Saad al-Abdallah al-Salim al-Sabah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saad Al-Abdallah
سعد العبد الله السالم الصباح
Illustration.
Saad al-Abdallah al-Salim en 1991.
Titre
Émir du Koweit

(9 jours)
Premier ministre Sabah IV
Prédécesseur Jaber III
Successeur Sabah IV
Premier ministre du Koweït

(25 ans, 5 mois et 5 jours)
Monarque Jaber III
Prédécesseur Jaber III
Successeur Sabah IV
Biographie
Dynastie Al Sabah
Date de naissance
Lieu de naissance Koweït (Koweït)
Date de décès (à 78 ans)
Lieu de décès Koweït (Koweït)
Père Abdallah III

Saad al-Abdallah al-Salim al-Sabah
Premiers ministres du Koweït
Monarques du Koweït

Saad al-Abdallah al-Salim al-Sabah (en arabe : سعد العبد الله السالم الصباح), né en 1930 à Koweït (Koweït) et mort le dans la même ville, est un homme d'État koweïtien, ministre de l'Intérieur du Koweït de 1962 à 1978, ministre de la Défense de 1964 à 1978, Premier ministre de 1978 à 2003 et enfin émir du pays pendant une brève période correspondant à une crise de succession (ar) en 2006.

Biographie[modifier | modifier le code]

Premier ministre entre et , il succède comme émir du Koweït à Jaber al-Ahmad, comme lui de la dynastie Al Sabah. Il est émir du 15 au , mais Saad souffre de problème du côlon. Le , après avoir été informé d'un rapport médical sur son état de santé, l'Assemblée nationale décide, à l'unanimité de ses 65 membres, députés et ministres, de retirer définitivement à l'émir ses prérogatives.

En l'absence d'un prince héritier, le Conseil des ministres exerce les prérogatives de chef de l'État dans l'attente du choix d'un émir en vertu de l'article 4 de la Constitution et de l'article 4 de la loi sur la succession.

Après l'adoption de la décision du Parlement, l'émir a fait parvenir sa lettre d'abdication à la Chambre. Il a été aussitôt remplacé par Sabah al-Ahmad, Premier ministre de l’État.

Liens externes[modifier | modifier le code]