros », puis décide, fortement soutenu par son épouse, de donner un tour professionnel à sa carrière de musicien et s'installe avec sa famille à Mazatlán[1].

Salvador Lizárraga commence à travailler professionnellement au sein de la Banda La Mazatleca[note 2]. Le , Pedro Aramburo, Encarnación Peraza, Lino Quintero, Carlos Peraza et Pedro Peraza créent, dans le village de El Limón de los Peraza, dans la Municipalité de San Ignacio (es), la « Banda El Limón ». À ses débuts, il s'agit d'un orchestre qui anime les restaurants et les fêtes privées de fin de semaine à Mazatlán dont les musiciens retournent la semaine dans leur village pour se consacrer aux travaux agricoles. Avec le temps, ils finissent par s'installer de façon permanente en ville et incorporent à l'effectif des musiciens déjà actifs sur place, dont : Salvador Lizárraga, Trinidad Placencia et Salvador Tirado.

En 1979, sa fidélité à l'ensemble et ses compétences musicales, conduisent les musiciens à confier à Salvador Lizárraga la direction de l'orchestre.

En 1996, Salvador Lizárraga est victime d'un accident vasculaire cérébral et doit confier pendant sa convalescence la direction de l'orchestre à René Camacho. Lors de son retour, en 1997, les deux hommes rentrent en conflit à propos du projet artistique que chacun veut donner à la Banda El Limon. René Camacho le résout en créant son propre ensemble qui porte, à ses débuts, le même non et met en œuvre un concept identique.

Reconnaissances publiques et professionnelles[modifier | modifier le code]

Reconnaissances publiques[modifier | modifier le code]

  • Salvador Lizárraga Sánchez est représenté, aux côtés de Don Cruz Lizárraga Lizárraga, fondateur de la Banda El Recodo, et de ses fils, Don Germán Lizárraga Lizárraga, fondateur de la Banda Estrellas de Sinaloa, et Luis Alfonso "Poncho" Lizárraga Lizárraga, directeur de la Banda El Recodo, de Ramón López Alvarado, fondateur de la Banda La Costeña, de René Camacho, fondateur de la Arrolladora Banda El Limón, et de Sergio Lizárraga Lizárraga, directeur de la Banda MS, sur la fresque dite des « Rois de la musique régionale de Sinaloa » (La Realeza del Regional Sinaloense), inaugurée le , conçue et réalisée par le peintre Sergio Ramírez, pour décorer l'une des façades de l'hôtel-boutique « Casa Lucila » 23° 11′ 40″ N, 106° 25′ 39″ O sur l'avenue « Paseo Olas Altas », l'une des principales promenades du front de mer à Mazatlán[5].

Reconnaissances professionnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. « Güero »: blond[2].
  2. Banda La Mazatleca : il existe peutèêtre de rares enregistrements de cet orchestre dont certains 45 tours ont été distribués aux États-Unis par le label Discos Rex[4], une filiale de Discos Musart qui a distribué notamment les œuvres de Los Coyotes Del Rio Bravo, la Banda La Sinaloense, Los Montañeses Del Alamo, Los Nacionales De Jacinto Gatica, The Survival, La Logia Sarabanda, Los Loud Jets, et Carlos y José.
Références

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]