Saïd Oumar Koulibaly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait-Saïd Oumar Koulibaly- GouvGN- jpg.jpg

Saïd Oumar Koulibaly
Fonctions
Ministre Guinéen des Postes, des Télécommunications et de l'Économie numérique
En fonction depuis le
(8 mois et 7 jours)
Président Alpha Condé
Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana
Gouvernement Kassory
Prédécesseur Moustapha Mamy Diaby
Biographie
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Conakry
Nationalité Guinéenne
Diplômé de UQAM
Profession Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique.
Religion Islam

Saïd Oumar Koulibaly est un homme politique guinéen. Il est le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Économie numérique, nommé par décret présidentiel le [1].

Biographie et études[modifier | modifier le code]

Saïd Oumar Koulibaly est diplômé en microélectronique de l’université du Québec à Montréal ( UQAM )et est titulaire d’un DESS en Génie électrique à Montréal, Canada.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière au Canada où il aura acquis une expérience professionnelle de plus de dix ans chez Bell Canada considérée non seulement comme l'une des principales compagnies de télécommunications mais également comme l'une des plus grandes sociétés au Canada .

Là-bas , Il aura occupé les fonctions de :Technicien Supérieur au centre de test, Directeur des Services Techniques évolués. Directeur de Projets et Programmes.

En 2011, il décide de revenir en Guinée Où Il occupera le poste de Directeur Général Adjoint de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications ( ARPT ) quatre années ( Mai 2011 - Décembre 2015) avant d’assumer le rôle de Directeur Général par intérim jusqu’en août 2016.

Pendant plus de deux ans, il occupera le poste de directeur général de Guinée Telecom

( Ancienne Sotelgui ) puis en Mai 2019 celui de Directeur Général de la Guinéenne de Large Bande (GUILAB) qu’il dirigera avec brio durant une année avant d’être nommé en juillet 2020 Ministre des Postes, Des Télécommunications et de l’Economie Numérique de la République de Guinée.

En Février 2021, il est reconduit dans ses fonctions au Ministère des Postes , des Télécommunications et de l’Economie Numérique.

Fidel à son leitmotiv « Rendre Possible Ce Qui Est Nécessaire » Saïd Oumar Koulibaly , est un homme politique engagé, un technocrate aguerri , expert dans le domaine du Numérique qui maîtrise l’écosystème des Télécommunications . Aujourd’hui, conscient de l’évolution des TIC et des enjeux du cyber espace il compte mettre son expertise et son leadership en œuvre pour faire en sorte que le numérique soit un vecteur de développement socio-économique et à la portée des guinéens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Remaniement Ministériel en Guinée : Voici la composition du nouveau Gouvernement... », sur Africaguinee.com - Site officiel d'informations sur la Guinée et l'Afrique, (consulté le 20 juin 2020)