Sébastien Pierroz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sébastien Pierroz
Sébastien Pierroz, au Salon du livre de l'Outaouais, en .
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique

Sébastien Pierroz (né le à Annecy, en France) est un auteur franco-canadien. Depuis son arrivée en Ontario, au Canada, en 2009, en plus de son métier d'auteur, il est journaliste, chroniqueur et producteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sébastien Pierroz est un romancier, journaliste, chroniqueur et producteur franco-ontarien. Il est né le à Annecy, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France[1],[2]. Son premier roman, Entre parenthèses est publié par les Éditions Prises de parole en 2016. Ce premier roman, considéré comme une fresque sociale du bilinguisme[3], est une critique de la société occidentale dans un environnement canadien.Ce roman a été l'un des cinq finalistes du Prix du livre d'Ottawa en 2017[4].

En 2023, Sébastien Pierroz écrit son deuxième roman, intitulé Deux heures avant la fin de l'été publié aux éditions David. Ce polar, qui se déroule dans plusieurs locations, traite du racisme dans la société française[5]. Sébastien Pierroz est chroniqueur au journal Le Droit[6]. Sa chronique porte sur les enjeux politiques et francophones de l'Ontario.

Journaliste pour la franchise ONFR+ du Groupe Média TFO depuis 2015, il en devient le producteur en 2021[7]. Enfin, Sébastien Pierroz est titulaire d'un master en histoire contemporaine de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2007[8].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Entre parenthèses, Sudbury, Éditions Prise de parole, , 363 p. (ISBN 9782894239544).
  • Deux heures avant la fin de l'été, Ottawa, Éditions David, , 379 p. (ISBN 9782895979319).

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), « Croisée des mots avec Sébastien Pierroz – AAOF » (consulté le ).
  2. Regroupement des éditeurs franco-canadiens - REFC, « Sébastien Pierroz » (consulté le ).
  3. « Littérature: « Entre parenthèses » : Une épopée d’est en ouest », sur La Source, (consulté le ).
  4. a et b Isabelle Beaulieu, « Le Prix du livre d’Ottawa revient à Andrée Christensen », .
  5. Mathilde Recly, « «Dans la peau de…» Sébastien Pierroz, auteur de romans teintés d’observations sociologiques », sur Bible urbaine, (consulté le ).
  6. « Sébastien Pierroz | Le Droit - Gatineau, Ottawa », sur ledroit.com (consulté le ).
  7. Groupe Média TFO, « Sébastien Pierroz devient Producteur Contenus Communautés Francophones, ONFR+ et orchestrera la franchise d'actualité, culture et société franco-ontarienne de TFO », sur newswire.ca (consulté le ).
  8. Éditions Prise de parole, « Sébastien Pierroz », sur www.prisedeparole.ca (consulté le ).
  9. « STUCK. - ONFR+ - Finaliste : Meilleure émission ou série documentaire : arts et culture », sur Programme-souvenir des 37es prix Gémeaux (consulté le ).