Révérien Ndikuriyo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révérien Ndikuriyo
Illustration.
Fonctions
Secrétaire général du CNDD-FDD
En fonction depuis le
(3 ans, 2 mois et 28 jours)
Prédécesseur Évariste Ndayishimiye
Président du Sénat

(5 ans et 10 jours)
Prédécesseur Gabriel Ntisezerana
Successeur Emmanuel Sinzohagera
Biographie
Nationalité burundaise
Parti politique CNDD-FDD
Diplômé de Université du Burundi

Révérien Ndikuriyo est un homme politique burundais. Il est président du Sénat de 2015 à 2020 puis secrétaire général du CNDD-FDD depuis 2021.

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Il est né vers 1970 dans la commune de Kayogoro, dans la province de Makamba, il fait des études de sciences à l'Université du Burundi entre 1992 et 1995[1]. Puis, lors de la guerre civile burundaise, il prend le maquis (jusqu'en 2004)[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il est gouverneur de sa province natale entre 2004 et 2007, puis député à l'Assemblée nationale entre 2007 et 2010 où il est président de la commission des affaires politiques, administratives et diplomatiques. En 2010, il est élu sénateur[1].

Président du Sénat[modifier | modifier le code]

Le , à la suite des élections sénatoriales burundaises de 2015, il est élu à la présidence du Sénat à l'unanimité des votants[3]. Fin et dans le cadre de la crise politique que traverse alors le pays, dans un discours en kirundi, à propos des opposants à Pierre Nkurunziza, il demande à des partisans de se tenir prêts à « pulvériser » les quartiers contestataires et à « travailler » (le terme est connoté et rappelle celui utilisé par les milices hutus pour exterminer lors du génocide rwandais)[4],[5]. Ces propos provoquent une vive inquiétude[6],[7].

Football[modifier | modifier le code]

Amateur de football, il a créé et dirigé le club Aigle noir de Makamba. En , il a été élu président de la Fédération de football du Burundi[1],[2].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il est marié, père de six enfants[1]. C'est un hutu[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Qui est le président du Sénat ? », sur senat.bi (consulté le )
  2. a et b Philippe Ngendakumana, « Le président de la Fédération de Football du Burundi élu président du Sénat », sur iwacu-burundi.org, (consulté le )
  3. Floribert Nisabwe, « Révérien Ndikuriyo : du maquis au football » [archive du ], sur iwacu-burundi.org, (consulté le )
  4. « Burundi : le génocide annoncé : On va travailler – Révérien Ndikuriyo(tout le discours) », sur notreafrik.com, (consulté le )
  5. « Burundi : le génocide annoncé : On va travailler – Révérien Ndikuriyo(tout le discours) », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  6. Cyril Bensimon, « Crainte de violences au Burundi après le discours du président », (consulté le )
  7. Simon Petite, « Au Burundi, la rhétorique génocidaire faire craindre le pire », sur hopeforburundi.unblog.fr, (consulté le )
  8. [1]