Saison 2 de Preacher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de Preacher
Série Preacher
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée américaine Preacher.

Synopsis de la saison[modifier | modifier le code]

Jesse Custer est pasteur malgré lui d'une petite ville du Texas. Cette dernière est habitée par une mystérieuse entité qui donne le pouvoir à Jesse, de plier les gens à sa volonté. Jesse décide donc, avec sa petite amie un jour sur deux, Tullip et un vampire irlandais nommé Cassidy, de se lancer dans une quête pour littéralement trouver Dieu.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents et invités[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Sur la route (On the Road)[modifier | modifier le code]

Titre original
On the Road (trad. litt. : « Sur la route »)
Numéro de production
11 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Seth Rogen et Evan Goldberg
Scénario
Histoire : Seth Rogen, Evan Goldberg et Sam Catlin
Mise en scène : Sam Catlin
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,693 million de téléspectateurs[1] (première diffusion)
Résumé détaillé
Jesse, Tulip et Cassidy sont sur la route à la recherche de Dieu. Ils se font arrêter par la police pour excès de vitesse, mais quand Jesse envisage d'utiliser le pouvoir de Genesis contre les agents, déjà incrédules en découvrant que Cassidy est un vampire, ceux-ci sont massacrés un par un par le Saint des Tueurs et ses revolvers surpuissants. Après un arrêt dans une station-service, Jesse veut rencontrer Mike, un pasteur et vieil ami de la famille. Celui-ci les renvoie vers Tammy, la gérante d'un club de strip-tease qui affirme avoir vu Dieu. La rencontre tourne mal quand elle se prend une balle de l’arme d'un des vigiles du club alors qu'il se battait avec Cassidy, et elle révèle dans un dernier souffle qu'il venait pour la musique. Jesse, Tulip et Cassidy partent ensuite dans un motel pour la nuit, où le Saint des Tueurs les retrouve. Jesse découvre alors que le Saint des Tueurs est insensible au pouvoir de Genesis et qu'il marche droit vers lui.
Commentaires
Cet épisode est dédié à la mémoire de Steve Dillon, dessinateur du comics d'origine décédé en 2016.

Épisode 2 : Le Saint des Tueurs (Mumbai Sky Tower)[modifier | modifier le code]

Titre original
Mumbai Sky Tower
Numéro de production
12 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Seth Rogen et Evan Goldberg
Scénario
Sam Catlin
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,347 million de téléspectateurs[2] (première diffusion)
Résumé détaillé
Grâce à un coup de chance, Jesse, Tulip et Cassidy parviennent à survivre au Saint des Tueurs et à prendre la fuite. Avant de partir, ils ont découvert la destruction d'Annville, mais aussi que Fiore est toujours sur Terre, utilisant son immortalité pour un numéro de magie à Las Vegas. Jesse décide de retrouver l’ange pour obtenir des explications.

Épisode 3 : Une demoiselle en détresse (Damsels)[modifier | modifier le code]

Titre original
Damsels
Numéro de production
13 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Michael Slovis
Scénario
Sara Goodman
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,111 million de téléspectateurs[3] (première diffusion)
Résumé détaillé
Jesse, Tulip et Cassidy arrivent à la Nouvelle-Orléans, toujours à la recherche de Dieu. Jesse commence à écumer les bars et les clubs de jazz, pendant que Tulip se renferme et veut éviter de croiser ses anciennes connaissances. Eugene se réveille en Enfer, condamné à revivre le pire jour de sa vie, celui où il a été défiguré et devenu Tronch'decul.

Épisode 4 : Viktor (Viktor)[modifier | modifier le code]

Titre original
Viktor
Numéro de production
14 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Michael Slovis
Scénario
Craig Rosenberg
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,186 million de téléspectateurs[4] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Jesse retrouve Cassidy chez son ami Denis, ignorant tout de la situation de Tulip. Ils aperçoivent dans une publicité celui qui se faisait passer pour Dieu lors de l'apparition à l'église de Jesse, et cherchent à le retrouver par son agent. Ils apprennent ainsi qu'il est mort, tué pour arriver au Paradis. Jesse réalise que beaucoup d'éléments l'ont amené à la Nouvelle-Orléans, voire trop. Cassidy finit par ne plus cacher son inquiétude avec la disparition de Tulip emmenée de force chez Viktor Kruglov, un truand local puissant. Grâce à Genesis, Jesse force l’entrée et retrouve Tulip, qui lui avoue que Viktor est son mari.

En Enfer, Eugene croise Adolf Hitler et découvre un homme loin de la réputation historique du personnage. Cependant, les gardiens de l’Enfer surveillent Eugene et lui ordonnent de se comporter comme tout détenu méritant d'être en Enfer, ce qui exclut de sympathiser avec quiconque.

Épisode 5 : Dallas (Dallas)[modifier | modifier le code]

Titre original
Dallas
Numéro de production
15 (2-05)
Première diffusion
Réalisation
Michael Morris
Scénario
Philip Buiser
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,269 million de téléspectateurs[5] (première diffusion)
Résumé détaillé

Jesse est prêt à torturer Viktor et utilise la Voix pour faire partir Tulip. Elle retourne chez Denis avec la fille de Viktor, craignant le massacre.

Jesse se souvient alors de la façon dont sa relation avec Tulip a dégénéré après le casse raté de Dallas. Ils ont tenté de se ranger et mener une vie honnête, refusant les offres de Dany, leur contact ; Jesse était barman, Tulip travaillait dans l'immobilier et ils tentaient à nouveau d'avoir un enfant après la fausse couche de Tulip. Cependant, après plusieurs mois, Jesse découvre que Tulip prend la pilule et a repris depuis longtemps les missions criminelles. Jesse, déjà en pleine crise de foi, décide de retourner à Annville, devenir pasteur et reprendre la paroisse de son père. Tulip épouse Viktor quelque temps plus tard, préférant la vie de criminelle et disparait quand Dany lui annonce avoir retrouvé Carlos.

Après de longues heures d'hésitation, Jesse décide d'épargner Viktor, comprenant que le tuer ferait fuir Tulip. Il obtient les papiers du divorce et le laisse en paix. Mais plus tard, le Saint des Tueurs arrive et massacre le gang de Viktor, sauf sa fille, prête à lui révéler où se trouve le pasteur.

Épisode 6 : Le fourgon blindé (Sokosha)[modifier | modifier le code]

Titre original
Sokosha
Numéro de production
16 (2-06)
Première diffusion
Réalisation
David Evans
Scénario
Mary Laws
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,192 million de téléspectateurs[6] (première diffusion)
Résumé détaillé

Grâce à la fille de Viktor, le Saint des Tueurs a trouvé l'appartement de Dennis et recommence son massacre. Jesse, Tulip et Cassidy sont partis à la recherche d'informations sur cet homme et découvre son passé : ancien soldat connu pour sa cruauté pendant la Guerre de Sécession, il a cru avoir une chance de rédemption auprès de sa femme et sa fille, finalement emportés par la maladie, un événement qui a brisé son âme. Jesse a alors une idée et empêche le Saint des Tueurs de tuer Dennis. Il lui révèle la désertion de Dieu et lui promet une âme pour aller au Paradis et rejoindre sa famille. Le Saint des Tueurs lui laisse une heure.

Jesse part donc dans un magasin vaudou pour trouver une âme, un milieu qu'il connait grâce à la famille de sa mère, les L'Angelle. Pendant ce temps, Tulip et Cassidy sont surveillés par le tueur cruel et impitoyable. Mais il apprend que les Japonais ont mis la main sur le marché des âmes grâce à une technique d'extraction d'âme médicalisée. Avec la Voix, il parvient à forcer le trafiquant à lui montrer son stock mais ne trouve aucune âme compatible sauf la sienne. Il sacrifie donc une partie de son âme pour sauver ses amis, rendant au Saint des Tueurs une partir de son âme. Cependant, maintenant qu'il a une âme, il est aussi devenu sensible à la Voix. Jesse le contraint donc à déposer les armes et l'envoie au fond d'un lac dans le fourgon blindé des trafiquants japonais plutôt que d'envoyer le tueur en Enfer. Jesse garde les armes en secret, laissant Tulip et Cassidy se remettre de leur rencontre avec le Saint des Tueurs.

Épisode 7 : Le Graal (Pig)[modifier | modifier le code]

Titre original
Pig (trad. litt. : « Porc »)
Numéro de production
17 (2-07)
Première diffusion
Réalisation
Wayne Yip
Scénario
Olivia Dufault
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,248 million de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Résumé détaillé

Jesse a fini d'écumer les clubs de jazz de la Nouvelle-Orléans à la poursuite de Dieu. Avec Tulip et Cassidy, il décide de passer leurs derniers moments dans la ville avant de reprendre la route. Ils trouvent un club secret où des hommes s'amusent à se tirer dessus, équipés de gilets pare-balles, et les dépouillent en utilisant l’immortalité de Cassidy. Pendant la soirée, Cassidy apprend que Dennis est mourant et espère que son père le changera en vampire. Cassidy refuse dans un premier temps, puis, en se réveillant dans une morgue, hésite. Tulip ne parvient pas à se remettre de sa rencontre avec le Saint des Tueurs et décide d'affronter son traumatisme en retournant au club de tir. Jesse trouve un prédicateur fou dans la rue qui semble en savoir long sur les desseins de Dieu et l’Apocalypse imminente ; quand il évoque le prélèvement d'âmes, le prédicateur lui répond que c'était la pire chose à faire.

Dans un village reculé du Vietnam, un cochon volant devient la curiosité locale. Hans Starr, homme de mains cruel et sado-masochiste du Graal, une société secrète attendant la fin du monde pour révéler l'existence de la descendance de Jésus-Christ, est envoyé sur place pour étouffer l’affaire. Après avoir massacré le cochon et tous les témoins, il est envoyé à la Nouvelle-Orléans à la poursuite de Jesse Custer.

Épisode 8 : Sur le fil (Holes)[modifier | modifier le code]

Titre original
Holes
Numéro de production
18 (2-08)
Première diffusion
Réalisation
Maja Vrvilo
Scénario
Mark Stegemann
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,153 million de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Résumé détaillé

Jesse continue sa recherche de Dieu en voulant analyser la vidéo et obtenir des détails sur la personne qui a tué le faux Dieu. Il se rend dans un magasin de télévision mais malgré un filtrage poussé plan par plan de la vidéo, ils ne trouvent rien, passant à côté du fait que le DVD a été produit par Grail Industries, la couverture du Graal. Tulip continue de se remettre de sa rencontre avec le Saint des tueurs en rebouchant les trous d'impact faits par les balles du tireur. Elle trouve alors sans le savoir la planque des agents du Graal qui les surveillent. Cassidy voit Denis, son fils, mourir de vieillesse et envisage de le transformer en vampire, malgré toutes les personnes qui le lui déconseillent.

En Enfer, Eugene continue de cacher le fait qu'il est un intrus dans les lieux et que sa présence provoque des dysfonctionnements. Comme les autres détenus, il est torturé pour révéler ses secrets en lui montrant une version pervertie de ses souvenirs. Seul Hitler est prêt à l’aider en lui offrant une chance de sortir.

Épisode 9 : État de siège (Puzzle Piece)[modifier | modifier le code]

Titre original
Puzzle Piece
Numéro de production
19 (2-09)
Première diffusion
Réalisation
Michael Dowse
Scénario
Craig Rosenberg
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 992 000 téléspectateurs[9] (première diffusion)
Résumé détaillé

Jesse est dans l’impasse dans sa recherche de Dieu, prêt à accepter n’importe quel indice. Cassidy a finalement changé Dennis en vampire. Tulip ne parvient pas à se remettre et continue à fréquenter le club de tir. Une nuit, le Graal envoie six hommes capturer Jesse Custer, mais avec les deux vampires et le pouvoir de la Voix, Jesse parvient à les tuer et contrôle la police pour étouffer l’affaire. Herr Starr est très déçu de ses agents et passe près de les abattre quand ils décident de prendre une décision radicale : tuer Jesse Custer par un tir de drone.

Jesse passe ses nuits à veiller, les policiers à ses ordres. Finalement, alors que le drone est sur le point de tirer, Starr réalise qu'il a peut-être trouvé une tâche qui le sortira de l’ennui dans lequel il est plongé depuis son entrée au sein du Graal et annule le tir, qui est détourné sur la maison de Harry Connick Jr. Une semaine plus tard, alors que Jesse décide d'arrêter les veillées, Starr le rencontre en secret et lui propose son aide pour retrouver Dieu.

Épisode 10 : Le Messie (Dirty Little Secret)[modifier | modifier le code]

Titre original
Dirty Little Secret (trad. litt. : « Sale petit secret »)
Numéro de production
20 (2-10)
Première diffusion
Réalisation
Steph Green
Scénario
Mary Laws
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,031 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Résumé détaillé

Jesse écoute Starr lui parler du Graal mais il n'est intéressé que par ce qu'il sait de la fuite de Dieu. Par la Voix, il le force à être introduit dans les locaux du Graal, où Jesse rencontre le Pape et l'archevêque de Canterbury, mais les deux éminences n'ont que des hypothèses. Quand les deux evêques parlent d'un garçon, Jesse force Starr à le lui présenter. Après un long voyage, Jesse est amené au plus grand secret du Graal : il y a deux mille ans, Jésus de Nazareth a eu un fils avec une femme, conçu pendant que les Apôtres priaient sur le mont des Oliviers. L'apôtre Thaddée a récupéré l'enfant et s'est assuré du secret, le Graal s'assurant de protéger la descendance du Christ, mais après 28 générations, de graves problèmes de consanguinité ont engendré une descendance dégénérée. Jesse comprend alors que Starr veut utiliser le pouvoir de Genesis pour détruire le Graal et remplacer Dieu, un blasphème pour le pasteur.

Pendant l’absence de Jesse, Lara tente d'approcher Tulip, alors que Cassidy et Denis passent leur temps à profiter de leur immortalité avec des prostituées. Lara trouve une Tulip encore traumatisée par le Saint des Tueurs et parvient à sympathiser avec elle. Elle manque toutefois de se faire démasquer et doit utiliser Hoover pour protéger sa couverture. Ainsi, Lara trouve la planque de Jesse, dont Tulip sort les armes du Saint des Tueurs.

Épisode 11 : L'évasion (Back Doors)[modifier | modifier le code]

Titre original
Back Doors (trad. litt. : « Portes dérobées »)
Numéro de production
21 (2-11)
Première diffusion
Réalisation
Norberto Barba
Scénario
Sara Goodman
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 898 000 téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé détaillé

Sur demande de Tulip, Jesse fait sortir la camionnette où il a enfermé le Saint des Tueurs du marais, mais il la retrouve vide. Le Graal s'est en fait chargé de récupérer le Saint, afin de contribuer à séparer Jesse de son entourage. Jesse envisage de partir, une nouvelle qui réjouit Tulip et Cassidy, mais il veut continuer à chercher Dieu. En voyant que Denis s'est acheté un chien, Jesse réalise qu'il a peut-être vu Dieu : il était sous le costume de l’homme-chien dans la cave d'un club déviant. En retournant sur place, Jesse trouve les lieux vides. Jesse retourne voir Starr pour l’interroger sur Dieu. L'agent du Graal affirme qu'il ignorait que Dieu se livrait à ces jeux pervers mais savait qu'il avait perdu de sa ferveur. Il renouvelle alors sa proposition de faire de Jesse le nouveau Messie, en tentant de le faire chanter avec l’enregistrement de ses prières. Starr pense le faire plier avec la prière que Jesse a faite où il remerciait Dieu d'avoir causé la mort de son père, mais le Graal ignore qu'elle a été faite sous la contrainte après des jours de torture par la famille l'Angelle. Jesse ordonne alors à Starr par la Voix de s'enfoncer les bobines dans l'anus ; il s'exécute mais ordonne la libération du Saint des tueurs. Pendant ce temps, Tulip tente de se débarrasser des armes du Saint, une tâche impossible.

En Enfer, Eugene est sur le point d'être démasqué. Hitler est encore brutalisé et forcé de révéler son pire souvenir. Eugene découvre alors le récit d'une journée à Berlin, en 1919, où un jeune Adolf Hitler s'est fait éconduire par une jeune femme après avoir vu ses peintures démolies par un galeriste homosexuel, manqué de conviction devant un terroriste communiste, puis privé de dessert par un juif. Eugene ne comprend pas et Hitler lui explique que c'est le dernier jour de sa vie où il a été un homme bon. Quand Eugene est interrogé, Hitler provoque une prière de groupe afin de faire diversion pour s'enfuir par une porte cachée.

Épisode 12 : À genoux (On Your Knees)[modifier | modifier le code]

Titre original
On Your Knees (trad. litt. : « À genoux »)
Numéro de production
22 (2-12)
Première diffusion
Réalisation
Michael Slovis
Scénario
Sam Catlin et Rachel Wagner
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,099 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé détaillé

Le Saint des Tueurs a été maintenu enfermé pendant deux semaines dans l'arrière de la camionnette, une semaine sous l’eau, une seconde sous la garde du Graal. Encore hanté par les quelques souvenirs heureux qu'il a de sa famille, il accepte finalement de collaborer pour avoir une chance de pardon divin et retourne, sans ses armes, dans l’appartement de Denis. Il y retrouve Tulip et Cassidy, mais aussi Jesse encore sous le choc des choix de Dieu après son départ du Paradis. Jesse ne parvient pas à utiliser la Voix contre le Saint et se retrouve donc maîtrisé, ses amis blessés. Alors que le Saint va prendre sa revanche sur Jesse et le scalper quand des agents de l’Enfer le retiennent au dernier moment, agissant sur ordre de Starr pour sauver le pasteur. Le Saint accepte de retourner en Enfer quand ils menacent d'envoyer sa femme ou sa fille à sa place, mais ce départ implique qu'une part de l’âme de Jesse ira en Enfer avec le Saint. Après cette rencontre, Tulip et Cassidy sont amenés devant Starr, qui lui explique les plans du Graal pour Jesse. Peu après, le Pape fait une annonce officielle annonçant la venue d'un nouveau Messie. Jesse envisage d'accepter ce rôle mais Tulip et Cassidy refusent de le suivre.

Alors que le Saint des Tueurs retrouve son enfer personnel, Eugene et Hitler ont réussi à trouver la porte secrète dans le trou.

Épisode 13 : À la vie à la mort (The End of the Road)[modifier | modifier le code]

Titre original
The End of the Road (trad. litt. : « La fin du chemin »)
Numéro de production
23 (2-13)
Première diffusion
Réalisation
Wayne Yip
Scénario
Sam Catlin
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 972 000 téléspectateurs[13] (première diffusion)
Résumé détaillé

Jesse a suivi Starr dans son plan pour devenir le nouveau Messie et remplacer le descendant dégénéré du Christ. Son parcours commence dans une école religieuse élémentaire où il se retrouve à défendre des enfants contre une bande de terroristes arméniens à mains nues. Starr s'étonne de ne pas l'avoir vu utiliser la Voix, mais Jesse lui cache qu'elle ne semble plus fonctionner. Tulip et Cassidy s'apprêtent à partir à Hawaï avec Denis. Cassidy a de plus en plus de mal à se détourner de son attirance envers Tulip, et Denis ne fait que le pousser à succomber. Cassidy finit donc par pousser Denis par la fenêtre, exposant son fils vampire au soleil et le tuant. Tulip retrouve une des caméras posées par le Graal, comprenant que Lara l’a manipulé pour briser le trio. Cassidy veut prévenir Jesse mais Tulip ignore l'idée, car le trio est bel et bien fini. Cependant, au moment du départ, Tulip veut confronter une dernière fois Lara, qui, démasquée, lui tire une balle dans le ventre.

Eugene et Hitler ont réussi à atteindre le Styx, où Charon fait passer ceux qui ne méritent pas d'être aux Enfers. Mais l'intendante refuse de laisser partir quiconque maintenant que Dieu est parti et qu'elle fait seule la loi. Charon reçoit un harpon dans la tête et Eugene ne fuit que grâce à Hitler qui le rejoint dans l'embarcation. Une fois de retour dans le monde des vivants, Hitler saisit la première occasion pour fausser compagnie à Eugene.

Jesse apprend l'état de Tulip alors qu'il doit participer à l'émission de Jimmy Kimmel. Il retourne en urgence à la Nouvelle-Orléans, découvrant que Starr a assuré ses arrières en récupérant la portion d'âme que Jesse avait cédé au Saint des Tueurs et en retenant l'ambulance qui devait sauver Tulip. Cassidy panique, ne voyant plus que la transformation en vampire pour sauver Tulip, mais Jesse a une autre idée et la laisse mourir. Pour la sauver, il a une autre solution : demander à sa grand-mère, Ma L'Angelle, de la ressusciter. Alors que Jesse et Cassidy font route vers Angelville avec la dépouille de Tulip, Dieu omniscient les observe de sa chambre d'hôtel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: BET Awards fall, Power and Preacher have solid premieres », TVbytheNumbers,
  2. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: WWE Raw holds steady, Preacher dips », TVbytheNumbers,
  3. (en) Rick Porter, « Monday cable ratings: Love & Hip Hop: Atlanta dips but stays on top », TVbytheNumbers,
  4. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Home Run Derby leads the night, Preacher holds steady », TVbytheNumbers,
  5. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Love & Hip Hop: Atlanta and WWE Raw tick up », TVbytheNumbers,
  6. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Preacher holds steady, Love & Hip Hop: Hollywood premieres », TVbytheNumbers,
  7. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Love & Hip Hop: Hollywood leads, WWE Raw holds steady », TVbytheNumbers,
  8. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Preacher dips, Real Housewives of Orange County holds steady », TVbytheNumbers,
  9. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: WWE Raw and Basketball Wives tick up », TVbytheNumbers,
  10. (en) Brett Hense, « Monday Cable Ratings - WWE RAW, NFL Preseason, Love & Hip Hop: Hollywood, Teen Mom 2, Preacher, Cops & More! », TV-Recaps-Reviews,
  11. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: Preacher holds steady, Real Housewives of Orange County ticks up », TVbytheNumbers,
  12. (en) Alex Welch, « Monday cable ratings: WWE Raw dips, Preacher holds steady », TVbytheNumbers,
  13. (en) Rick Porter, « Monday cable ratings: Monday Night Football opens lower », TVbytheNumbers,