Parc national Cajas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national El Cajas
Image dans Infobox.
Vue du parc
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
285,44 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
6 juin 1977
Patrimonialité
Localisation sur la carte de l’Équateur
voir sur la carte de l’Équateur
Green pog.svg

Le parc national Cajas (en espagnol : Parque Nacional Cajas) est un parc national de l'Équateur, situé dans la province d'Azuay. D'une surface de 28 544 ha, il a été créé le [1]. De par la présence de ses nombreuses lagunes, le parc forme un complexe de zones humides en haute altitude, dans la cordillère des Andes. Il est géré par la municipalité de Cuenca[2]. Le parc est classé site Ramsar et réserve de biosphère.

Histoire[modifier | modifier le code]

Site archéologique[modifier | modifier le code]

Entre les années 500 et 1450, le peuple Cañaris habite le parc. À la suite de la conquête de la région par les Incas, la ville royale de Tomebamba (actuelle Cuenca) est fondée. Un vestige d'un ancien chemin Inca traverse le parc, reliant les hauts plateaux et la côte. Ce sentier restauré est praticable pendant 4 km au sein du parc, entre la grotte de Luspa et le lagon de Mamamag[3].

Création du parc[modifier | modifier le code]

Le parc est à l'origine créé en 1977 en tant que «  zone nationale de loisir » (Área Nacional de Recreación). Il est déclaré parc national en 1996[4].

Biodiversité[modifier | modifier le code]

Mammifères[modifier | modifier le code]

43 espèces de mammifères sont présentes, notamment l'ours à lunettes[1],[5], Lycalopex culpaeus reissii, Chibchanomys orcesi, Coendou quichua, des pumas[6].

Reptiles et amphibiens[modifier | modifier le code]

4 espèces de reptiles et 15 espèces d’amphibiens ont été recensées dans le parc[1], notamment Philodryas amaru[6].

Avifaune[modifier | modifier le code]

Le parc national de Cajas compte 152 espèces d'oiseaux[1]. Parmi celles-ci, il est possible de citer le condor des Andes (Vultur gryphus)[5], l'érismature des Andes, la mouette des Andes[6].

Flore[modifier | modifier le code]

Une plante (Chuquiraga jussieui) à coté d'une lagune du parc.

Le parc dispose d'environ 500 plantes vasculaires, réparties dans 243 genres et 70 familles. 71 espèces endémiques de l’Équateur sont situées dans le parc (Chacón et al., 2006).

Hydrogéographie[modifier | modifier le code]

Le parc constitue la source d'affluents importants, tels que les rivières Tomebamba, Mazán, Yanuncay et Migüir. Les lagunes les plus importantes sont Lagartococha, Osohuaycu, Mamamag ou Taitachungo, Quinoascocha, La Toreadora, Sunincocha, Cascarillas, Ventanas et Tinguishcocha[1].

Le parc est une ressource importante en eau potable pour la province d'Azuay[7].

Désignations internationales[modifier | modifier le code]

Le parc est classé site Ramsar depuis le , notamment en raison de sa position géographique, constituant une zone de passage pour les oiseaux migrateurs[5],[8].

En outre, le parc constitue la principale zone centrale[9],[2] de la réserve de biosphère du massif de Cajas, désignée par l'Unesco le [10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (es) « PARQUE NACIONAL CAJAS | Ministerio del Ambiente », sur www.ambiente.gob.ec (consulté le )
  2. a et b (es) « Parque Nacional Cajas | Sistema Nacional de Áreas Protegidas del Ecuador », sur areasprotegidas.ambiente.gob.ec (consulté le )
  3. Felipe Leco Berrocal, Ana Beatriz Mateos Rodríguez et Antonio Pérez Díaz, « Estudio de la demanda del turismo en el Parque Nacional y Reserva de la Biosfera de Monfragüe », Cuadernos de Turismo, no 35,‎ , p. 231 (ISSN 1989-4635 et 1139-7861, DOI 10.6018/turismo.35.221591, lire en ligne, consulté le )
  4. « Parque Nacional Cajas | Sistema Nacional de Áreas Protegidas del Ecuador », sur areasprotegidas.ambiente.gob.ec (consulté le )
  5. a b et c (en) « Parque Nacional Cajas | Ramsar Sites Information Service », sur rsis.ramsar.org (consulté le )
  6. a b et c « Parque Nacional Cajas | Sistema Nacional de Áreas Protegidas del Ecuador », sur areasprotegidas.ambiente.gob.ec (consulté le )
  7. « Parque Nacional Cajas, Azuay, Ecuador with facts and frequently asked questions », sur parque-nacional-cajas.org (consulté le )
  8. (en) « Parque Nacional Cajas | Protected Planet », sur www.protectedplanet.net (consulté le )
  9. (es) « Mapa de Zonificación de la Reserva de Biosfera Macizo del Cajas », sur www.biosferacajas.org (consulté le )
  10. (es) « Biosfera Macizo del Cajas », sur www.biosferacajas.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]