Réserve marine des Galápagos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve marine des Galápagos
Géographie
Pays
Province
Coordonnées
Superficie
133 000 km2
Partie de
Îles Galápagos (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Catégorie UICN
VI
WDPA
Création
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
(Voir situation sur carte : océan Pacifique)

La réserve marine des Galápagos est une aire marine protégée d'Équateur située dans l'océan Pacifique, centrée sur les îles Galápagos et s'étendant sur 133 000 km2 de superficie autour de l'archipel. La faune sous-marine est exceptionnelle de diversité, comprenant près de 300 espèces de poissons et des cétacés.

Histoire[modifier | modifier le code]

La volonté de protéger la diversité des espèces sous-marines des îles Galápagos date de 1974. Une zone s'étendant à deux milles marins autour de chaque île a alors été protégée. C'est en 1986 que la réserve marine a été créée avec une superficie de 70 000 km2 autour des îles[1].

En 1998, la loi LOREG[2] étend la zone à toutes les eaux intérieures et à la zone s'étendant jusqu'à quarante milles marins, couvrant ainsi les 133 000 km2 qui prennent officiellement le nom de réserve marine des Galápagos.

En 2001, la réserve marine est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. En 2015, l'exploration sous-marine commence, employant notamment des véhicules submersibles téléguidés, et révèle des monts sous-marins abritant plus de 93 espèces différentes dans quatre écosystèmes[3].

Faune[modifier | modifier le code]

La faune sous-marine est exceptionnelle de diversité, comprenant, outre l'iguane marin, près de 300 espèces de poissons (dont le requin des Galápagos), de petits mammifères (otarie des Galápagos, otarie à fourrure) et des cétacés (baleine à bosse notamment).

Autour des monts sous-marins sont découvertes 37 nouvelles espèces adaptées à la vie en grande profondeur[3].

Économie[modifier | modifier le code]

La réserve est ouverte à la pêche artisanale. En 2020, un zonage est à l'étude pour l'interdire dans certaines parties[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Îles Galápagos », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  2. En anglais Organic Law of Special Regime for the Conservation and Sustainable Development of the Galápagos.
  3. a b et c Michelle Carrere, « Un nouveau monde dans les abysses », Courrier International, no 1532,‎ , traduit d'un article publié le 27 janvier dans Mongabay (San Francisco).

Photos[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]