Palais des sports Damrémont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Salle Damrémont)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Damrémont (homonymie).
Palais des sports Damrémont
Palais sports damremont.jpg
Le palais des sports Damrémont en 2018.
Généralités
Noms précédents
Salle Damrémont
Adresse
Boulevard Chanzy
62200 Boulogne-sur-Mer
Construction et ouverture
Construction
1973[1]
Ouverture
1974[2]
Architecte
Pierre-André Dufetel[2]
Extension
2018[3]
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Capacité
Entre 1 600 et 2 000 places
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Pas-de-Calais
voir sur la carte du Pas-de-Calais
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Hauts-de-France
voir sur la carte des Hauts-de-France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le palais des sports Damrémont, parfois appelé simplement salle Damrémont, est un complexe sportif situé au bord de la Liane, à l'ouest de la ville de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Le centre omnisports est principalement connu pour sa salle de basket-ball où évolue le club de la ville, le SOMB Boulogne, actuellement en Nationale 1, et où évoluait l'ESSM Le Portel entre 2007 et 2014, alors en Pro B.

Historique[modifier | modifier le code]

Construction et premiers aménagements[modifier | modifier le code]

La salle est construite en 1973 et ouvre en 1974. En 1985, la toiture est rénovée. Un agrandissement de l'accueil est réalisé en 2005[1].

Extension des années 2010[modifier | modifier le code]

Une première tranche de 6,9 millions d'euros prévoit la construction d'un vaste hall d'accueil (250 m2), d'espaces VIP, d'une salle de réception, d'un « gymnase » de quartier de 500 places (remplaçant la vétuste et dangereuse salle-annexe Marcourt du quartier Bréquerecque), d'espaces d'entrainement et d'une salle polyvalente (qui servirait au handball, volley, tennis, boxe et au judo en plus du basket) qui seront accolés à la salle d'origine. Une seconde tranche consiste à rénover et agrandir cette vieille salle, dont la capacité est juste pour une équipe professionnelle comme le SOMB, et clairement insuffisante pour une équipe de Pro A telle qu'elle était en 2014-2015[4].

Le chantier commence le avec la fermeture de la bretelle qui relie le boulevard Chanzy (à hauteur de la salle Damrémont) au viaduc Jean-Jacques Rousseau (entre Outreau-Le Portel et Bréquerecque)[5],[6]. Les travaux prennent ensuite plus d'un an de retard, à cause notamment des difficultés pour obtenir les fonds nécessaires (certains élus des communes alentours refusent que la communauté d'agglomération du Boulonnais investisse pour un projet qui ne profitera qu'à la ville de Boulogne-sur-Mer et qui fait doublon avec le Chaudron, nouvel équipement du Portel[7]). Le chantier débute finalement en décembre 2016. L'entreprise Norlit (groupe Rabot Dutilleul) est chargée des travaux. La première tranche est inaugurée le , date à laquelle la « salle Damrémont » devient officiellement le « palais des sports Damrémont »[8].

La deuxième tranche, qui concerne l'agrandissement de la salle d'origine, est plus incertaine. Le nombre de places assises, en configuration basket, serait comprise entre 1 850 et 3 600, selon l'évolution de la situation du club[1],[2],[9]. Le nombre de places, en configuration spectacle, serait de 4 100[3], mais il se peut que l'organisation de spectacles soit simplement arrêtée salle Damrémont pour ne se consacrer qu'au sport (un projet de salle de spectacle étant par ailleurs prévu par la mairie près de la gare maritime)[1].

Événements[modifier | modifier le code]

Basket-ball[modifier | modifier le code]

La salle Damrémont en 2014, avant son agrandissement.

L'équipe de basket-ball professionnel de Boulogne-sur-Mer, le Stade olympique maritime boulonnais (SOMB), qui évolue en Pro B (et dans l'élite du basket-ball français, la Pro A, durant la saison 2014-2015) dispute ses matchs à domicile salle Damrémont.

L'Étoile Sportive Saint-Michel (ESSM), équipe de Pro B basée au Portel, commune voisine de Boulogne, dispute de 2007 à 2014 ses matchs dans la même salle que le SOMB faute de salle homologuée par la fédération. Lors la montée du SOMB en Pro A en 2014, la salle Damrémont est réservée à ce club et l'ESSM est contraint de jouer dans la salle des sports du lycée Giraux-Sannier jusqu'à l'ouverture du Chaudron, nouvelle salle de 3 500 places au Portel, inaugurée en novembre 2015[10].

Autres sports[modifier | modifier le code]

La salle accueille d'autres sports :

Spectacles et concerts[modifier | modifier le code]

La salle accueille également de nombreux spectacles et concerts.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]