Aller au contenu

Réal Rancourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réal Rancourt
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale du Québec

(9 ans et 17 jours)
Élection 15 novembre 1976
Réélection 13 avril 1981
Circonscription Saint-François
Législature 31e et 32e
Groupe politique Parti québécois
Prédécesseur Gérard Déziel
Successeur Monique Gagnon-Tremblay
Biographie
Date de naissance (95 ans)
Lieu de naissance Lennoxville (Québec, Canada)
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti québécois
Syndicat Union des producteurs agricoles
Profession Agriculteur
Administrateur

Réal Rancourt, né le à Lennoxville, est un agriculteur, administrateur et homme politique québécois. Il est député à l'Assemblée nationale du Québec de la circonscription de Saint-François de 1976 à 1985, sous la bannière du Parti québécois.

Né le à Lennoxville, Réal Rancourt est le fils de Louis-Ernest Rancourt, agriculteur, et d'Imelda Bibeau. Il suit un cours en technique agricole à Sherbrooke. Il est agriculteur dans le canton d’Ascot, puis administrateur de la Caisse populaire de Lennoxville de 1958 à 1965. Il est également membre de l'Union des producteurs agricoles[1].

De 1961 à 1973, puis de à , il est conseiller municipal du canton d'Ascot. Il est également maire de cette municipalité de à . En 1968, il se rallie au Mouvement souveraineté-association. Il se présente comme candidat du Parti québécois dans la circonscription de Saint-François en 1976, où il est élu député à l'Assemblée nationale du Québec. Il exerce alors les fonctions d’adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture de à . Il est réélu en 1981 et occupe le poste de vice-président de l'Assemblée nationale de à . Il est défait en 1985 et en 1989[1].

Après sa carrière politique, il redevient agriculteur. Il occupe également le poste de directeur du développement en biotechnologie à la Corporation de développement économique de Bromont. Il est membre du conseil d'administration de Coritas et président de la Maison Maurice-Delorme[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Réal Rancourt - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]