Sabina (huile d'olive)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sabina.
Logo du consortium Sabina DOP.
Oliveraie de Sabina

Sabina DOP est le nom donné à une huile extra vierge d'olive (en italien : olio extravergine di oliva) provenant des provinces de Rome et de Rieti.

Depuis le , la dénomination Sabina est protégée au niveau européen par une appellation d'origine protégée (AOP)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La culture de l'olivier dans la région considérée est pratiquée depuis plusieurs millénaires. Son aire de production est mentionnée par Caton l'Ancien, Horace et Columelle, et le Regestro Farfense, maintenant conservé à l'abbaye de Farfa, contient des références historiques sur les oliviers de Sabina. Enfin, à Fara in Sabina la frazione de Canneto (it) abrite l'olivier le plus ancien d'Europe dont le bois soumis à une analyse au carbone 14 révèle un âge d'environ 2 000 ans.

Aire géographique[modifier | modifier le code]

Son territoire est entièrement délimité à l'est par la rivière du Tibre qui comprend les communes situées au nord-est de Rome et au sud-ouest de Rieti.

Méthode d'obtention[modifier | modifier le code]

Elle est produite à partir d'olives saines de variétés Carboncella, Salviana, Olivago, Pendolino, Leccino et Rosciola. Récoltée à partir de la période de véraison, sa production ne peut être supérieur à 6 300 kg/ha avec un rendement en huile de 25 % maximum. Pour l'extraction de l'huile, seuls sont admis des procédés mécaniques et physiques permettant de produire des huiles conformes aux caractéristiques originales du fruit.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]