Aller au contenu

Salésiennes des Sacrés-Cœurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salésiennes des Sacrés-Cœurs
Ordre de droit pontifical
Approbation diocésaine 27 janvier 1895
par Mgr Zola
Approbation pontificale 21 juin 1925
par Pie XI
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
Spiritualité salésienne
But sourds, personnes handicapées
Structure et histoire
Fondation 25 mars 1885
Lecce
Fondateur Philippe Smaldone
Abréviation S.SS.CC.
Patron François de Sales
Rattaché à Ordre des frères mineurs
Site web (it) site officiel
Liste des ordres religieux

Les salésiennes des Sacrés-Cœurs (en latin : Salesianae Sacrorum Cordium) forment une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière de droit pontifical.

La congrégation est fondée par le père Philippe Smaldone (1848-1923). En 1876, il entre dans une congrégation napolitaine pour l'éducation et l'enseignement du catéchisme aux sourds, fondée par Louis Aiello en 1853 et dédiée à saint François de Sales ; Smaldone est ensuite envoyé à l'école de Molfetta, dépendant de la congrégation napolitaine ; en 1885 il ouvre un institut pour sourds à Lecce[1].

Pour la gestion de l'école, le prêtre décide de créer une nouvelle congrégation de sœurs. Le , il remet l'habit religieux aux trois premières sœurs qui prennent le nom de salésiennes des Sacrés Cœurs[2]. Le , Mgr Salvatore Luigi Zola, évêque de Lecce, promulgue le décret d'érection de l'institut et l'approbation de ses constitutions[3]et le 29 janvier suivant, en la fête de saint François de Sales, il reçoit la première profession des religieuses.

Le , l'institut est agrégé à l'ordre des frères mineurs, il obtient le décret de louange le et ses constitutions sont définitivement approuvées par le Saint-Siège le .

Activités et diffusion

[modifier | modifier le code]

Les sœurs salésiennes des Sacrés-Cœurs se consacrent à l'éducation en particulier des sourds et autres personnes handicapées.

Elles sont présentes en[4]:

La maison généralice est à Rome.

En 2017, la congrégation comptait 346 sœurs dans 42 maisons[5].

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Suore salesiane dei Sacri Cuori » (voir la liste des auteurs).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (it) « La vita di un santo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sacricuoribarletta.it (consulté le ).
  2. (it) « La nostra storia », sur salesianesacricuori.it (consulté le ).
  3. (it) « 4 giugno: S. Filippo Smaldone apostolo dei sordomuti », sur ilvaloreitaliano.it (consulté le ).
  4. (it) « Dove siamo », sur salesianesacricuori.it (consulté le ).
  5. (it) Annuaire pontifical, Vatican, Librairie éditrice vaticane, , 2329 p. (ISBN 978-88-209-9975-9 et 88-209-9975-7), p. 1612