Saison 1 du Maître du Haut Château

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 1 du Maître du Haut Château
Série Le Maître du Haut Château
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Amazon Video
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente le guide des épisodes de la première saison de la série télévisée américaine Le Maître du Haut Château (The Man in the High Castle).

Distribution[1][modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : Un nouveau monde[modifier | modifier le code]

Titre original
The New World (trad. litt. : « Un nouveau monde »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
La série commence en 1962. Le premier épisode suit la vie de trois personnes : Joe Blake, un jeune homme dans le Grand Reich Nazi, qui est révélé à la fin de l'épisode comme travaillant sous couverture pour l'Obergruppenführer John Smith. Il transporte un film considéré comme subversif par le régime, dans lequel les Alliés sont montrés gagnant la Deuxième Guerre mondiale. Le second personnage est Frank Frink, un créateur de bijoux qui vit dans les États du Pacifique japonais, et qui doit vivre tout en cachant ses origines juives. Le troisième est Juliana Crain, une jeune femme qui vit aussi dans les États du Pacifique japonais, et qui est la fiancée de Frank. Crain, après la mort de sa sœur Trudy, remplace cette dernière dans une mission de la résistance, qui consiste à apporter un film dans la Zone Neutre, territoire tampon entre le Reich et l'Empire japonais recouvrant les Montagnes Rocheuses. Frank, pendant ce temps, est appréhendé par l'Inspecteur Kido de la Kenpeitai.

Épisode 2 : Soleil levant[modifier | modifier le code]

Titre original
Sunrise (trad. litt. : « Soleil levant »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Frank est envoyé en cellule par l'inspecteur Kido, qui le menace de l'extrader vers le Reich, où, en tant que juif, il serait exécuté. Alors qu'elle travaille dans un restaurant de Canon City dans la Zone Neutre, Crain rencontre un homme en train de faire un cygne en origami et suppose qu'il est son contact pour le film. Joe Blake, ayant visionné sa copie du film, découvre que ce fameux contact est en réalité un agent du Sicherheitsdienst qui essaye d'arrêter la résistance, mais se voit interdire toute intervention. Quand Crain rencontre l'agent qui faisait des origami pour lui passer le film, il l'attaque. Joe arrive et essaye de la sauver, mais elle utilise ses compétences en aïkido pour jeter l'agent nazi au-dessus d'un barrage, qui meurt dans la chute. John Smith est victime d'une embuscade sur le trajet qu'il prend pour se rendre à son travail, mais survit à cette attaque. Pendant ce temps, dans les États du Pacifique Japonais, la sœur de Frank et ses deux enfants sont placés dans une salle de gazage, et il est informé qu'ils seront tués avec lui s'il ne coopère pas, étant eux aussi d'origine juive. Un prisonnier dans la cellule voisine le convainc de ne pas tout dire à la Kenpeitai. Juste au moment où il va être exécuté, les services japonais arrêtent une femme qui a volé les affaires de Juliana Crain. Frank est relâché. L'inspecteur l'informe toutefois que l'information est arrivée trop tardivement pour sauver sa sœur et ses enfants, qui ont été gazés, ce qui rend Frank fou de rage.

Épisode 3 : La Femme esquissée[modifier | modifier le code]

Titre original
The Illustrated Woman (trad. litt. : « La Femme illustrée »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Joe et Juliana doivent agir rapidement alors qu'un chasseur de primes arrive à Canon City pour enquêter sur la mort de l’agent du Sicherheitsdienst. Franck prépare sa revanche contre les Japonais, tandis que Tagomi élabore des plans avec Wegener pour transmettre le secret de l'arme atomique afin d'obtenir l'équilibre de la dissuasion nucléaire avec le Reich.

Épisode 4 : Révélations[modifier | modifier le code]

Titre original
Revelations (trad. litt. : « Révélations »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Joe est de plus en plus déchiré entre son devoir et ses sentiments grandissants pour Juliana. Pendant qu'Ed essaye d'empêcher Franck de prendre une décision irréparable, l'enquête de Smith est interrompue alors qu'il a des problèmes avec son témoin, et le plan de Tagomi prend une tournure dramatique au discours du prince héritier Akhihito, qui est victime d'un attentat.

Épisode 5 : Nouvelle réalité[modifier | modifier le code]

Titre original
The New Normal (trad. litt. : « Nouvelle réalité »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Juliana rentre chez elle, pour découvrir de nouvelles preuves qui la rapprochent de la résolution du mystère derrière les films. Pendant ce temps, Joe fait face à un dur débriefing à son retour à New-York. Kido commence son enquête sur l'attentat lors du discours du prince héritier, pendant que Tagomi et Wegener font une dernière tentative pour accomplir leur mission.

Épisode 6 : Trois singes[modifier | modifier le code]

Titre original
Three Monkeys (trad. litt. : « Trois singes »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Joe fête la Journée des Vétérans chez Smith. Juliana accepte un travail chez Tagomi en poursuivant sa recherche de réponses. Smith, qui a reçu des informations à propos des activités de Wegener, lequel se trouve aussi être un ancien ami, l'intercepte à l'aéroport et l'invite à diner en espérant obtenir des réponses. Smith fait finalement arrêter Wegener, puis prend sur le fait Joe qui fouille dans ses fichiers.

Épisode 7 : Le Prix de la vérité[modifier | modifier le code]

Titre original
Truth (trad. litt. : « Vérité »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Emma Frost
Résumé détaillé
Juliana fait une découverte bouleversante concernant la mort de sa sœur. Franck réfléchit aux évènements et prend une décision importante à propos de son futur, et Tagomi obtient une plus grande connaissance du passé de Juliana. Joe se fait interroger par Smith, qui est plus perspicace qu'il n'y paraît.

Épisode 8 : Fin du monde[modifier | modifier le code]

Titre original
End of the World (trad. litt. : « Fin du Monde »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Juliana et Frank échafaudent des plans pour s'échapper des États du Pacifique japonais. Ils se voient cependant à nouveau attirés dans une situation dangereuse par Joe, qui tente de retrouver un film. Pendant ce temps, la loyauté de Smith envers le régime est mise à l'épreuve, ce dernier apprenant que son fils est atteint d'une maladie grave, et que selon la politique du régime, il doit être tué.
Commentaires
Le titre de l'épisode est une référence au morceau homonyme, qui est joué au cours de ce dernier, en étant sous-titré en japonais.

Épisode 9 : Avec douceur[modifier | modifier le code]

Titre original
Kindness (trad. litt. : « Douceur »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Le temps passant rapidement, Franck est forcé d'aider Joe à récupérer un nouveau film. Smith découvre que celui qui a planifié son assassinat n'est autre que l'Oberst-Gruppenführer Reinhard Heydrich, chef du RSHA et par conséquent son propre patron, et que sa taupe n'est autre que son propre secrétaire, qu'il balance du haut du toit afin de faire passer son meurtre pour un suicide. Tagomi apprend avec horreur qu'à la suite de la découverte des plans de l'arme nucléaire et à la suite de la tentative d'assassinat sur sa personne, le Prince Héritier n'est plus intéressé par un équilibre stratégique avec le Reich, mais prévoit une frappe préventive contre les Nazis. Au même moment, Frank et Juliana visionnent le film et sont choqués de découvrir son contenu : il montre une réalité alternative, ou un futur proche, dans lequel San Francisco a subi une attaque atomique, et où les SS rassemblent les survivants et les exécutent. Parmi ces derniers se trouve Frank lui-même, alors que le SS qui l'abat est Joe Blake.

Épisode 10 : Une issue[modifier | modifier le code]

Titre original
A Way Out (trad. litt. : « Une issue »)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Résumé détaillé
Frank et Juliana demandent des explications à Joe, qui se révèle être un agent nazi. Il va alors à l'ambassade du Reich avec le film, mais y découvre que Heydrich prépare un piège. Kido, de son côté, se rend chez le sniper Nazi qui a tiré sur le prince-héritier et le tue. Ed est pris avec l'arme de Frank, et est accusé du meurtre du prince-héritier, faisant éviter à Kido le seppuku, le suicide traditionnel. Heydrich exige la loyauté de Smith, avant l'assassinat d'Hitler qu'il a préparé en envoyant Wegener. Ce dernier fait ses adieux à sa famille et s'en va rencontrer le Führer, dans son château alpin. Après avoir discuté avec lui, Wegener se suicide d'une balle dans la bouche. Smith, qui se rend compte que l'assassinat n'a pas eu lieu, se saisit d'Heydrich et fait son rapport par téléphone directement au Führer. Joe Blake échappe à un assassinat de la résistance et s'embarque vers le Mexique à la place de Juliana. Frank découvre que Ed a été capturé par la Kenpeitai et s'y rend. Tagomi se rend alors à Union Square, pour méditer, avec le collier de Juliana, et, en ouvrant les yeux, découvre un 1962 alternatif, dans lequel les Alliés ont gagné la Seconde Guerre mondiale.

Références[modifier | modifier le code]