Sabine Toutain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sabine Toutain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Conservatoire national supérieur de musique et de danse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Sabine Toutain, née en 1966 au Mans, est une altiste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et prix[modifier | modifier le code]

Sabine Toutain est née au Mans en 1966, elle y démarre des études musicales puis entre en 1982 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris[1].

En 1984, elle y obtient le premier prix d'alto dans la classe de Serge Collot et le premier prix de musique de chambre de Bruno Pasquier[2].

Elle se perfectionne dans la classe de quatuor à cordes de Jean Moullière afin de se présenter aux concours internationaux. Elle est alors finaliste du Concours Eurovision des jeunes musiciens puis lauréate du Concours Maurice- Vieux. Enfin, elle obtient le deuxième prix au Concours international de Genève et le prix Jacques Murgier au concours international de Reims[2].

Carrière d'altiste[modifier | modifier le code]

Depuis 1990, elle joue dans de nombreuses salles et festivals européens, soit en soliste (les concertos de Bartok et de Walton avec l'Orchestre national de France par exemple), soit dans le cadre des concerts du Trio Turner où elle joue avec deux autres instrumentistes de l'Orchestre national : la harpiste Isabelle Perrin et le flûtiste Philippe Pierlot[2].

Elle est la dédicataire d'œuvres nouvelles, notamment Épisode sixième de Betsy Jolas[2] ou encore en 1989 : Chant II de Ramon Lazkano, pour alto et bande magnétique[3].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Passionnée par l’enseignement, elle enseigne depuis 2000, l'alto au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Sabine Toutain a notamment enregistré les Variations Goldberg (trio à cordes) de Johann Sebastian Bach[5], les trios et les sonates d'Arnold Bax[6], la sonate pour flûte, alto et harpe de Claude Debussy[7], le sextuor pour piano, cordes et vent d'Ernst von Dohnányi[7], Itinerario de Luz d'Enrique Macias[8], le concerto pour alto et orchestre de Serge Nigg[1], Métamorphoses de Richard Strauss[7]...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Notice de Sabine Toutain », sur le site pianobleu.com (consulté le ).
  2. a b c et d Sa notice sur le site de la Cité de la musique de Paris, [lire en ligne].
  3. Catalogue des œuvres de Ramon Lazkano, p. 11, [lire en ligne]
  4. « Liste des enseignants », sur le site du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (consulté le ).
  5. Jean Sébastien Bach, Variations Goldberg, janvier 2007.
  6. Arnold Bax, Elegiac Trio - Fantasy Sonata - Sonata, novembre 2010.
  7. a b et c « Sa notice », sur le site du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (consulté le ).
  8. Henrique X. Macias, Itinerario de Luz, mai 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]