Saison 4 de Code Lyoko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 4 de Code Lyoko
Description de l'image Code Lyoko Logo.png.

Série Code Lyoko
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 3
Diff. originale
Nb. d'épisodes 30

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la quatrième saison de la série télévisée d'animation française Code Lyoko.

Synopsis de la saison[modifier | modifier le code]

À la suite de la destruction de Lyoko par William, contrôlé par XANA, Jérémie[1] et Aelita se sont lancés dans la tâche de recréer le monde virtuel. Ceci fait, les deux génies mettent au point un vaisseau sous-marin, le Skidbladnir, capable de traverser la Mer Numérique et voyager dans le Réseau Mondial sans danger. XANA crée quant à lui des Réplikas, soit des copies des territoires de Lyoko, générant des Supercalculateurs à travers le monde. À quoi cela peut-il lui servir ? En parallèle, le nouvel objectif du programme maléfique se dévoile : il tente à plusieurs reprises de jeter Aelita dans la Mer Numérique, dans le but de faire sortir Franz Hopper de sa tanière, sachant qu'il n'hésiterait pas une seule seconde à sauver sa fille. De leur côté, les héros doivent trouver le moyen de se transférer à partir des Réplikas vers les lieux où se trouvent lesdits Supercalculateurs et les détruire. Cependant, XANA peut compter sur William, maintenant à ses ordres, pour leur barrer la route...

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 66 : Renaissance[modifier | modifier le code]

Numéro de production
66 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste, Laurent Turner
Résumé détaillé
Le lendemain des événements de l'épisode précédent, Jérémie et Aelita ont entamé un projet de grande envergure : recréer Lyoko. En attendant, le jeune génie se fait passer pour le père de William, celui-ci étant désormais prisonnier de XANA, afin de justifier au proviseur son absence au collège. Le soir, la bande se réunit au labo, où elle assiste avec joie à la recréation du monde virtuel. Cependant, seul le 5e Territoire a été restauré, avec néanmoins quelques modifications. Mais pendant la nuit, un scanner s'ouvre... Le lendemain, Odd se fait savonner par Jim pour avoir involontairement révélé son secret (cf épisode Droit au Cœur). En réalité, c'est Sissi qui a tout déballé, reprenant en même temps la direction des Échos de Kadic. Jim contraint alors Odd à prendre des cours de disco, dans la même tenue avec laquelle il dansait à l'époque. Plus tard, pendant la récréation, nos héros ont la surprise de voir réapparaître leur ami William. Celui-ci explique que, quelque temps après la destruction de Lyoko, il a simplement été rematérialisé dans les scanners. Le groupe semble heureux de son retour, excepté Jérémie qui a des doutes. Dans la soirée, William révèle son vrai visage à Aelita et l'enlève. Jérémie remarque la piperie et prévient aussitôt Ulrich. Une fois à l'usine, XANA-William se virtualise avec Aelita sur Lyoko. Celle-ci peut compter sur l'aide d'Ulrich et Yumi pour la sauver. Mais la bataille sera assez rude, malgré l'arrivée d'Odd en renfort...
Titre anglais
William Returns

Épisode 67 : Mauvaise réplique[modifier | modifier le code]

Numéro de production
67 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Jean-Rémi François, Bruno Merle
Résumé détaillé
Le proviseur devenant de plus en plus suspicieux au sujet des absences de William, Jérémie doit rapidement trouver un moyen de le libérer des griffes de XANA. C'est l'heure du cours de sport et le jeune génie est débordé. Il décide alors d'activer une tour à son compte sur Lyoko pour créer un clone qui le remplacera en classe. C'est une aubaine pour XANA, qui tente de reprendre le contrôle de la Tour afin de pouvoir diriger le clone à sa guise. Tandis qu'Odd s'occupe de lui barrer le chemin, les autres foncent sur Lyoko. Ils découvrent ainsi leurs nouvelles tenues virtuelles, programmées par Jérémie durant son temps libre. Ulrich obtient un deuxième sabre et Aelita une paire d'ailes. Ceux-ci et Yumi foncent à la Tour gardée par William et trois Tarentules. Ulrich s'occupe du beau ténébreux tandis que Yumi et Aelita se chargent des Tarentules. Cette dernière prend plaisir à voler avec ses nouvelles ailes. Après que la Tour ait été désactivée, William , resté seul avec Yumi, l'entraîne avec lui et chutent vers la Mer Numérique. Heureusement, Odd est virtualisé à temps et parvient à sauver son amie.
Titre anglais
Double Take

Épisode 68 : Première partie[modifier | modifier le code]

Numéro de production
68 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Guillaume Mautalent, Sébastien Oursel
Résumé détaillé
Chris, batteur des Subdigitals, organise une tournée dans les collèges et lycées de la région afin de dénicher un DJ pour la première partie du concert du groupe. De passage à Kadic, nombreux sont les élèves à vouloir tenter leur chance, y compris Odd, Aelita et Sissi. En outre, des rumeurs courent que Chris aurait un lien de parenté avec quelqu'un de l'établissement. Pendant ce temps, XANA réagit : il crée un clone à l'effigie de Chris afin d'isoler Aelita et la kidnapper. Milly et Tamiya, témoins des faits, avertissent Jérémie et Yumi, qui foncent à l'usine. De leur côté, Odd et Ulrich discutent avec le vrai Chris pour comprendre ce qui est arrivé à leur amie. Celle-ci se réveille sur Lyoko, des Krabes à ses trousses. Jérémie virtualise Yumi et prévient Odd et Ulrich, qui se font surprendre par Chris et Jim au passage des égouts. Ces derniers leur exigent des explications. Sur Lyoko, Aelita s'enfuit vers la tour activée tandis que Yumi affronte William. La japonaise se défend courageusement mais le beau ténébreux finit par remporter le combat. Quant au clone polymorphe, il réapparaît et tente d'éliminer Jérémie. Ulrich et Odd font irruption au labo, accompagnés de Chris et Jim, interloqués de ce qu'ils voient. Les deux premiers sont envoyés en renfort sur Lyoko alors que les deux autres se battent contre le clone.
Titre anglais
Opening Act

Épisode 69 : Double foyer[modifier | modifier le code]

Numéro de production
69 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Frédéric Valion
Résumé détaillé
C'est l'inauguration du foyer pour les élèves. Mais au grand dam d'Ulrich, Odd et Yumi, le clone de William est désigné responsable des lieux. Celui accumule les gaffes auprès des autres élèves, plongeant Jérémie dans l'inquiétude. Celui-ci tente de corriger le problème en activant une Tour puis en lançant un programme pour améliorer le comportement du clone. Mais un bug surgit, offrant l'opportunité à XANA de prendre possession de ladite Tour, obtenant ainsi le contrôle du clone. Malheureusement, le bug a aussi des répercussions sur Aelita, l'empêchant d'y pénétrer. Des Tarentules arrivent et se battent contre la jeune fille. Quelques instants plus tard, William arrive à son tour apparemment libéré de XANA et poursuivi par trois Krabes qui s'évertuent à le dévirtualiser. Aelita, malgré les mises en garde de Jérémie, lui porte secours, mais ceci se révèle être un piège. Odd et Yumi sont virtualisés juste à temps pour sauver leur amie des griffes de William, pendant que son clone xanatifié sème la terreur au collège. Ulrich se charge de distraire son attention avec Sissi collée à ses basques. Tous deux finissent par se retrouver sur le toit de l'internat. Sur Lyoko, Yumi échoue une fois de plus face à William pendant qu'Odd détruit les dernières Tarentules. Il se sacrifie ensuite pour permettre à Aelita d'atteindre la Tour et la désactiver. Après le retour dans le temps, le groupe s'arrange pour nommer Sissi responsable du foyer et Jérémie recrée un clone de William avec un programme basique.
Titre anglais
Wreck Room

Épisode 70 : Skidbladnir[modifier | modifier le code]

Numéro de production
70 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Karine Lollichon
Résumé détaillé
Afin de traquer XANA dans la mer numérique, Jérémie et Aelita achèvent la création d'un vaisseau virtuel, nommé Mélanie, en référence à une énième conquête d'Odd durant la nuit. Ils doivent lancer la finalisation du programme à 16 heures précises le lendemain ou le vaisseau disparaîtra sans être reprogrammable. Malheureusement, ils se font surprendre par Jim en plein travail. Par conséquent, le proviseur les consigne tous les deux à la bibliothèque pour toute l'après-midi. Yumi, avec l'aide de Jérémie par messagerie instantanée, virtualise Odd et Ulrich sur le 5e Territoire, dans une nouvelle salle appelée "Garage Skid", afin d'empêcher William de détruire le vaisseau en construction. Pendant ce temps Hiroki, appelé par sa sœur, aide Jérémie et Aelita à s'enfuir grâce à Kiwi que Jim poursuivra. Entre-temps, Odd se fait dévritualiser par les monstres de XANA. Les deux génies arriveront à temps à l'usine, Jeremie à nouveau aux commandes et Yumi et Aelita dans les scanners, prêtes à en découdre avec William, avant qu'Ulrich ne soit renvoyé dans le monde réel. Les deux jeunes filles parviennent à annihiler les derniers monstres et dévirtualisent William avant qu'il ne puisse détruire le vaisseau. Jeremie appuie sur la touche pour enfin finaliser et compléter le programme de création du vaisseau, qui apparaît flambant neuf dans le Garage Skid. Plus tard, à l'Ermitage, nos héros discutent de l'appellation de leur nouveau moyen de transport, Mélanie étant un nom plus approprié pour une fille que pour un vaisseau sous-marin. C'est alors qu'Aelita retrouve un ancien livre dans la bibliothèque de son père et raconte son histoire : un drakkar magique, voyageant sur les mers et terres sans encombre, arrivant toujours à bon port. Ce drakkar s'appelait le Skidbladnir.
Titre anglais
Skidbladnir

Épisode 71 : Premier voyage[modifier | modifier le code]

Numéro de production
71 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste
Résumé détaillé
C'est le jour de l'exercice d'évacuation en cas d'incendie au collège. Jérémie et les autres en profitent pour aller au labo et lancer le voyage inaugural de leur vaisseau virtuel. Aelita, Odd, Ulrich et Yumi semblent émerveillés à l'idée de pouvoir enfin traverser la Mer Numérique. La première s'installe dans le poste de conduite tandis que les trois derniers embarquent à bord de petits vaisseaux nommés Navskids. Le Skidbladnir sort du 5e Territoire et plonge dans le Réseau. Mais au cours de la plongée qui se promettait d'être courte, le système de navigation du vaisseau bugue, par conséquent Jérémie doit aller au collège chercher un programme de réparation. Tout en essayant d'échapper aux professeurs qui se sont postés aux entrées et sorties de l'internat, le jeune génie arrive enfin dans sa chambre. Dans la Mer Numérique, tout se gâte : l'éclairage vire au rouge. La présence de XANA se fait ressentir, car de nouveaux monstres apparaissent devant les Lyoko-Guerriers. Des Kongres, avec l'objectif de faire couler le vaisseau et bloquer leurs ennemis dans la Mer Numérique pour toujours. Jérémie revient juste à temps et lance son programme de réparation. Aelita lâche les Navskids pour qu'Ulrich, Odd et Yumi puissent combattre les nouvelles menaces. Un peu plus tard, tout rentre dans l'ordre et le Skidbladnir met les voiles en direction de Lyoko, échappant aux créatures de XANA.
Titre anglais
Maiden Voyage
Commentaires
Au moment où les héros se retrouvent devant le Skid, Odd dit « On est dans le garage Skid », allusion à la série Garage Kids, précurseur de Code Lyoko.

Épisode 72 : Leçon de choses[modifier | modifier le code]

Numéro de production
72 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Elise Ollier-Gelbert, Bruno Regeste
Résumé détaillé
Ces derniers temps, les héros ont remarqué que les attaques de XANA visaient principalement Jérémie et Aelita, ceux-ci étant les seuls à savoir manipuler correctement le Supercalculateur. Par conséquent, le jeune génie impose un cours global à Ulrich, Odd et Yumi afin qu'eux aussi puissent utiliser toutes les fonctionnalités de la machine en cas d'urgence, tandis qu'Aelita est partie à une audition pour devenir DJ pour le compte des Subdigitals. Cependant, la japonaise rétorque à Jérémie que connaître tous les programmes du Supercalculateur ne servirait pas à grand-chose. Elle ajoute qu'il leur suffirait juste de savoir entrer les programmes basiques, comme les procédés de virtualisation/rematérialisation et la matérialisation des véhicules. Jérémie accepte, et place Ulrich aux commandes. Celui-ci virtualise à sa manière Odd sur la Banquise. Au même moment, une tour activée est détectée, un spectre polymorphe surgissant et neutralisant Jérémie. Yumi et Ulrich essaient de le combattre mais il disparaît subitement. La Tour se situe dans les Montagnes, par conséquent Odd doit changer de territoire. C'est alors que Yumi comprend que le spectre est parti à la recherche d'Aelita. Elle lui laisse un message et file la rejoindre, laissant Ulrich seul aux commandes. Après avoir matérialisé l'Overbike pour son ami, celui-ci l'enfourche et part en direction de la Tour de Passage en éliminant des Bloks sur son chemin. Aelita, ayant pris connaissance du message de Yumi, quitte son audition en catastrophe et se retrouve poursuivie par le spectre. Celui-ci est envoyé dans le décor par la japonaise et toutes deux foncent vers l'usine. Entre-temps, Ulrich s'est virtualisé lui-même sur le Territoire Montagne et se rapproche de la Tour, gardée par William et des Krabes. Arrivées au labo, Yumi virtualise Aelita, puis se fait attaquer à nouveau par le spectre. Heureusement, Odd, fraîchement dévritualisé, sauve son amie avant qu'elle ne se fasse électrocuter. Il la transfère sur Lyoko, prêtant main-forte à Ulrich et Aelita. Après la désactivation de la Tour, Jérémie reprend connaissance, Aelita le rassurant sur les performances de ses amis lors de cette mission. Ils ont su prendre les choses main d'eux-mêmes. Maintenant les héros sont parés au cas où cette situation se reproduirait.
Titre anglais
Crash Course

Épisode 73 : Réplika[modifier | modifier le code]

Numéro de production
73 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Jean-Rémi François, Bruno Merle
Résumé détaillé
Odd a passé la nuit sur un jeu vidéo. Trop fatigué pour aller en cours de sport, il demande à Aelita d'inventer une excuse bidon afin d'en être dispensé. En se blessant bêtement le dos, Jim puis le proviseur découvrent la supercherie. Par conséquent, ce dernier met quatre heures de colle aux deux collégiens. S'ensuit une dispute entre les deux, au point qu'ils ne s'adressent plus la parole. De son côté, Jérémie propose de continuer l'exploration de la Mer Numérique. En parallèle, Nicolas cherche un partenaire pour vivre une "expérience troublante et mystérieuse au clair de lune". N'essuyant que des refus, il se tourne ensuite vers son ami Hervé, qui accepte. Mais l'expérience en question s'avère être une ridicule partie de pêche au bord du fleuve, au pied du pont de l'usine. Pont duquel les deux compères aperçoivent nos héros se dirigeant vers le labo. Nicolas, surpris de voir Aelita ici alors qu'elle lui avait dit qu'elle révisait dans sa chambre, décide de suivre le groupe avec Hervé. Une fois dans la Mer Numérique, les Lyoko-Guerriers découvrent que XANA a fabriqué des répliques de Lyoko, appelées "Réplikas". Jérémie leur donne les coordonnées de l'un d'entre eux pour qu'ils aillent l'explorer. Exaspérés de la querelle entre leurs deux amis, Yumi et Ulrich partent explorer le Réplika, tandis qu'Odd et Aelita restent près du Skid pour le défendre. Un peu plus tard, Jérémie découvre la présence des deux comparses dans l'usine et tente de les éloigner du labo. Au même moment, des Mégatanks, accompagnés de William, tentent de détruire le Skid. Jérémie somme Ulrich et Yumi de revenir sur leurs pas et de défendre le vaisseau. Le combat penche en faveur de William, qui projette Odd dans le vide. Aelita lui envoie un champ de force, le ramenant dans les scanners. Les Mégantanks finissent par être détruits, la balance penchant à nouveau vers les Lyoko-Guerriers. Ceux-ci acculent William, qui bat en retraite. Reste encore le problème que sont Nicolas et Hervé. Pour ça, Odd a une idée, mais il a besoin d'Aelita sur Terre. Tous deux remontent en s'embrassant par le monte-charge vers la salle cathédrale, où les deux camarades les attendent. Surpris par ce qu'ils viennent de voir, ils tournent les talons et repartent vers le collège. De son côté, Jérémie est quelque peu soucieux : XANA a créé plusieurs Réplikas dans le Réseau. À quoi cela peut-il lui servir ?
Titre anglais
Replika

Épisode 74 : Je préfère ne pas en parler[modifier | modifier le code]

Numéro de production
74 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bertrand Veyne
Résumé détaillé
Jérémie a organisé une séance de sport pour ses amis dans la forêt. L'objectif étant de renforcer leurs aptitudes physiques afin qu'ils puissent combattre plus efficacement sur Lyoko. Le jeune génie se montre assez critique vis-à-vis des efforts du quatuor et surtout d'Odd, qui, hors de lui, lui rappelle qu'il est le plus nul en sport de toute sa classe. Yumi ajoute que l'enseignement sportif d'un vrai coach serait plus approprié. C'est là qu'une idée fourmille dans la tête d'Aelita : faire appel à Jim pour les entraîner. Celui-ci accepte leur proposition, mais Jérémie se retrouve obligé de participer également à l'entraînement. Jim se montre dur, sévère et met beaucoup la pression à ses élèves. Plus tard, une tour s'active sur Lyoko. Au même moment, le groupe tombe nez-à-nez avec un sanglier. Les Lyoko-Guerriers reculent prudemment, mais Jim leur assure qu'il est inoffensif. L'animal charge une première fois, manquant ses cibles. La possession de XANA se manifeste en lui, décuplant son agressivité. Cette fois, il ne loupe pas Jim, et l'envoie dans des fourrés. Sonné, il n'arrive plus à se relever. Jérémie se charge de le protéger tandis qu'Ulrich fait diversion en attirant le sanglier loin de ses ennemis. Yumi, Odd et Aelita filent alors au labo afin de désactiver la Tour. Une fois sur place, cette dernière constate que XANA attaque une énième fois le Cœur de Lyoko. Elle envoie Yumi et Odd le défendre et s'apprête à se virtualiser seule mais Ulrich arrive, s'étant défait de son poursuivant xanatifié. Celui-ci revient pourchasser Jim et Jérémie, qui se sont cachés dans une sorte de grotte. Dans la salle du Cœur, Yumi et Odd se retrouvent confrontés à William et plusieurs Mantas. Le combat s'annonce rude. De leur côté, Ulrich et Aelita parcourent le secteur de la Forêt en Overbike à la recherche de la tour activée, sans succès. En revenant sur leurs pas, ils se font attaquer par des Krabes, qui les délogent de leur véhicule. Aelita s'en tire mais Ulrich se fait dévirtualiser. Pendant ce temps, Yumi et Odd se démènent tant bien que mal, mais celui-ci se fait aussi dévirtualiser par les Mantas. Yumi les annihile, satisfaite, mais William surgit derrière elle. La japonaise ne se laisse pas démonter pour autant et finit par remporter le duel contre son ancien ami xanatifié. Ulrich remonte au labo et guide Aelita jusqu'à la Tour, celle-ci se révélant être invisible. La jeune fille tape le Code Lyoko juste avant que Jérémie ne se fasse heurter par le sanglier. Le Retour vers le Passé n'ayant pas été lancé, Jim conserve tous les souvenirs des événements passés. Pour lui, le sanglier n'était rien d'autre qu'une bestiole méchante et dangereuse, mais tout à fait normale. Il leur propose à nouveau ses services pour un nouvel entraînement sportif, mais tout le monde refuse... sauf Jérémie !
Titre anglais
I'd Rather Not Talk About It

Épisode 75 : Corps céleste[modifier | modifier le code]

Numéro de production
75 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
François Déon
Résumé détaillé
À Kadic, les classes de 6e et de Seconde, dont Yumi, Hiroki et Johnny participent à des travaux pratiques, supervisés par Mme Hertz et Jim. L'idée est de reconstruire une répresentation du système solaire avec une échelle agrandie. En parallèle, Ulrich, Odd et Aelita naviguent à bord du Skid dans la Mer Numérique, à la recherche de données pouvant libérer William ou ramener Franz Hopper sur Terre. Dans le même temps, Jérémie visionne l'actualité où une reporter annonce qu'une comète va passer tout près de la Terre. C'est le moment que choisit XANA pour activer une Tour et prendre possession d'un satellite militaire afin de dévier la trajectoire de l'astéroïde vers la Terre, et plus précisément l'usine et le collège-lycée Kadic. Par conséquent, Jérémie ordonne à Aelita de faire demi-tour et rentrer sur Lyoko. La reporter que Jérémie a visionné annonce alors que la comète a explosé en plein vol. Elle se perd ensuite en bafouillages et fait ses adieux aux téléspectateurs. Yumi est prévenue, lassée du travail laborieux de ses jeunes associés. Mais quand le jeune génie lui explique la situation, elle se rend compte qu'elle doit protéger son frère. En dépit des injonctions de Jérémie, elle retourne sur le terrain de sport, sommant Hiroki de rentrer à la maison avec Johnny. Au même moment, XANA bloque le Skid dans un pare-feu, duquel Aelita n'arrive pas à s'en dépêtrer. Après avoir difficilement convaincu Mme Hertz et Jim de la situation, les lieux sont évacués dans le calme. De son côté, Jérémie a une idée pour contrer XANA : il demande à Yumi d'aller récupérer son ordinateur portable dans sa chambre et de le connecter à l'antenne relais du bâtiment des sciences. Celle-ci est suivie par Hiroki et Johnny, qui acceptent de l'aider. Grâce à une faille dans le pare-feu, Aelita parvient à dégager le Skid et tous trois reprennent leur route vers Lyoko. La tour activée se situe sur le Territoire du Désert. Ils débarquent, et se retrouve confrontés à un petit Kankrelat. Celui-ci s'enfuit presque aussitôt, laissant place à trois Tarentules et William. Jérémie, avec l'aide de Yumi, tente de contrer XANA, mais trop tard, le météore est déjà visible dans le ciel. Le programme maléfique étant bien plus rapide que lui, le jeune génie n'avait aucune chance. La situation presse. L'objectif de XANA est tout dessiné : détruire l'usine et le supercalculateur, pour se débarrasser de Lyoko, et par conséquent bloquer Aelita dans le monde virtuel pour s'emparer d'elle. Celle-ci a alors une idée pour tourner la situation à son avantage. Elle ordonne à Odd de la dévritualiser. Il s'exécute, William battant en retraite, et XANA désactivant lui-même la Tour et avortant son attaque. Après le Retour vers le Passé, Yumi se confie à ses amis sur la débrouillardise de son petit frère et affrime qu'il est désormais inutile de fermer sa chambre à clé.
Titre anglais
Hot Shower

Épisode 76 : Le Lac[modifier | modifier le code]

Numéro de production
76 (4-11)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
François Déon
Résumé détaillé
Pour illustrer un cours sur l’écosystème, Mme Hertz emmène la classe de troisième camper sur une île isolée au milieu d’un lac. Odd décide d'emmener Kiwi avec lui, mais ne tardera pas à se faire gauler par Jim. De son côté, Sissi fait encore des siennes en confondant le camping sur une île avec un club de vacances. Yumi reste au collège pour plancher sur divers contrôles, lesquels lui donnent du fil à retordre. Jérémie quant à lui, est inquiet car il n'a pas de connexion réseau sur l'île, l'empêchant d'accéder au Supercalculateur. Par conséquent Aelita contacte Yumi pour lui demander d'aller vérifier de temps en temps l'état de Lyoko. Mais XANA profite de l’isolement des héros pour s’attaquer au Skid, dans l’espoir de le détruire. Pour cela, il envoie la Méduse pomper toute l'énergie du vaisseau. Il crée également une entité aquatique produisant de l'électricité afin de bloquer les Lyoko-Guerriers sur leur île, et électrocutant toute personne se dressant sur son chemin. Jérémie donne les instructions à Yumi pour qu'elle lance un programme pour contrer la Méduse en insufflant de l'énergie aux boucliers du Skid. Cependant, la japonaise n'y arrive pas, par conséquent les autres héros doivent trouver un moyen de quitter l'île pour rejoindre le labo. Ils imaginent un subterfuge pour faire passer Aelita incognito aux yeux de la créature aquatique de XANA. Ulrich se fait électrocuter pendant la manœuvre, mais réussit à faire traverser son amie. Celle-ci enfourche le vélo de Sissi et prend la route du retour. Pendant ce temps, Yumi se virtualise afin de préparer le terrain sur Lyoko. En éliminant les monstres, elle se fait expédier dans la Tour. Elle s'apprête à en sortir, lorsque William surgit derrière elle. Celui-ci la réexpédie violemment hors de la Tour, un combat s'engageant entre eux. Aelita atteint enfin le labo et lance le fameux programme pour renforcer les boucliers du vaisseau. L'effet est immédiat puisque la Méduse se retrouve éjectée puis annihilée. La jeune fille se virtualise ensuite, sauve Yumi de William et désactive la Tour, juste avant que toutes les personnes sur l'île ne se fassent électrocuter. À la suite du Retour vers le Passé, Odd repart camper, en laissant Kiwi auprès de Yumi, devant s'occuper de lui en plus de réviser ses contrôles...
Titre anglais
The Lake

Épisode 77 : Torpilles virtuelles[modifier | modifier le code]

Numéro de production
77 (4-12)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Hervé Pérouze, Olivier Pérouze
Résumé détaillé
Jérémie a inventé un nouveau programme ! Grâce à lui, il va pouvoir lancer une recherche élargie dans le Réseau pour retrouver la trace des bio-signaux de William afin de le libérer. Ce programme sera ajouté comme amélioration au sonar du Skid. En parallèle, Hiroki se confie à Ulrich. Il lui avoue qu'il a un faible pour Milly, la journaliste de 6e. Ulrich lui conseille de discuter de sujets qui intéressent la jeune fille, à savoir le journalisme. Le jeune japonais décide alors de lui dénicher un scoop et pour cela, il choisit de fouiner dans le journal intime de sa grande sœur. Celle-ci le prend en flagrant délit et le poursuit. Dans sa fuite, Hiroki lâche le journal, qu'Ulrich ramasse. Il le secoue mais ne l'ouvre pas. Yumi retrouve son frère dans le parc et celui-ci lui annonce qu'il a égaré l'objet. La japonaise est furieuse, mais ne se doute pas que son journal est finalement tombé entre les mains d’Ulrich. Toujours en colère, elle rejoint le groupe pour la mission dans la Mer Numérique. Cependant, dès leur arrivée là-bas, le sonar plante. Jérémie ordonne à ses amis de rentrer sur Lyoko. Aelita fait demi-tour, mais des Kongres leur barrent la route. Une bataille s'engage entre monstres et Navskids. Une fois les menaces anéanties, Odd et Ulrich reviennent au vaisseau-mère... mais pas Yumi, qui semble s'être déroutée dans une autre zone du Réseau. Le sonar n'étant pas opérationnel, impossible de la localiser. Jérémie est catégorique : il faut rentrer. Ulrich refuse, puis finit par céder. De retour sur Terre, ce dernier et Odd font une découverte plutôt surprenante : le contenu du journal de Yumi ! Kiwi l'a sorti de l'endroit où son maître l'a caché et l'a enterré ailleurs. De leur côté, Jérémie et Aelita ont retrouvé leur amie. Celle-ci s'est faite remarquer en lançant une torpille contre un Kongre qui l'attaquait. La créature se positionne face à elle mais ne tire pas. Un autre vaisseau arrive alors, le Rorkal, piloté par William. Celui-ci tire en direction de Yumi, mais le Skidbladnir s'interpose juste à temps ! Les Navskids efficients sont lâchés et nettoient rapidement le champ de bataille, renvoyant les monstres et le XANA-Guerrier de là où ils viennent. Aelita promet qu'un jour, ils le ramèneront parmi eux. De retour chez elle, Yumi découvre son journal dans son chambre. Croyant à tort qu'Hiroki l'ait ramené lui-même, celui-ci lui présente ses excuses. Elle le rassure en lui disant que le lien qui les unit est plus fort qu'un simple journal.
Titre anglais
Lost at Sea

Épisode 78 : Expérience[modifier | modifier le code]

Numéro de production
78 (4-13)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Jean-Rémi François, Bruno Merle, Sophie Decroisette
Résumé détaillé
Après avoir découvert que les Réplikas généraient d'autres Supercalculateurs à travers le monde, les Lyoko-guerriers commencent leur nouvelle mission en détruisant celui commandant le Réplika de la Forêt découvert lors d’un précédent voyage dans le Réseau Pour cela, Jérémie a met au point un procédé, appelé « Translation », permettant à ses amis de se matérialiser sur la surface de la Terre sous forme de Spectre Polymorphe. En parallèle, Yumi fait la tête à Ulrich car ce dernier a omis de lui souhaiter un joyeux anniversaire. Il tient à se rattraper en offrant un présent à sa dulcinée, mais doit purger les heures de colle que Jim lui a attribué. Par conséquent le samouraï demande de l'aide à Odd pour trouver une idée de cadeau, mais peut-il réellement lui faire confiance ? De son côté, Aelita ne se souvient plus de sa date de naissance. Elle suggère alors à Jérémie de lui en choisir une nouvelle. Sur le Réplika, tandis que Yumi et Ulrich restent auprès de la Tour connectée au Skidbladnir, Aelita et Odd se retrouvent ainsi en pleine jungle en Amazonie. Jérémie leur annonce que leur objectif de trouver et annihiler le Supercalculateur a un temps limité de réalisation. Autrement dit, ils n'ont que quelques minutes pour remplir leur mission. Mais c'est sans compter sur la présence de laborantins xanatifiés et le vrai labyrinthe formé par les nombreux couloirs du laboratoire expérimental. XANA ne tarde pas répliquer et envoie William et des Tarentules dans la Forêt virtuelle, bien déterminé à faire échouer la mission de ses ennemis. Yumi et Ulrich se battent vaillamment, mais finissent par se faire dévirtualiser par le XANA-Guerrier. Ce dernier pénètre dans la Tour et saisit le code XANA, rompant la connexion entre la Tour et le Skid, alors qu'Odd et Aelita étaient sur le point d'atteindre leur objectif. Ceux-ci sont renvoyés dans le vaisseau, qui prend la route du retour. La mission a échoué.
Titre anglais
Lab Rat

Épisode 79 : Arachnophobie[modifier | modifier le code]

Numéro de production
79 (4-14)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Sophie Decroisette
Résumé détaillé
L'épisode s'ouvre sur Ulrich et Yumi, translatés et courant dans le laboratoire amazonien afin d'échapper à des araignées cybernétiques xanatifiées. Une voix off nous ramène quelques heures plus tôt, à Kadic. Jim enseigne à ses élèves le saut au cheval d'arçon. Le professeur se ridiculise bêtement avec un saut raté, toute la classe riant aux éclats. Il demande alors à Hervé de faire mieux. Celui-ci regrette d'avoir ri car il se vautre lui aussi lamentablement au sol. C'est au tour d'Odd d'exécuter son saut, qu'il réussit brillamment. Il se permet de faire une remarque à Jim, qui se retrouve vexé et le punit d'heures de colle pour insolence. On découvre alors une nouvelle facette du jeune blondinet : sa vantardise. Le soir même, Jérémie convoque les Lyoko-Guerriers pour retourner sur le Réplika Forêt pour anéantir le Supercalculateur. Cette fois-ci, ce sont Ulrich et Yumi qui sont translatés. Ils arrivent rapidement devant la salle qui les intéresse, mais la porte est verrouillée. Le samouraï commet une bourde qui aggrave la situation. Le duo se sépare donc, lui se dirigeant vers le générateur du laboratoire tandis que Yumi reste sur place au cas où la porte s'ouvrirait. Ulrich arrive devant ledit générateur, lequel se compose de divers boutons et panneaux de contrôle. Sur le Réplika, une Tour s'active. Aelita propose d'aller la désactiver pendant qu'Odd reste défendre le Skid, mais Jérémie refuse. Au même moment débarquent des Frelions et William, les obligeant tous les deux à stagner là où ils sont. De son côté, Yumi entend des bruits. Elle pénètre dans une salle où se trouvent des vivariums brisés, qui habitaient lesdites araignées cybernétiques. Celles-ci se mettent à pourchasser la japonaise. Ulrich, sous ordre de Jérémie, empale le générateur. Celui-ci s'éteint aussitôt, mettant hors tension tous les systèmes électroniques du labo, y compris les araignées mécaniques. Après avoir éliminé les derniers Frelions, Odd, Aelita mais aussi William voient le Réplika disparaître sous leurs pieds. Les deux premiers parviennent à rester en l'air, mais pas le XANA-Guerrier, qui tombe dans la Mer Numérique. Au moment où le jeune génie s'apprêtait à détranslater ses amis, tout le labo se rallume, par le biais d'un générateur de secours. Par conséquent Yumi et Ulrich sont de nouveau aux prises avec les araignées. On revoit la scène du début où ils sont pris en embuscade. Les deux Lyoko-Guerriers sont renvoyés dans le Skid, subséquemment à l'élimination de William qui était réapparu, par Odd. Aelita quant à elle est partie avec l'Overboard s'occuper de la tour activée. Elle a croisé des Frelions en chemin, a essayé de les combattre mais s'est fait dévirtualiser. En conséquence la Tour restera activée, contrôlant les araignées cybernétiques. Odd est le seul encore en lice pour annihiler le Supercalculateur. Jérémie le translate pour la seconde fois et l'homme-chat accomplit sa mission. De retour à Kadic, il assume pleinement sa vantardise, ayant respectivement éradiqué, vaincu et détruit à lui tout seul les Frelions, William et le Supercalculateur du Réplika Forêt.
Titre anglais
Bragging Rights

Épisode 80 : Kiwodd[modifier | modifier le code]

Numéro de production
80 (4-15)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Frédéric Valion
Résumé détaillé
Une journée banale à Kadic : cours de sport, les deux classes des héros y participant. Dans les vestiaires, auprès de ses amis, fait l'éloge de son chien après que celui-ci soit venu lui apporter une paire de chaussettes. Lorsqu'ils arrivent sur la piste d'athlétisme, Yumi se prépare pour sa course. Ulrich l'encourage, ayant d'abord remballé Sissi au passage. La japonaise remporte la victoire, mais la réplique de William se fait une fois de plus remarquer, étant restée immobile tout le long de la course. Il se fait sermonner par Jim puis houspiller par Sissi qui trouve son comportement de plus en plus bizarre. La jeune fille est bien décidée à en avoir le cœur net. Yumi sauve la situation en prétendant qu'elle est amoureuse de William. Une discussion autour de celui-ci s'engage au réfectoire. Jérémie est conscient que son comportement s'aggrave mais il refuse de modifier à nouveau le programme comportemental, car il estime que ce serait un travail trop important à gérer. Néanmoins, il annonce qu'il a amélioré le programme de protection de la Tour qui génère la réplique de William. Pour cela il a besoin que l'amélioration soit lancée depuis Lyoko. Odd en profite pour proposer à ses amis d'emmener Kiwi sur Lyoko. Il expose son idée avec des arguments, mais Jérémie se moque de son chien en disant qu'il se sauverait à la vue d'un Kankrelat. Odd ne tarde pas à lui renvoyer l'ascenseur en lui rappelant sa première virtualisation sur Lyoko. Un peu plus tard, les deux blondinets accompagnés d'Aelita arrivent à l'usine. En entrant dans le monte-charge, ils sont surpris par l'état des lieux : traces de pneus, canettes jonchant le sol, etc. Jérémie applique la mission et virtualise ses camarades sur le Désert. Mais lors de la procédure, Odd dévoile Kiwi et tous deux se retrouvent transférés ensemble. Cependant seuls Odd et Aelita apparaissent sur Lyoko. Cette dernière entre dans la Tour tandis que l'homme-chat fait le guet à proximité. Son ouïe semble s'être très développée, au point qu'il parvient à entendre des bruits provenant de l'autre extrémité du territoire. En effet, Jérémie détecte des Tarentules. Par prévention, il matérialise l'Overboard. Odd monte dessus mais ne semble pas être à l'aise. Il perd l'équilibre et chute bêtement de son véhicule. Jérémie prend ça pour des cabrioles infantiles. Aelita ressort de la Tour et le jeune génie les rematérialise. En parallèle, Sissi devient de plus en plus suspicieuse et interroge William. Au vu des réponses que lui donne ce dernier, elle décide de ce pas d'aller prévenir son père. Mais Yumi arrive juste à temps et emmène le beau ténébreux avec elle pour une promenade en amoureux. Sissi ne se laisse pas démonter pour autant et les suit. De retour à Kadic, Odd se met lui aussi à se comporter bizarrement, attirant l'attention des principaux concernés. Odd se justfie en expliquant qu'il est en train de devenir un chien. Yumi, lassée de courir pour échapper à sa poursuivante, appelle à l'aide pour s'en débarrasser. Aelita lui répond qu'il faut qu'elle reste encore un peu avec lui car ils doivent gérer le problème avec Odd. Jérémie expose la situation à la japonaise qui continue de traîner en ville avec la réplique. De retour à l'usine, les héros sont confrontés à des motards. Après être passés en force, Odd est à nouveau virtualisé, cette fois sur la Montagne, le temps que Jérémie répare les dégâts. Cependant, une Tour s'active sur la Banquise. Ulrich et Aelita s'en chargent. Ils affrontent XANAWilliam et trois Tarentules, tandis que des Bloks apparaissent sur la Montagne. De son côté Yumi, enfin débarrassée de Sissi, arrive à son tour à l'usine et tombe nez-à-nez avec les motards, xanatifiés. Le samouraï finit par se faire dévirtualiser, laissant la gardienne de Lyoko seule contre le XANA-Guerrier. Heureusement, Odd intervient et fait diversion. William le renvoie sur Terre, mais juste après que Jérémie ait enfin séparé l'homme-chat et son chien. Ulrich retrouve Yumi, assez amochée mais consciente. Un peu plus tard, nos héros ramènent les motards sur le pont de l'usine. Voyant un Kiwi enragé débarquer devant eux, ces derniers préfèrent prendre le large. De retour à Kadic, Yumi, Ulrich et Odd se dirigent vers le réféctoire, ce dernier ayant senti un bon plat pour le repas du midi.
Titre anglais
Dog Day Afternoon

Épisode 81 : Œil pour œil[modifier | modifier le code]

Numéro de production
81 (4-16)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste, Guillaume Enard, Cyril Tysz
Résumé détaillé
Jérémie devient de plus en plus embarrassé par le comportement de plus en plus humain de la réplique de William, surtout lorsque celui-ci se met à prendre des initatives et imiter les êtres humains, en l'occurence lors du test de réflexes entre Odd et Aelita au réfectoire. Le jeune génie pense qu'une mise à jour du programme comportemental de la réplique est peut-être responsable de la situation. Par ailleurs, il annonce à ses amis qu'un deuxième Réplika a été découvert. Il propose de commencer la nouvelle mission le soir-même. Néanmoins, il se veut rassurant sur le sort de la réplique : n'éprouvant aucun sentiment, celle-ci devrait supporter sans problème la punition. Cependant, cette partie de la conversation est surprise par Milly et Tamiya, qui décident d'aller interroger William. Celui-ci finit par conduire les deux jeunes filles à l'usine. Pendant ce temps, les héros embarquent à bord su Skid et atteignent le nouveau Réplika qui s'avère être celui du Désert ! Après qu'Aelita ait accosté contre une Tour, Jérémie la translate ainsi qu'Ulrich sur une base du Nouveau-Mexique. Odd et Yumi se chargent de défendre le vaisseau, soudainement attaqué par des Frelions ! Pendant le combat, un scanner s'active, rematérialisant quelqu'un. Jérémie constate avec stupeur qu'il s'agit du vrai William ! Ce dernier emprunte le monte-charge et descend vers la salle du Supercalculateur. Dans la base militaire, Ulrich et Aelita découvrent une vaste salle des machines en pleine effervescence, des chaînes de montage faisant circuler des circuits imprimés. Sur le Réplika, Odd et Yumi annihilent les derniers Frelions, puis réfléchissent à quoi faire par la suite. Leurs amis étant translatés, ils sont contraints de rester près du Skid, laissant Jérémie affronter seul XANA-William. Celui-ci colle une belle raclée au jeune génie. C'est alors que la réplique fait irruption sur les lieux accompagné des deux journalistes. Les deux William se battent, tandis que Jérémie, trop amoché pour se relever, demande aux filles de remonter au labo et prévenir les autres. Tamiya s'exécute. En entendant sa voix dans le micro, Ulrich et Aelita décident de se détranslater mutuellement, comprenant qu'il y a un problème. De leur côté, Odd et Yumi sont aux prises avec des Tarentules. Ils essaient de les semer à bord de leurs véhicules, mais doivent revenir à proximité du Skid conséquemment à l'appel de Tamiya. Concernant les William, la réplique échoue face à l'original. Celui-ci tente alors d'endommager le Supercalculateur, une fois Tamiya écartée des commandes. Yumi se fait dévirtualiser par les monstres, avant qu'Odd n'embarque à nouveau à bord du vaisseau pour repartir vers Lyoko. Une fois arrivés sur le 5e Territoire, Ulrich, Aelita et lui se dévirtualisent. Milly essaie de s'interposer à son tour, mais XANA-William lui facilite les choses en s'enfuyant vers les scanners. Il retourne dans le Réseau. Aelita prend sa place et parvient à sauver le Supercalculateur. Peu après, les héros accordent une interview aux deux journalistes surexcitées à propos de leur lutte contre XANA. Jérémie clot l'entrevue sur un Retour vers le Passé. De retour au réfectoire, Odd ne reproduit pas la même situation que la première fois, mais la réplique de William s'apprête quand même à catapulter son verre. Jérémie explique aux autres que les données utilisées pour améliorer son comportement étaient responsables de l'émancipation de XANA. Les conséquences auraient pu être désastreuses...
Titre anglais
A Lack of Goodwill
Commentaires
Le titre est écrit sans ligature, l'orthographe correcte serait « Œil pour œil ». Première apparition des Rekins.

Épisode 82 : Mémoire blanche[modifier | modifier le code]

Numéro de production
82 (4-17)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste
Résumé détaillé
L'épisode commence sur un flash-back d'Aelita, celle-ci se remémorant ses souvenirs d'enfance au chalet de ses parents à la montagne. C'est à ce moment-là que sa mère disparaît, enlevée par les hommes en noir. La gardienne de Lyoko finit par se reveiller, les larmes aux yeux, serrant sa peluche Monsieur Pück contre elle. Plus tard, elle raconte son cauchemar à ses amis, en les priant de ne pas s'inquiéter. Ceux-ci doivent rejoindre leurs familles respectives pour les fêtes de fin d'année. Seule Aelita reste à Kadic, veillant sur Kiwi. La jeune fille refuse poliment l'offre de Yumi de passer les fêtes chez elle, ne voulant pas déranger. Odd se dirige vers l'aéroport, Ulrich part peu ravi avec ses parents et enfin Jérémie embarque avec son père, lequel remarque Aelita. Celle-ci retourne dans sa chambre et se pose sur son lit. Son ordinateur émet un bip, ayant reçu un message. Il provient de Franz Hopper. Ce dernier invite sa fille à se rendre sur Lyoko, plus précisément sur le Territoire de la Banquise. L'ordinateur plante, Aelita est dubitative mais fonce quand même à l'usine. Une fois là-bas, Franz lui transmet des coordonnées pour se virtualiser près de lui. Atterrissant sur le sol gelé de la Banquise, la jeune fille aperçoit une bulle virtuelle. Elle pénètre à l'intérieur et découvre le chalet des montagnes de son père. Serait-ce encore un rêve ? De son côté, Yumi, n'arrivant plus à joindre son amie, prévient Jérémie. Celui-ci imagine un prétexte pour demander à son père de faire demi-tour. Mais il devine la raison cachée derrière le prétexte en question : Aelita. La japonaise s'éclipse de chez elle et atteint la chambre d'Aelita. Elle lit le message laissé sur son ordinateur et fonce aussitôt à l'usine. Elle croise Jérémie dans le parc et tous deux courent vers l'usine. Le second transfère la première près de la bulle virtuelle, laquelle est gardée par des Tarentules ! Dans le chalet, Aelita commence à avoir des doutes. Elle demande à son père pourquoi il n'a pas recrée sa mère dans la bulle, celui-ci ne sachant pas quoi répondre. La jeune fille devine le piège et ordonne à son père, ou plutôt XANA, de s'éloigner d'elle. En tentant de sortir du chalet, elle tombe sur XANA-William, qui l'immobilise. Odd et Ulrich arrivent en renfort et chargent les Tarentules. Au même moment, Aelita échappe à William et Franz, métamorphosé en loup puis détruit la bulle virtuelle grâce à son don de création. William réapparaît, accompagné d'un Blok. Les Tarentules étant vaincues, Jérémie programme les véhicules pour permettre à ses amis de rejoindre la gardienne de Lyoko. Mais Yumi se fait dévirtualiser par surprise par un autre Blok. Se retrouvant acculée au bord du vide, Aelita tente de s'échapper, mais William et le Blok ne la lâchent pas d'une semelle. Le XANA-Guerrier la saisit et la jette dans la Mer Numérique. Ulrich et Odd chargent de plus belle, bien décidés à lui faire payer. Mais William ne s'implique pas dans le combat. Il semble attendre quelque chose. Quelques instants plus tard, une sphère lumineuse s'extirpe de la Mer Numérique. Il s'agit de Franz Hopper ! William pousse un grand cri de victoire, ayant réussi son objectif. Franz dépose sa fille, sauve, sur le sol de la Banquise. Il se fait ensuite soudainement canarder par les monstres, perdant de l'énergie. William finit par renvoyer Ulrich et Odd dans les scanners. Il s'oriente alors vers Hopper. En tentant de protéger son père, Aelita se fait geler et immobiliser par le Blok. Elle envoie un champ de force sur William qui s'apprêtait à le frapper. Hopper s'enfuit et replonge dans la Mer Numérique. Furieux, le XANA-Guerrier dévirtualise violemment Aelita. De retour sur Terre, les héros en apprennent un peu plus : Hopper s'est réfugié dans le Réseau à la suite de la destruction de Lyoko, pour se cacher de XANA. Celui-ci avait trouvé le moyen de le faire sortir de sa tanière en jetant sa fille dans la Mer Numérique, car il était sûr qu'il se précipiterait pour la sauver. C'est le moment que choisit Odd pour distribuer les cadeaux à ses amis. Chacun complimente aux autres le présent qu'il a reçu, puis Aelita confie à Jérémie que, lorsqu'elle a été secourue par son père, elle a senti comme ses bras qui s'enlaçaient autour d'elle.
Titre anglais
Distant Memory

Épisode 83 : Superstition[modifier | modifier le code]

Numéro de production
83 (4-18)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Sophie Decroisette
Résumé détaillé
En s'habillant dans sa chambre pour aller en cours, Odd brise accidentellement son miroir de poche. Ulrich lui annonce que désormais 7 ans de malheur l'attendent, mais le jeune blondinet, non superstitieux, ne croit pas à ces balivernes. En sortant de sa chambre, Jim le sermonne pour avoir glissé du fromage de chèvre dans ses chaussures. Odd se défend en dénonçant Nicolas et Hervé. Jim lui donne quand même quatre heures de colle pour avoir dénoncé ses camarades. En arrivant au réfectoire pour le petit-déjeuner, il est surpris de constater qu'il n'y a plus de viennoiseries et autres choses qu'il aime, d'autant plus que la machine à café est en panne. Il rejoint ses amis à leur table, déçu. Mais est assise à la table d'à côté Azra, jeune fille d'origine Turque, et énième conquête d'Odd. Il tente une approche, mais Nicolas et Hervé débarquent au mauvais moment. Résultat Azra largue Odd en l'insultant en turc. Un peu plus tard, les héros se dirigent vers le labo et se transfèrent de nouveau sur le Réplika Désert, décidés à boucler la mission. Odd et Yumi sont prêts à être translatés. La japonaise atterrit sans difficulté dans une base du Nouveau-Mexique, là où se trouve le Supercalculateur à détruire. Quant à Odd, il est toujours à bord de son Navskid. La Translation a échoué pour la première fois ! C'est alors Ulrich qui est translaté, car une Tour s'active sur le Réplika. Aelita et Odd enfourchent leurs véhicules et s'élancent dans sa direction. Des Frelions viennent à leur rencontre. Mais alors qu'ils se battent tout en conduisant, Odd commence à buguer et tombe de l'Overboard. Il n'a pas le temps de se relever qu'il se fait dévirtualiser. Aelita le venge en anéantissant son agresseur et poursuite sa route seule vers la tour activée. De leur côté, Ulrich et Yumi descendent via le monte-charge vers la base souterraine, mais sont confrontés à des Kankrelats translatés. Il parviennent jusqu'à la grande salle, et après avoir fait quelques découvertes sur les objectifs mystérieux de XANA, ils se font attaquer de plus belle. Les deux translatés finissent par parvenir à la salle du Supercalculateur, lorsqu'au même moment, William débarque sur le Réplika. Yumi se propose d'être détranslatée pour aller défendre le Skid. S'ensuit un duel entre la japonaise et le XANA-Guerrier. De son côté, Aelita peine à slalomer entre les blocs rocheux du canyon où se trouve la Tour. Ulrich pénètre dans la salle, où de nombreux Kankrelats infestent les lieux. Il se demande pourquoi Aelita met autant de temps. Celle-ci se fait dévritualiser juste devant la Tour, victime du bug d'Odd. Jérémie suggère alors au samouraï d'attendre le retour de Yumi si elle parvient à battre William, ce qui est le cas. Mais elle n'aura pas le temps de rejoindre Ulrich, le bug la dévirtualisant à son tour. Ce dernier devra donc se débrouiller tout seul. Il réussit à détruire les sept monstres et à désagréger le Supercalculateur. Mais qu'en est-il du Skid ? Jérémie a créé un petit programme de pilotage à distance, qui ramène le vaisseau à bon port. Le soir, au réfectoire, Odd glisse et s'étale par terre, de nouveau victime de sa malchance. Mais la roue semble tourner lorsqu'il aperçoit Azra se lever en laissant son téléphone sur sa chaise. Il le ramasse et le garde. Un peu plus tard, il reçoit un message lui disant de le rejoindre sous les arcades. Pensant qu'il s'agit Azra voulant récupérer son portable, c'est en fait Jim qui se montre, Odd devenant surpris que son prof de sport possède ce genre de téléphone.
Titre anglais
Hard Luck

Épisode 84 : Missile guidé[modifier | modifier le code]

Numéro de production
84 (4-19)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Hervé Pérouze, Olivier Pérouze
Résumé détaillé
C'est la distribution du courrier au réfectoire. Le moment est particulier pour Jérémie, Aelita et Odd, car ils reçoivent respectivement une invitation pour un baptême de l'air, une carte postale canadienne non signée et de la terrine pour chien. Odd avoue qu'il avait envoyé plusieurs bulletins aux noms de ses amis pour être tiré au sort, mais c'est Jérémie qui devra faire le vol, le billet étant nominatif. De son côté, Aelita se demande qui a bien pu lui adresser cette carte. Serait-ce XANA ? Celui-ci semble étrangement calme en ce moment. Enfin, Odd se montre déçu du paquet qu'il a reçu. Ulrich plaisante en se demandant qui, aux yeux des parents de son ami, est leur fils. Lui-même ou son chien ? Jérémie refuse catégoriquement de se rendre à l'aéroport militaire, ayant une peur bleue des avions. Mais sous les provocations d'Odd, il se résigne à y aller, confiant la garde du Superscan à Aelita. Une fois sur place, il arrivé à conclure un drôle de marché : il convainc le pilote et les photographes de seulement prendre des clichés à côté et à bord de l'appareil, mais en annulant le vol. En conséquence le jeune génie ne passerait pas pour un dégonflé et eux économiserait de l'argent. À Kadic, Jim entend des bruits canins dans la chambre d'Ulrich et Odd. Ce dernier arrive à berner le surveillant et lui offre un pot de terrine pour chien. Au même moment, l'ordinateur portable d'Aelita sonne : le Superscan a détecté une tour activée ! XANA prend possession de l'avion militaire duquel se trouvent à bord Jérémie et le pilote. L'appareil décolle et devient totalement automate. Le pilote tente de reprendre le contrôle mais les foudres de XANA l'électrisent et il perd connaissance. Jérémie se retrouve tout seul à parler avec la tour de contrôle. À l'usine, Aelita, Yumi, Odd et Ulrich sont prêts à plonger sur Lyoko. Jérémie parvient à les joindre et donne ses coordonnées à Aelita. L'avion se dirige droit sur l'usine ! La jeune fille se dépêche de programmer la virtualisation différée vers la Banquise. Là-bas, les héros atterrissent non loin de la Tour... défendue par deux Krabes. Ils sont facilement annihilés, mais trois autres débarquent en renfort. Ulrich, Odd et Yumi ripostent tandis qu'Aelita se cache, prête à se glisser vers la Tour. Cependant William apparaît derrière elle et l'expédie vers la Mer Numérique. La jeune fille déploie ses ailes et remonte en hauteur. William se jette lui aussi dans le vide et s'accroche à sa proie. Aelita se dégage à coups de pied et de champs de force. Elle s'élance de toutes ses forces vers la Tour, mais le XANA-Guerrier est plus rapide et y parvient avant elle. Il l'assomme et recommence ce qu'il a raté. Odd intervient en envoyant ses Flèches Laser, mais William les fait ricocher grâce à son bracelet et dévritualise l'homme-chat. Il avance de nouveau vers la Mer Numérique en faisant léviter Aelita, inconsciente. Yumi se débarrasse de son Krabe et charge à son tour le XANA-Guerrier. Elle se bat vaillamment mais échoue elle aussi contre lui. Ulrich répare la situation en transperçant son rival avec un lancer anticipé de sabre. William disparaît, ce qui libère Aelita. Celle-ci désactive la Tour puis Yumi lance le Retour vers le Passé, au moment même où un missile tiré par l'avion militaire du pilote et Jérémie allait frapper l'usine de plein fouet et que ces derniers allaient s'écraser au sol. De retour à Kadic, Odd prend la place de Jérémie pour le baptême de l'air, non rassuré. De son côté, Aelita découvre que l'expéditeur de la carte postale canadienne n'est autre que Jérémie lui-même. Celui-ci tenait à lui rappeler qu'elle n'était pas seule et que des personnes tenaient beaucoup à elle.
Titre anglais
Guided Missile

Épisode 85 : La Belle de Kadic[modifier | modifier le code]

Numéro de production
85 (4-20)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bertrand Veyne
Résumé détaillé
Sissi accueille Bringa, une correspondante venue d’Islande, qui rend quelque peu idiots une partie des garçons du collège, y compris Odd, Jérémie et Ulrich. Jalouses, Yumi et Aelita font des remarques à ces deux derniers. Mais lorsque la jeune fille islandaise venue du froid jette finalement son dévolu sur Odd, la tension monte dans le groupe. Échaudé, le garçon qui se prend pour le Roméo de Juliette, commet alors l’irréparable : il trahit le secret des Lyoko-Guerriers et montre le Supercalculateur à sa nouvelle conquête, qui ne peut s'empêcher de tapoter sur le clavier au moment où un programme est en cours d'exécution, lancé par Jérémie. Le lendemain, lui et Aelita retournent au labo et découvrent le pot-aux-roses grâce à la vidéo-surveillance de l'usine. Le jeune génie n'arrivant pas à réparer le programme par lui-même, Aelita se propose d'aller sur Lyoko pour manipuler à distance par le biais d'une Tour. Cependant, elle est virtualisée sur la Banquise au lieu de la Forêt. Voulant la rematérialiser, Jérémie la transfère dans les Montagnes, où des monstres rappliquent. William ne tarde pas à se joindre à la fête. Yumi et Ulrich sont appelés en renfort, laissant Odd avec Bringa, celui-ci préférant flâner avec elle. Tandis que les filles s'acharnent à éliminer Kankrelats et Bloks, Ulrich affronte William. Ce dernier finit par vaincre son rival, tout comme un Kankrelat finit par dévirtualiser Yumi. Aelita se retrouve au bord du gouffre, William chargeant dans sa direction. Odd débarque au labo et présente ses excuses à Jérémie, qui les accepte. Par conséquent, il virtualise l'homme-chat sur les Montagnes, qui annihile le XANA-Guerrier et sauve Aelita d'une chute dans la Mer Numérique. De retour au collège, Bringa fait ses adieux aux garçons de Kadic, Sissi ayant réussi à l'envoyer chez sa cousine à la campagne. Odd déplore qu'elle ne lui a même pas dit au revoir, puis suggère à Jérémie de lancer un Retour vers le Passé pour oublier sa bourde. Ce dernier estime que ce n'est pas nécessaire, la jolie blonde nordique n'ayant été en fin de compte pas si intéressée que ça par Odd.
Titre anglais
Kadic Bombshell
Commentaires
Le titre fait référence à la chanson La Belle de Cadix de Luis Mariano.

Épisode 86 : Kiwi superstar[modifier | modifier le code]

Numéro de production
86 (4-21)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Karine Lollichon
Résumé détaillé
Ulrich, Yumi, Jérémie et Aelita ne supportent plus le comportement de Kiwi, qui passe son temps à souiller/abîmer/dérober leurs affaires. Ils décident alors d'exiler l'animal pendant quelque temps à l'usine, au grand désarroi d'Odd. Celui-ci est triste à l'idée de laisser son compagnon à poils seul là-bas. De leur côté, Yumi et Ulrich participent à leur cours de Penchak-Silat en compagnie de Sissi, Hiroki et Johnny, et supervisé par Jim. Lors du cours débarquent Milly et Tamiya, à la demande du jeune japonais. Au moment où Odd ressort des égouts, une Tour s'active sur le Désert. XANA prend possession de Kiwi 2, robot bricolé par Jérémie. Le programme maléfique le fait se cloner, faisant apparaître des dizaines de robots Kiwi-XANA. L'un d'eux s'infiltre dans le gymnase et mord grièvement Milly et Johnny. Sur Lyoko, Odd et Aelita enfourchent leurs véhicules et se ruent vers la tour activée, puis William fauche la jeune fille avec une salve d'énergie. Odd tente d'intervenir, mais des Tarentules lui barrent la route. Ulrich et Yumi essaient de s'éclipser vers l'usine mais ils sont rattrapés et mordus par les chiens mécaniques. Aelita se démène pour repousser les assauts de William, mais finit par dévirtualiser Odd par erreur. Elle se cache alors derrière des reliefs puis sort de sa cachette. William la fauche une seconde fois puis l'expédie vers la Mer Numérique. Jérémie, qui se battait contre l'armée de clébards, assiste impuissant à la disparition de son amie. Odd l'apprend et est choqué lui aussi. Les robots attaquent de plus belle au gymnase et tentent de défoncer la porte des vestiaires où se sont réfugiés leurs victimes, tout comme à l'usine où les deux blondinets se font mordre ! Sur Lyoko, la Tour est désactivée. Jérémie reprend son poste et fait une tête étonnée. Aelita a dupé William avec un leurre ! Le Retour vers le Passé est lancé, la journée reprend du début, à savoir dans la chambre d'Odd et Ulrich. Les héros poursuivent leurs remarques sur le comportement de Kiwi, car Odd s'est fait déchirer son pantalon par ce dernier...
Titre anglais
Canine Conundrum

Épisode 87 : Planète bleue[modifier | modifier le code]

Numéro de production
87 (4-22)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Jean-Rémi François, Bruno Merle
Résumé détaillé
C'est l'inspection générale des chambres. Dirigée par Messieurs Delmas et Moralès, ils sont à l'affût de tous les appareils et autres objets susceptibles d'être dangereux pour les élèves. Mais il ne faut surtout pas qu'ils découvrent Kiwi. C'est pourquoi Odd le confie à Yumi, qui le confie à Hiroki. Elle lui donne quelques instructions pour bien s'occuper de lui, avant de ressortir. Côté Lyoko, un nouveau Réplika a été découvert. Les héros embarquent à bord du Skid et plongent dans le Réseau. Quelle est leur surprise de constater qu'ils débouchent sur une copie du 5e Territoire... Cette fois-ci ce sont Odd et Yumi qui se translatent, tandis qu'Ulrich et Aelita se chargent de défendre le Skid. Les deux premiers atterrissent dans une base spatiale déserte. Ils en profitent pour contempler la vue panoramique qu'offre le lieu, alors que les deux autres se retrouvent confrontés à un mécanisme de défense de la part de XANA : le Skid finira broyé par un anneau d'énergie si une clé n'est pas activée à temps ! Ulrich s'y colle, étant le plus rapide. Mais une fois parti, William débarque. Aelita ne se laisse pas démonter pour autant et lui envoie ses champs de force, prête à en découdre. De leur côté, Yumi et Odd font d'étranges rencontres dans la base. Des boules aux pics acérés les prennent pour cible. Les deux Lyoko-Guerriers translatés ne tardent pas à s'en débarrasser puis annihilent le Supercalculateur, en faisant passer ça pour un accident. En parallèle, Ulrich réussit à atteindre la clé. Il presse le bouton tout en se faisant écraser par les murs, le renvoyant sur Terre. Une fois leur mission accomplie, l'homme-chat et la japonaise reviennent près du Skid pour prêter main-forte à Aelita, perdant du terrain face au XANA-Guerrier. À un contre trois, ce dernier finit par battre en retraite. Sur Terre, Hiroki commence à perdre le contrôle avec Kiwi. La maison est sans dessus dessous, et les parents sont juste devant la porte d'entrée... Ceux-ci, n'appréciant pas tout particulièrement les chiens, découvrent le pot-aux-roses pendant que leur fils passe l'aspirateur. Sur le Réplika, Aelita, Odd et Yumi prennent le chemin du retour en direction de Lyoko. De retour sur Terre, ces deux derniers découvrent le père de Yumi s'amusant avec Kiwi. Visiblement son opinion envers les chiens a changé... en sortant de chez elle, Odd se voit offrir par Mme Ishiyama des sushis à la moutarde... pour Kiwi.
Titre anglais
A Space Oddity
Commentaires
Dans la base spatiale, Odd dit « Vers l'infini et Odd-elà ». Référence à Buzz l'Éclair avec son « Vers l'infini et au-delà ».

Épisode 88 : Cousins ennemis[modifier | modifier le code]

Numéro de production
88 (4-23)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Frédéric Valion
Résumé détaillé
Patrick Belpois, le cousin de Jérémie, arrive au collège Kadic. Contrairement à ses amis, qui trouvent le nouveau venu très sympa, Jérémie n’a jamais pu supporter son cousin, et le lui fait ouvertement sentir. En parallèle, un nouveau Réplika a été découvert. Les héros faussent compagnie à Patrick, étant en train de disputer un match de baby-foot au foyer. Ils plongent dans la Mer Numérique, mais le chemin vers le Réplika est semé d'embûches. Des Rekins envahissent la zone et une tout nouveau monstre fait son apparition : le Kalamar. Ce dernier immobilise le Skid et le prend en otage. Sur Terre, Sissi et Hervé en profitent pour percer le secret de la bande. Ils s'introduisent dans la chambre de Jérémie et piratent son ordinateur. Hervé télécharge les données compromettantes, mais Patrick s'interpose, rétorquant que Jérémie peut expliquer lui-même la situation. Soudain, deux spectres prennent possession des deux pirates informatiques. Ils éjectent Patrick hors de la chambre et poursuivent le piratage. Jérémie se rend compte que quelque chose cloche et retourne en quatrième vitesse au collège, laissant ses amis seuls dans le Réseau. Une fois débarrassés des monstres, ceux-ci prennent la route de Lyoko. Jérémie arrive à l'internat et force la porte de sa chambre avec Patrick. Les deux cousins tentent d'arrêter les deux xanatifiés, sans succès. Jérémie a alors une idée: couper le disjoncteur du collège. Cela reviendra à couper l'ordinateur de sa chambre mais aussi la connexion avec le Supercalculateur ! Le jeune génie s'élance, XANA-Sissi à ses trousses. Patrick la suit de près et se fait grièvement électrocuter. De retour sur Lyoko, le quatuor réagit rapidement face aux Tarentules gardant la Tour. Aelita en détruit une mais Yumi se fait dévirtualiser. Ulrich élimine l'autre Tarentule, mais d'autres rappliquent. Aelita entre dans la Tour et la désactive, au moment où Sissi allait électrocuter Jérémie. Celui-ci retrouve Patrick inconscient au pied de l'escalier de l'internat et somme Aelita de lancer un Retour vers le Passé. Revenus quelques heures en arrière, Jérémie se montre bien plus gentil et compréhensif avec son cousin. Mais voilà que le Proviseur annonce à ce dernier que ses parents ont décidé de l'inscrire dans un autre établissement. Les deux cousins sont déçus, mais sont partants pour s'affronter au baby-foot avant que Patrick ne reparte.
Titre anglais
Cousins Once Removed
Commentaires
Unique apparition du Kalamar.

Épisode 89 : Il est sensé d'être insensé[modifier | modifier le code]

Numéro de production
89 (4-24)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Alain Le
Résumé détaillé
Ce soir est le grand soir pour Aelita. Elle va pouvoir montrer ses talents de DJ lors de la première partie du concert des Subdigitals ! Mais la jeune fille est morte de trac. Sissi, jalouse, n'arrange pas les choses. De son côté, Jérémie, occupé à travailler, n'accorde que peu d'intérêt au concert et à la performance de sa dulcinée, de quoi stresser encore plus cette dernière, qui se dispute avec lui. En parallèle, Odd cherche des tickets pour pouvoir aller au concert avec un fille. Il tente de marchander avec plusieurs personnes, dont Hiroki, sans succès. Il finit par néanmoins conclure un marché avec Sissi : celle-ci accepte de donner un ticket à Odd s'il convainc Ulrich de sortir avec elle au concert. Le soir arrive, Jérémie est toujours dans sa chambre à bosser. Odd déchante en voyant son marché tombé à l'eau : Sissi est furieuse de voir Ulrich accompagné de Yumi. Par conséquent elle lui reprend son ticket, puis la copine d'Odd, Carla, le plaque en apprenant le pot-aux-roses. Plus tard, alors qu'Aelita se prépare dans sa loge, XANA passe à l'action. Il prend possession de Sophie, la comptable du groupe. Elle kidnappe Aelita et se dirige vers l'usine. Jérémie détecte la menace et prévient ses amis. Ceux-ci retrouvent Aelita inconsciente sur l'épaule de XANA-Sophie. Ils s'élancent à sa poursuite mais tombent sur Milly et Tamiya, elles aussi xanatifiées. Ulrich se charge de les retenir pendant que Yumi et Odd poursuivent le ravisseur. Jérémie tente de l'intercepter mais se fait assommer. Sophie place Aelita dans un scanner et la virtualise sur le Territoire Montagne. Yumi et Odd font irruption et assomment la xanatifiée. Jérémie arrive juste derrière eux et les virtualise à leur tour. Aelita tombe dans une embuscade, un Kankrelat, un Blok et une Manta l'empêchant de s'échapper. Elle déploie ses ailes mais la Manta est réactive et ne la loupe pas. William fait son entrée et bloque sa proie. Odd et Yumi, apparaissant très éloignés du champ de bataille, ont besoin de leurs véhicules, mais d'autres Kankrelats viennent à leur rencontre. Le combat fait rage, Yumi contre William d'un côté et de l'autre Odd et Aelita annihilant les monstres. Malheureusement, XANA-Sophie se libère et met K.O. Jérémie. Elle dévritualise les véhicules, ce qui force l'homme-chat et la japonaise à revenir à leur point de départ. Aelita n'arrive pas à se dépêtrer de sa Manta qui l'envoie au bord du précipice. Yumi et William finissent par s'entretuer et Odd enfourche la Manta de ce dernier puis escorte Aelita jusqu'à la Tour. Le Retour vers le Passé est lancé, nous revenons à la soirée du concert. Aelita est ravie en voyant Jérémie entrer dans sa loge. Il s'excuse d'avoir été indifférent vis-à-vis d'elle et de son trac. La première partie commence, la gardienne de Lyoko s'exécute sur sa table de mixage. Même Sissi s'ambiance sur la musique.
Titre anglais
Music Soothes the Savage Beast
Commentaires
Dans cet épisode, on peut entendre le clip « Planet net » et « S'envoler » de l'album Code Lyoko Featuring Subdigitals.

Épisode 90 : Médusée[modifier | modifier le code]

Numéro de production
90 (4-25)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bertrand Veyne
Résumé détaillé
En cherchant d'autres données de Franz Hopper à l'Ermitage, qui pourraient les aider à vaincre XANA, Aelita découvre une vieille photo d'elle et de son père. Jérémie remarque des formules mathématiques à l'arrière-plan. En utilisant un logiciel de grossissement, il découvre que ces formules sont une ébauche d'un programme informatique. Odd toque à la porte, voulant utiliser l'ordinateur du jeune génie pour son usage personnel. En voulant envoyer une photo à une fille, l'homme-chat se trompe non seulement de destinataire mais aussi de photo. Il constate avec effroi qu'il a accidentellement envoyé la photo d'Aelita et son père à... Sissi. Celle-ci s'empresse de la montrer à son père. Celui-ci, suspicieux, décide de convoquer le groupe pour les interroger sur cette photo. Aelita a-t-elle un lien de parenté avec Franz Hopper ? Est-elle vraiment la cousine d'Odd ? Verdict : les héros sont tous consignés à la bibliothèque, sous la surveillance de Jim. Plus tard, Jérémie détecte une tour activée alors qu'au même moment, le proviseur qui menait sa petite enquête se fait posséder par un spectre. Il se rend à la bibliothèque et fait signe à Aelita de le suivre, voulant avoir une conversation avec elle. Jérémie lance un regard méfiant, avant que XANA-Delmas ne se retourne et dévoile le sigle dans ses yeux. Après avoir immobilisé Jim, le groupe s'élance à sa poursuite, lequel file à l'usine et virtualise Aelita dans la Forêt. Arrivés devant le monte-charge, Odd reste pour retenir le xanatifié tandis que les autres descendent au labo par le corridor. Une fois transférés, Ulrich et Yumi se retrouvent rapidement aux prises avec des Krabes, leur barrant la route. Aelita s'est réveillée et court pour échapper à la Méduse. Celle-ci la rattrape et la xanatifie. Dès lors, la jeune fille marche machinalement vers la Mer Numérique pour se jeter dedans. Ulrich et Yumi tentent de l'arrêter, malgré l'arrivée de deux Tarentules. La situation devient complexe. Il faut qu'Aelita désactive la Tour car Odd est en danger, cependant elle est manipulée par XANA. Ulrich reçoit l'ordre de la dévirtualiser. Il s'élance, mais XANA-Aelita bloque son sabre et le lui chipe. S'ensuit un duel au sabre entre les deux Lyoko-Guerriers. Pendant ce temps, Yumi joue l'acrobate pour éviter les assauts des Tarentules. Jérémie réfléchit à une solution et décide de réinitialiser le Supercalculateur avec son nouveau programme. L'effet se présente comme un faisceau de lumière bleutée venant frapper tous ceux se trouvant sur son chemin. Résultat, Aelita se retrouve libérée de l'emprise de XANA, mais est très faible. Ulrich l'accompagne à la Tour, laissant Yumi seule face à la dernière Tarentule. Après avoir éliminé la japonaise, le monstre se rue vers l'Overbike. Le samouraï déploie ses sabres et pare ses tirs pendant que la Gardienne de Lyoko avance lentement vers la Tour. Après l'avoir désactivée, Jérémie lance le Retour vers le Passé, sauvant Odd du Proviseur. De retour à Kadic, Aelita révèle à ses amis que son vrai nom est en réalité Schaeffer : lorsqu'ils se sont installés à l'Ermitage, son père a préféré changer d'identité. Franz est son deuxième prénom, et Hopper était le nom de sa femme, Anthéa. Mais pour tout le monde à Kadic, Aelita s'appelle maintenant et définitivement Aelita Stones.
Titre anglais
Wrong Exposure

Épisode 91 : Mauvaises ondes[modifier | modifier le code]

Numéro de production
91 (4-26)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Jean-Rémi François, Bruno Merle
Résumé détaillé
Odd reçoit la visite de ses parents, venus assister à un court-métrage réalisé par leur fils. L'homme-chat se plaint à ses amis du fait qu'il entretient une très bonne relation avec eux, sans aucun conflit. Ceux-ci, incrédules, ne comprennent pas vraiment. Lorsque M. et Mme Della Robbia arrivent à Kadic, les présentations se passent très bien. Plus tard, à la salle des fêtes, tout le monde est présent pour le visionnage, sauf le réalisateur lui-même. Ulrich part le chercher et le ramène sur l'estrade. La projection est sur le point de commencer lorsque le téléphone de M. Della Robbia sonne. Il s'isole pour dialoguer avec son interlocuteur, mais un spectre s'extirpe de son appareil et le xanatifie. De retour dans la salle, il tend son téléphone à sa femme, qui est xanatifiée à son tour. Au même moment, tous les téléphones se mettent à sonner. Jérémie, Yumi, Ulrich et Aelita comprennent que XANA est passé à l'action. Ils se dépêchent de filer à l'usine. Odd se retrouve dans la mouise, encerclé par tous les xanatifiés. Il parvient quand même à s'enfuir, mais tout Kadic se retourne contre lui. Il n'a pas d'autre choix que de se cacher. À l'usine, les autres plongent sur Lyoko désactiver la Tour. Celle-ci se trouve sur le Territoire Montagne, au sommet d'un mont. Apparemment un bug a empêché Jérémie de les virtualiser directement là-haut, de même que pour programmer les véhicules. Il arrive néanmoins à matérialiser l'Overwing, sur lequel Yumi et Ulrich embarquent, tandis qu'Aelita déploie ses ailes. En ascension le long du plateau de la Tour, ils sont attaqués par des Mantas. Celles-ci font chuter le samouraï et la japonaise. La Gardienne de Lyoko élimine les monstres puis sauve ses amis en créant une plate-forme suspendue au-dessus du vide. Après une courte pause, des Krabes se joignent à eux. Yumi tente une acrobatie qui la fera atterrir sur le sentier du départ. Sa tentative paie car son éventail fait tomber le Krabe dans la Mer Numérique. Cependant elle n'aura pas le temps de retenter l'expérience, car un Kankrelat la dévirtualise par surprise. Ulrich se retrouve acculé entre le second Krabe au-dessus de lui et le Kankrelat en dessous, tous deux le mitraillant de lasers. Aelita virevolte dans les airs mais n'arrive pas à atteindre le crustacé. Jérémie réussit à matérialiser l'Overboard. Ulrich monte dessus mais vole diffcilement. Aelita tente une énième percée mais se prend un tir et chute au sol. Le samouraï parvient à se placer au niveau du Krabe et lui balance son sabre. Le monstre réagit et le renvoie dans les scanners, avant d'encaisser le coup qui lui sera fatal. Aelita se relève et s'élance vers la Tour, la voie étant libre. À Kadic, Sissi s'est jointe à Odd, son téléphone étant en miettes. Les xanatifiés les retrouvent et les conduisent sur le toit du bâtiment des sciences, projetant de les pousser dans le vide. La désactivation de la Tour et le Retour vers le Passé empêcheront cela. De retour dans la salle des fêtes, les spectateurs visionnent le fameux court-métrage, centré sur Jim, Sissi et son père, le proviseur dans des situations cocasses.
Titre anglais
Bad Connection

Épisode 92 : Sueurs froides[modifier | modifier le code]

Numéro de production
92 (4-27)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste, Sophie Decroisette
Résumé détaillé
Cette semaine, dans les Échos de Kadic, nous pouvons découvrir Yumi, habillée d'une laide robe de princesse. La japonaise est alors la cible de moqueries. Elle se doute bien de qui vient cette blague puérile... mais telle est sa surprise d'apprendre que ce n'est pas Odd, mais Ulrich le fautif. Yumi est abasourdie. Par conséquent, elle se met en colère et ne lui adresse plus la parole. Jérémie et Aelita tombent eux aussi sur la photo et sont d'accord : le rose va bien mieux à cette dernière qu'à Yumi. En parallèle, un autre Réplika a été découvert. Transfert sur Lyoko, embarquement à bord du Skid puis plongée dans le Réseau. Cette fois, il s'agit d'une copie du Territoire Banquise. Refusant de faire équipe avec Ulrich, Yumi se fait translater avec Odd dans une base militaire en Sibérie. Ceux-ci se mettent à l'abri du blizzard et pénètrent à l'intérieur des locaux. Soudain, une Tour s'active sur le Réplika. Aelita et Ulrich enfourchent leurs véhicules et foncent. De leur côté, Odd et Yumi arrivent dans une grande salle. Un éclair frappe le centre de la pièce, faisant apparaître William, translaté lui aussi. Un combat s'engage entre les trois protagonistes. Sur la Banquise, un Mégatank arrive par surprise et pulvérise l'Overbike. Ulrich a juste eu le temps de sauter sur l'Overwing, duquel Aelita lance un champ de force, détruisant le monstre. La Tour est à portée de vue, mais gardée par deux Tarentules. Celles-ci dévrtualisent le véhicule, forçant ses occupants à se cacher. Sur la base militaire, Odd et Yumi parviennent à fausser compagnie à William et s'enfuir. Ils se cachent dans une salle assez étrange, qui comporte des tubes avec des sortes de cervelles suspendues par des câbles. Le XANA-Guerrier ne tarde pas à les retrouver, décidé à en découdre. Ulrich et Aelita passent en force et éliminent les deux Tarentules. En ouvrant l'interface, cette dernière découvre que cette Tour gère la translation de William. En piratant les données, il y aura peut-être un moyen de le libérer ! Ceci fait, le Code Lyoko est tapé. Cela a pour effet de détranslater William, qui cependant réapparaît sur le Réplika. Jérémie matérialise l'Overboard, Ulrich savant maintenant voler dessus sans problème. Lui et Aelita se débarrassent du XANA-Guerrier sans trop de difficulté. Soudain, une fenêtre s'ouvre sur l'écran de Jérémie : XANA est en train de mobiliser l'énergie de tous ses Réplikas, créant un monstre gigantesque. Celui-ci renvoie les deux Lyoko-Guerriers dans les scanners et se dirige vers le Skid. Le jeune génie détranslate Yumi et Odd, qui patientaient dans la salle du Supercalculateur. En dépit de leurs protestations, ils sont renvoyés dans le Skid, qui décolle immédiatement. De retour au labo, ils font le point. XANA contrôle des centaines de Réplikas dans le monde, il sera difficile, voire impossible de tous les détruire un par un. Jérémie réfléchit à un moyen d'éradiquer le mal par la racine.
Titre anglais
Cold Sweat

Épisode 93 : Retour[modifier | modifier le code]

Numéro de production
93 (4-28)
Première diffusion
Réalisation
Jérome Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste, Sophie Decroisette
Résumé détaillé
Jérémie annonce à ses amis qu'il a trouvé un moyen de vaincre XANA une bonne fois pour toutes. C'est par le biais d'un programme multi-agents, inspiré du journal de Franz Hopper, qu'il compte exécuter son plan. En ce qui concerne la libération de William, un autre plan est échafaudé : Aelita devra enclencher un programme à partir du Supercalculateur du Réplika Banquise. Au même moment, l'un des autres devra dévirtualiser le XANA-Guerrier, dans un timing parfait. Un plan complexe, mais faisable. Au même moment, les parents de William débarquent à Kadic, se posant des questions sur le comportement de leur fils. Après avoir eu affaire à sa réplique, ils ont de plus en plus de doutes. Une fois sur le Réplika, Odd est de nouveau translaté, mais avec Aelita cette fois. Ils arrivent dans la salle où des rangées de robots se dressent face à eux. De leur côté, Ulrich et Yumi se chargent de ralentir William, escorté par des Mantas. Alors que Jérémie craque le code pour débloquer la porte, les robots se réveillent et attaquent Odd et Aelita. Ceux-ci s'engouffrent dans l'ouverture et filent vers la salle du Supercalulateur. Alors qu'Ulrich et William se battent à coups de sabre et de zanbâto, XANA invoque une nouvelle fois le Kolosse afin de mettre des bâtons dans les roues de ses ennemis. Yumi lance un éventail en plein dans son œil, mais ça ne l'affecte pas. Le monstre a un autre oœil sur le bras. Jérémie enclenche une version non-aboutie de son programme multi-agent. Cela a pour effet de paralyser le Kolosse. De leur côté, Odd et Aelita ont toujours les robots xanatifiés aux trousses. Jérémie se dépêche d'ouvrir la porte de la Salle du Supercalculateur. L'Homme-Chat reste sur le seuil tandis que la Gardienne de Lyoko file à l'intérieur. Soudain, le Kolosse se libère, le programme lancé par Jérémie n'étant pas assez puissant. L'inattention de Yumi la fait se percuter de plein fouet contre le monstre et est renvoyée dans les Scanners. Assise à un terminal, Aelita tape le programme de libération de William. Elle presse la touche Enter et au moment où Ulrich allait porter le coup de grâce à son rival, celui-ci s'échappe. Le samouraï finit écrasé sous le pied du Kolosse. Aelita se fait détranslater par les robots, la renvoyant dans le Skid. Odd, débarqué de celui-ci, surprend le XANA-Guerrier et le dévirtualise. Le programme fonctionne et William réapparaît dans un scanner. Ulrich et Yumi l'enlacent, heureux de le retrouver. Malheureusement, la joie est de courte durée : Odd, impuissant, regarde le Kolosse se rapprocher dangereusement du Skid. Aelita se réveille mais n'a pas le temps de décoller, le vaisseau se faisant désintégrer et tombant dans la Mer Numérique. Par chance, la jeune fille est renvoyée sur Terre avant l'impact. De retour à Kadic, M. Dunbar menace Sissi, Jim et le Proviseur d'appeler les autorités, convaincu que la réplique de William n'est pas son fils. Cachés derrière l'entrebâillement de leur porte, Ulrich, Odd mais aussi Yumi observent la scène. Celle-ci donne le feu vert à Jérémie, qui désactive la Tour générant la réplique. Jim pousse un cri en voyant William (la réplique) disparaître, mais lorsque tout le monde se retourne, William (le vrai) est toujours là. Le proviseur souffle alors au surveillant qu'il aurait besoin de vacances...
Titre anglais
Down to Earth

Épisode 94 : Contre-attaque[modifier | modifier le code]

Numéro de production
94 (4-29)
Première diffusion
Réalisation
Jérome Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste, Sophie Decroisette
Résumé détaillé
Ayant abandonné l’idée de neutraliser les Réplikas un par un en raison de leur nombre élevé et surtout de la destruction définitive du Skid, Jérémie se replonge dans les systèmes multi-agents. Mais alors qu’il planche sur son programme anti-XANA, Franz Hopper le contacte et organise un rendez-vous sur Lyoko, plus précisement sur le Territoire Banquise. William, essayant de retrouver une vie normale, souhaite aider les Lyoko-Guerriers en plongeant avec eux pour accomplir l'ultime mission, mais ceux-ci refusent, de peur qu'il retombe à nouveau dans les griffes de XANA. En se dirigeant vers l'usine, nos héros se retrouvent confrontés à Sissi, leur barrant la route. William s'arrange pour distraire son attention, permettant aux autres de s'enfuir. Au moment où Yumi, Odd, Aelita et Ulrich s'apprêtent à se transférer sur le monde virtuel, le beau ténébreux fait irruption, insistant pour les aider. Jérémie clot le débat en disant à ses amis qu'il virtualisera William en renfort, ce qu'ils acceptent. Atterrissant sur le sol glacé de la Banquise, Aelita accourt à l'intérieur de l'iceberg où son père l'attend. Celui-ci se met à envoyer des données à Jérémie. Au même moment, XANA active une Tour, prenant possession de William. Celui-ci met K.O. le jeune génie et descend dans la salle des scanners. N'ayant plus de réponse de lui, Aelita s'inquiète et fait signe à son père de la suivre hors de l'iceberg, le sol commençant à trembler. Ils ont la surprise de découvrir le Kolosse, accompagné de Mantas. Yumi devine que quelque chose est arrivé à Jérémie, ne les ayant pas prévenu de la venue du monstre gigantesque. La Japonaise s'arrange pour revenir sur Terre, tombant nez-à-nez avec William xanatifié. Un combat s'engage entre les deux, se poursuivant jusqu'à la salle des machines. Sur Lyoko, Ulrich se charge de ralentir le Kolosse tandis qu'Odd et Aelita escortent Franz Hopper. Cette dernière élimine quelques Mantas, avant que son père ne retourne dans la Mer Numérique. Avant ça, il a eu le temps de transmettre les données qui manquaient à Jérémie pour finaliser son programme anti-XANA. Seulement, il faut aller sur le 5e Territoire pour pouvoir le lancer. Le jeune génie fait appel au Transporteur, qui englobe l'Homme-Chat et la Gardienne de Lyoko. Ulrich plante ses sabres dans les deux yeux du Kolosse, le faisant tomber à la renverse. Le Samouraï tombe aussi et se fait écraser sous son poids. Le monstre pousse un dernier cri, le magma de son corps se durcissant, étant vaincu. Dans la Voûte Céleste, Aelita lance le programme, mais il manque de l'énergie pour le faire fonctionner. Les Mantas dévirtualisent Odd, laissant la jeune fille seule face aux monstres... et son père, qui revient. Celui-ci fournit l'énergie manquante pour lancer le programme mais Aelita hésite, ne voulant pas perdre son père. Ce dernier est en train de se sacrifier pour permettre au héros de détruire XANA une bonne fois pour toutes. Après des lancers de champs de force ratés, la jeune fille pose sa main sur l'interface, Franz Hopper se faisant désintégrer par les lasers des Mantas. Une aura blanche s'extirpe alors du Cœur de Lyoko, annihile les monstres puis pénètre dans la Mer Numérique. Elle détruit un à un les nombreux Réplikas, puis XANA. De leur côté, Ulrich et Yumi, après avoir combattu William xanatifié dans la salle des machines, assistent à l'évaporation du spectre hors de son corps. Les Lyoko-Guerriers ont réussi, leur ennemi juré est mort. S'ensuit alors des larmes de joie et de tristesse à la fois.
Titre anglais
Fight to the Finish
Commentaires
Cet épisode marque la disparition de Franz Hopper, de XANA ainsi que de tous ses monstres et Réplikas.

Épisode 95 : Souvenirs[modifier | modifier le code]

Numéro de production
95 (4-30)
Première diffusion
Réalisation
Jérôme Mouscadet
Scénario
Bruno Regeste, Sophie Decroisette
Résumé détaillé
Après leur victoire contre XANA, les héros se réunissent une dernière fois pour éteindre le Supercalculateur et mettre ainsi un terme à une vie héroïque pleine de dangers et d’aventures inoubliables. Mais visiblement, seuls Yumi et William semblent disposés à tourner la page. Aelita, Jérémie, Ulrich et Odd n'ont pas envie que tout s'arrête, chacun ayant ses propres raisons ! Tout en se remémorant les moments les plus marquants de leurs aventures, nos héros font le point. Jérémie explique à Yumi qu'éteindre le Supercalculateur signifierait aussi éteindre leur amitié pour lui. Aelita explique à ce dernier qu'éteindre la machine l'obligerait à dire adieu à son passé, et donc à son père. Odd et Ulrich se confient mutuellement qu'éteindre le Supercalculateur rendrait la vie ennuyeuse à Kadic, et dire également adieu à la vie de héros. Leur conversation les amène dans le bureau du Proviseur, lorsque Odd a ridiculisé Jim qui s'était provoqué une sciatique à la suite d'un mauvais mouvement. En parallèle, Sissi, bien décidée plus que jamais à découvrir le secret de nos héros, pose un mouchard GPS sur la veste d'Ulrich à l'insu de celui-ci. Grâce à ce dispositif, la jeune fille sait maintenant où se trouve leur fameuse "planque". Elle se rend à l'usine pendant le cours de sport, Nicolas et Hervé ayant trouvé une excuse bidon pour justifier son absence, et allume le Supercalculateur. Elle tombe sur le journal vidéo de Jérémie, racontant en partie leurs aventures pour sauver le monde. Horrifiée, Sissi fonce dans le bureau de son père, celui-ci étant justement en train de sermonner Odd et Ulrich pour leur comportement. Elle croise en route Jérémie et Aelita, fière de connaître enfin toute la vérité. Cependant, le Proviseur ne croit pas un mot de ce que sa fille déblatère, et l'emmène d'urgence à l'infirmerie. Jim s'excuse auprès de Nicolas, son excuse bidon étant en fin de compte finalement fondée : Sissi a bien perdu la boule. Plus tard, Ulrich retrouve Yumi, lui disant que Jérémie est allé lancer un Retour vers le Passé, le dernier. Après celui-ci, on retrouve nos héros dans la salle du Supercalculateur, prêts à éteindre définitivement la machine.
Titre anglais
Echoes

Références[modifier | modifier le code]